Un budget "ambitieux" et "rigoureux" de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Publié le 19/02/2025 - 18:00
Mis à jour le 23/02/2025 - 09:04

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Le prochain budget de la Ville de Besançon se veut "rassurant et déterminant" a évoqué d’emblée Anthony Poulin. Il a été bâti dans une période particulièrement "agitée" et "inquiétante" a rappelé l’élu. Initialement, la première mouture de la loi de finances de l’État aurait pu engendrer une perte de 5,6 millions d’euros sur le budget de la Ville. Celle-ci ayant finalement été censurée, puis revue, elle ne devrait finalement impacter la Ville qu’à hauteur d’environ 1 million d’euro, ce qui devrait nécessité quelques ajustements nous explique Anthony Poulin dans notre vidéo lorsqu'il évoque un budget "ambitieux et rigoureux". 

5 millions d'euros de hausse d'investissement

Il était donc nécessaire de construire un budget "le plus robuste, le plus solide", mais qui suit les ambitions collectives déterminées par la majorité municipale depuis le début du mandat. Aussi, pour 2025, le budget présenté s’élève à 223 millions d’euros avec "un niveau d’investissement inédit de 50 millions d’euros", cela représente une "hausse exceptionnelle de 5 millions" de plus qu’en 2024. Un effort pour la Ville de Besançon qui témoigne "de notre engagement en faveur du climat, de la solidarité, de la proximité et du soutien à l’économie locale", le tout "sans augmentation des taux de fiscalité".   

Parmi les séries d’actions retenues par la municipalité pour notamment "protéger et accompagner les Bisontines et les Bisontins", un nouveau dispositif de médiation social verra le jour à Battant à hauteur de 200.000€. Anthony Poulin nous détaille d’autres exemples d’investissements dans notre vidéo.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.19
couvert
le 02/02 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
87 %