Un cas de tuberculose respiratoire à l’Université de Franche-Comté

Publié le 05/12/2017 - 18:34
Mis à jour le 05/12/2017 - 18:36

Un étudiant inscrit à l’UFR « Sciences du Langage de l’Homme et de la Société » de l’Université de Franche-Comté, à Besançon, a récemment été diagnostiqué porteur d’une tuberculose respiratoire par les médecins du centre hospitalier universitaire de Besançon, où il est pris en charge. Son état clinique est aujourd’hui stabilisé.

Qu'est-ce que la tuberculose respiratoire ? 

La tuberculose respiratoire est "une maladie contagieuse", indique l'Agence régionale de la Santé (ARS). La contamination "se fait de personne à personne, par les sécrétions respiratoires, surtout en cas de toux". Le risque de contagion augmente avec la durée du contact et sa proximité.

Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse

Une enquête auprès des personnes ayant été en contact avec la personne malade va être conduite par le Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT 25), sous mandat de l’ARS Bourgogne Franche-Comté. Chaque personne identifiée par l’enquête sera appelée par le CLAT 25 d’ici la fin du mois de décembre. Elle bénéficiera, à titre gratuit, d’un examen radiologique pulmonaire standard, ainsi que d’un test cutané tuberculinique. 

Le cercle des personnes concernées est limité à celles ayant eu un contact avec le patient d’au moins huit heures à une distance de moins de trois mètres, entre septembre et novembre 2017.

Les partenaires mobilisés

La maladie ne se transmettant pas par l’environnement (literie, vaisselle, etc…), il n’est pas nécessaire de procéder à la décontamination des lieux fréquentés par l’étudiant ou des matériels qu’il aurait utilisés. L’ARS Bourgogne-Franche-Comté travaille en lien avec l’Université de Franche-Comté, la préfecture du Doubs, le Rectorat de l’Académie de Besançon, pour coordonner l’ensemble des mesures nécessaires.

Une information complète des étudiants est assurée par l’Université de Franche-Comté.

Santé

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.31
partiellement nuageux
le 05/06 à 06h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage