Un consultant diplomatique de CNN à Besançon

Publié le 28/04/2016 - 11:46
Mis à jour le 28/04/2016 - 16:23

Ce jeudi 28 avril 2016, le Lions Club Besançon Citadelle organise une conférence-débat à l’Auditorium (Cité des Arts) de Besançon sur le thème « La poudrière Moyen-Orientale« . Elle sera animée par Christian Malard consultant diplomatique sur CNN. Laurent Bloch, président du Lions Club Besançon Citadelle nous explique les raisons de ce choix.

 ©
©

Le Lions Club Besançon Citadelle a choisi d’inviter Christian Malard pour qu’il donne une conférence débat sur le thème "La poudrière Moyen-Orientale" ce jeudi 28 avril 2016 à 20 heures, à l’Auditorium de la Cité des Arts de Besançon. maCommune.Info a rencontré Laurent Bloch, le président Lions club Besançon Citadelle.

MaCommune.info : Pourquoi avoir invité Christian Malard ?

Laurent Bloch : "C’est très simple, en priorité c’est un ami personnel, nous avons été au lycée ensemble, à Victor Hugo. Il est bisontin de souche ; sa mère est ici, à Besançon, en maison de retraite. Pour anecdote, son père, Jean, était le correspondant d’Europe 1 dans la ville comtoise, c’était un personnage truculent. Ce bisontin connait aussi beaucoup de membres du Lions Clubs ; il est consultant politique aujourd'hui donc, avec tous ces critères, le choix s’est naturellement porté vers Christian Malard. De plus le thème pourra intéresser beaucoup de monde, il a une vision de la géopolitique assez acérée, fort de son expérience et de ses rencontres avec des chefs d'états comme, avec Vladimir Poutine, :  il aura beaucoup d’anecdotes à raconter".

Parlez-nous de son parcours ?

LB : "C’est un ancien journaliste pour France 3 national, spécialiste de la politique étrangères. Ensuite, il est devenu consultant diplomatique et éditorialiste international. Il est en retraite maintenant mais il continue son métier sur différents médias notamment sur CNN et I24news.  Christian Malard a une vision très juste de la politique Moyen-Orientale puisqu’il a œuvré pendant des années sur ce terrain. C’est LE spécialiste de la question. Il ne prendra pas de position politique, il ne fera que peser le pour et le contre,  dire ce qu’il en est au Moyen Orient et les perspectives d’avenir de ce territoire suite à un conflit qui s’éternise et qui est inquiétant".

Pourquoi le Lions Club organise ce type de conférence ?

LB : "Ce n’est pas la vocation première du Lions Club d’organiser des conférences. La mission du Lions Club est de récolter de l’argent pour financer des œuvres sociales. Notre Lions Clubs à Besançon est très attaché à la vie sociale locale. Toutes nos actions sont exclusivement basées sur Besançon, et les deniers récoltés lors de cette conférence iront essentiellement, au service des enfants polyhandicapés des Salins de Bregille. Depuis 2001, nous menons plusieurs actions au sein de cette strcuture, comme l’organisation de noël, et des sorties extérieures, plus festives, comme le cirque, la piscine. Nous souhaitons que ces jeunes puissent aussi évoluer dans un autre milieu qui dans celui des centres médicaux. La devise du lionisme international c’est "We Serve" (nous servons), nous tentons à chaque évenement organisé de répondre à cette doctrine". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Tarification des transports dans le Grand Besançon : « trop de catégories sociales ont été oubliées » (N. Bodin)

Soumis au vote lors de la dernière assemblée communautaire de Grand Besançon, la question de la nouvelle tarification des transports a fait débat… Accordée pour les demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi, la gratuité totale n’a pas été approuvée pour les collégiens. Nicolas Bodin, à la tête du groupe PS au conseil municipal de Besançon au sein de la majorité de la maire EELV d’Anne vignot, estime que certaines catégories sociales n’ont pas été prises en compte. Il revient sur le sujet dans nos colonnes…

Emmanuel Macron charge Elisabeth Borne de former un « gouvernement d’action »

Dans un entretien à l’AFP ce dimanche 26 juin, Emmanuel Macron assure avoir demandé à la Première ministre, Elisabeth Borne, de lui présenter en fin de semaine prochaine des "propositions" pour "un nouveau gouvernement d’action" qui sera nommé "dans les premiers jours du mois de juillet". Soit, a priori, avant le discours de politique générale de la cheffe du gouvernement devant le Parlement annoncé pour le 5 juillet et l’adoption, le lendemain, du "paquet pouvoir d’achat" en Conseil des ministres.

Emmanuel Macron enjoint les oppositions réticentes à s’inscrire dans la voie de « compromis »

Les oppositions ont fraîchement accueilli l'allocution d'Emmanuel Macron ce mercredi 22 juin 2022 qui, avant d'entamer ce jeudi un marathon international, les a enjointes à "clarifier" dans les 48 heures la manière de "bâtir des compromis" pour résoudre la crise politique née des élections législatives.

Un groupe Nupes à l’Assemblée ? le PS, EELV et le PCF refusent la proposition de J-L Mélenchon

Mise à jour • "La Nouvelle union populaire écologique et sociale devrait se constituer comme un seul groupe" à l'Assemblée nationale, a "proposé" ce lundi 20 juin 2022 Jean-Luc Mélenchon, inquiet que l'obtention de 89 députés par le RN remette en cause son "statut" de première opposition à Emmanuel Macron. La proposition a été déclinée par le PS, EELV et le PCF...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.69
nuageux
le 29/06 à 12h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
29 %

Sondage