Un budget "ambitieux" et "rigoureux" de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Publié le 19/02/2025 - 18:00
Mis à jour le 23/02/2025 - 09:04

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Le prochain budget de la Ville de Besançon se veut "rassurant et déterminant" a évoqué d’emblée Anthony Poulin. Il a été bâti dans une période particulièrement "agitée" et "inquiétante" a rappelé l’élu. Initialement, la première mouture de la loi de finances de l’État aurait pu engendrer une perte de 5,6 millions d’euros sur le budget de la Ville. Celle-ci ayant finalement été censurée, puis revue, elle ne devrait finalement impacter la Ville qu’à hauteur d’environ 1 million d’euro, ce qui devrait nécessité quelques ajustements nous explique Anthony Poulin dans notre vidéo lorsqu'il évoque un budget "ambitieux et rigoureux". 

5 millions d'euros de hausse d'investissement

Il était donc nécessaire de construire un budget "le plus robuste, le plus solide", mais qui suit les ambitions collectives déterminées par la majorité municipale depuis le début du mandat. Aussi, pour 2025, le budget présenté s’élève à 223 millions d’euros avec "un niveau d’investissement inédit de 50 millions d’euros", cela représente une "hausse exceptionnelle de 5 millions" de plus qu’en 2024. Un effort pour la Ville de Besançon qui témoigne "de notre engagement en faveur du climat, de la solidarité, de la proximité et du soutien à l’économie locale", le tout "sans augmentation des taux de fiscalité".   

Parmi les séries d’actions retenues par la municipalité pour notamment "protéger et accompagner les Bisontines et les Bisontins", un nouveau dispositif de médiation social verra le jour à Battant à hauteur de 200.000€. Anthony Poulin nous détaille d’autres exemples d’investissements dans notre vidéo.  

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un.e métallier.ière

offre d'emploi, métallier.ière • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un·e métallier·ière pour sa Direction Parc Automobile et Logistique.
Au sein d’un parc de véhicules diversifié (poids lourds, engins de chantier, matériels spécifiques…), vous assurez l’entretien, la réparation et l’aménagement des équipements, contribuant ainsi à la qualité et à la continuité du service public au sein d’une équipe engagée.

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Près de 3.000 personnes attendues au Salon Doubs pour l’emploi à Besançon

La nouvelle édition se tiendra le 11 mars 2026 à Micropolis Besançon. Cette année, l’accent a été mis sur l’aide à la personne, l’animation et l'enfance dans le périscolaire et des valorisations sur les "gestes métiers sur l'hôtellerie et la restauration". Sans oublier l’apprentissage et toute une partie qui reste consacrée aux métiers du BTP.

“Aux Héritages de la Bouloie” : bientôt un tiers-lieu agricole, sportif et culturel de 11 hectares à Besançon ?

La famille Billod lance une cagnotte ce mois de février 2026 pour redonner vie au domaine historique du Château Grobost, à Besançon. À travers leur projet Aux Héritages de la Bouloie, ils ambitionnent de transformer ce site patrimonial de 11 hectares en un tiers-lieu agricole, sportif et culturel, dédié aux familles, aux enfants, aux personnes en situation de handicap et aux habitants…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
couvert
le 10/03 à 06h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %