Un Bisontin souhaite gravir les plus hauts sommets du monde

Publié le 15/08/2023 - 18:05
Mis à jour le 16/08/2023 - 15:48

Originaire de Besançon, Germain Jung s'est donné un objectif : atteindre le sommet des plus hautes montagnes de plusieurs continents jusqu'en 2028. Une aventure qui a débuté par une première étape : l'ascension du Kilimandjaro, du 26 juillet au 7 août 2023.

Germain Jung n'a pas attendu de grimper les sommets pour trouver sa place dans l'univers du sport. Depuis son plus jeune âge, ce dernier a toujours aimé la compétition et les défis. "J'étais en section sport au collège et en multi-sports au lycée Jules-Haag, j'ai toujours aimé me fixer des objectifs", admet ce passionné, âgé de 25 ans. Après avoir obtenu son baccalauréat, Germain s'est orienté en préparation d'une école de commerce à Dijon puis a intégré l'établissement Neoma à Reims.

Une passion pour le Népal

Aujourd'hui co-gérant d'une entreprise dans la formation d'enseignement supérieur, ce jeune sportif s'est donné une tout autre mission, celle de gravir les sept plus hautes montagnes de chaque continent. Une idée qui lui vient d'abord de sa passion pour le Népal. "J'ai toujours voulu y aller mais financièrement ça me paraissait impossible. Alors j'ai cherché des défis d'alpinisme et je suis tombé sur les sept sommets. Ça me permettait d'atteindre le Népal de manière progressive", évoque-t-il. Au total, sept destinations gravées dans la roche : le Kilimanjaro en Tanzanie, le Mont-blanc en France, le Denali aux États-Unis, l'Aconcagua en Argentine, le massif du Vinson en Antarctique, le Puncak jaya en Indonésie et l'Everest, situé entre le Népal et la Chine.

Le Kilimandjaro, un premier avant-goût

L'aventure s'étend ainsi jusqu'en 2028. En février, les billets étaient en poche et la date, enfin scellée : Germain s'est envolé pour sa première étape en Tanzanie, le 26 juillet 2023. Si la première ascension pouvait s'avérer être la plus difficile, Germain partait avec une seule certitude : atteindre ce premier sommet. "On a démarré l'ascension à 1.800 m au milieu de la jungle, il faisait chaud", se souvient-il. À ses côtés, huit autres randonneurs et 27 porteurs. "On avait un chef guide, un cuisinier, un serveur et ceux qui s'occupaient de porter les affaires", ajoute-t-il. Une première marche qui s'est terminée à 3.000 m, difficile pour certains, loin d'être encore acclimatés. "Le mal aigu des montagnes. Avec la pression, tu vomis, tu as mal à la tête et tu perds en lucidité. Je ne l'ai jamais eu, par chance", raconte-t-il.

"On apercevait le Kilimandjaro, entouré de nuages"

Une fois arrivés, la tente repas s'est déployée puis le groupe s'est endormi, exténué. Le lendemain, les randonneurs ont atteint un deuxième sommet à 4.000 m, après six heures de marche. "On apercevait le Kilimandjaro, entouré de nuages", se souvient-il, sourire aux lèvres. Une balade qui s'est très vite transformée en épreuve lorsqu'ils ont dû rejoindre les 4.600 m. "Le but était de marcher jusqu'ici pour que nos corps s'acclimatent, la différence était énorme au niveau respiratoire même s'il n'y avait que 600 m d'écart", précise-t-il.

"Si tu tombais, tu mourrais"

À l'aube, le groupe a pris le départ pour une marche périlleuse, au cœur des rochers. "Pendant 4h, on devait se coller aux pierres, dont une énorme qui s'appelait le Kissing rock, si tu tombais, tu mourrais". Et pour la première fois, après quatre jours de marche, les randonneurs ont aperçu le Kilimandjaro. Une haute montagne qui leur paraissait encore impossible d'approcher. Après être arrivés au camp, "les porteurs nous ont enfin parlé du Kilimandjaro, les autres soirs, ils ne voulaient pas. Le soir à 00h, on allait enfin commencer l'ascension", décrit-il. Après avoir passés une nuit sous -20 degrés, les grimpeurs ont commencé la quête finale pour atteindre le Kilimandjaro.

"La marche la plus longue et terrifiante de ma vie"

"C'était la marche la plus longue et terrifiante de ma vie", se souvient-il, encore ému. Une fois atteint les 5.600 m, le spectacle était enfin sous leurs yeux : les rayons de soleil se sont mariés au sol, laissant une ambiance lunaire entre rêve et réalité. "On a tous pleurés. Nous sommes montés à 5.800 m. C'était magique", conclut-il. Un premier spectacle dont ce jeune adepte des défis en rêve encore. Ce premier avant-goût le conforte dans son projet : l'année prochaine, Germain partira pour atteindre le Mont-Blanc et l'Aconcagua en Argentine.

Aventure à suivre pour prendre de la hauteur.

Infos pratiques :

Sport

Basket : le BesAC déjà tourné vers la Phase 2

Voilà donc la Phase 1 du championnat 2025-2026 de Nationale 1 terminée. Vingt-six matches au total joués tambour battant depuis le 19 septembre dernier. Et pour conclure cette première partie de saison, le BesAC jouait vendredi 20 février 2026 dans la magnifique Pevele Arena à Orchies devant plus de 4.000 spectateurs. 

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.93
légère pluie
le 21/02 à 21h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %