Un consultant diplomatique de CNN à Besançon

Publié le 28/04/2016 - 11:46
Mis à jour le 28/04/2016 - 16:23

Ce jeudi 28 avril 2016, le Lions Club Besançon Citadelle organise une conférence-débat à l’Auditorium (Cité des Arts) de Besançon sur le thème « La poudrière Moyen-Orientale« . Elle sera animée par Christian Malard consultant diplomatique sur CNN. Laurent Bloch, président du Lions Club Besançon Citadelle nous explique les raisons de ce choix.

 ©
©

Le Lions Club Besançon Citadelle a choisi d’inviter Christian Malard pour qu’il donne une conférence débat sur le thème "La poudrière Moyen-Orientale" ce jeudi 28 avril 2016 à 20 heures, à l’Auditorium de la Cité des Arts de Besançon. maCommune.Info a rencontré Laurent Bloch, le président Lions club Besançon Citadelle.

MaCommune.info : Pourquoi avoir invité Christian Malard ?

Laurent Bloch : "C’est très simple, en priorité c’est un ami personnel, nous avons été au lycée ensemble, à Victor Hugo. Il est bisontin de souche ; sa mère est ici, à Besançon, en maison de retraite. Pour anecdote, son père, Jean, était le correspondant d’Europe 1 dans la ville comtoise, c’était un personnage truculent. Ce bisontin connait aussi beaucoup de membres du Lions Clubs ; il est consultant politique aujourd'hui donc, avec tous ces critères, le choix s’est naturellement porté vers Christian Malard. De plus le thème pourra intéresser beaucoup de monde, il a une vision de la géopolitique assez acérée, fort de son expérience et de ses rencontres avec des chefs d'états comme, avec Vladimir Poutine, :  il aura beaucoup d’anecdotes à raconter".

Parlez-nous de son parcours ?

LB : "C’est un ancien journaliste pour France 3 national, spécialiste de la politique étrangères. Ensuite, il est devenu consultant diplomatique et éditorialiste international. Il est en retraite maintenant mais il continue son métier sur différents médias notamment sur CNN et I24news.  Christian Malard a une vision très juste de la politique Moyen-Orientale puisqu’il a œuvré pendant des années sur ce terrain. C’est LE spécialiste de la question. Il ne prendra pas de position politique, il ne fera que peser le pour et le contre,  dire ce qu’il en est au Moyen Orient et les perspectives d’avenir de ce territoire suite à un conflit qui s’éternise et qui est inquiétant".

Pourquoi le Lions Club organise ce type de conférence ?

LB : "Ce n’est pas la vocation première du Lions Club d’organiser des conférences. La mission du Lions Club est de récolter de l’argent pour financer des œuvres sociales. Notre Lions Clubs à Besançon est très attaché à la vie sociale locale. Toutes nos actions sont exclusivement basées sur Besançon, et les deniers récoltés lors de cette conférence iront essentiellement, au service des enfants polyhandicapés des Salins de Bregille. Depuis 2001, nous menons plusieurs actions au sein de cette strcuture, comme l’organisation de noël, et des sorties extérieures, plus festives, comme le cirque, la piscine. Nous souhaitons que ces jeunes puissent aussi évoluer dans un autre milieu qui dans celui des centres médicaux. La devise du lionisme international c’est "We Serve" (nous servons), nous tentons à chaque évenement organisé de répondre à cette doctrine". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.38
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %