Un consultant diplomatique de CNN à Besançon

Publié le 28/04/2016 - 11:46
Mis à jour le 28/04/2016 - 16:23

Ce jeudi 28 avril 2016, le Lions Club Besançon Citadelle organise une conférence-débat à l’Auditorium (Cité des Arts) de Besançon sur le thème "La poudrière Moyen-Orientale". Elle sera animée par Christian Malard consultant diplomatique sur CNN. Laurent Bloch, président du Lions Club Besançon Citadelle nous explique les raisons de ce choix.

cnn.jpeg
LogoCNN ©-CNN
PUBLICITÉ

Le Lions Club Besançon Citadelle a choisi d’inviter Christian Malard pour qu’il donne une conférence débat sur le thème « La poudrière Moyen-Orientale » ce jeudi 28 avril 2016 à 20 heures, à l’Auditorium de la Cité des Arts de Besançon. maCommune.Info a rencontré Laurent Bloch, le président Lions club Besançon Citadelle.

MaCommune.info : Pourquoi avoir invité Christian Malard ?

Laurent Bloch : « C’est très simple, en priorité c’est un ami personnel, nous avons été au lycée ensemble, à Victor Hugo. Il est bisontin de souche ; sa mère est ici, à Besançon, en maison de retraite. Pour anecdote, son père, Jean, était le correspondant d’Europe 1 dans la ville comtoise, c’était un personnage truculent. Ce bisontin connait aussi beaucoup de membres du Lions Clubs ; il est consultant politique aujourd’hui donc, avec tous ces critères, le choix s’est naturellement porté vers Christian Malard. De plus le thème pourra intéresser beaucoup de monde, il a une vision de la géopolitique assez acérée, fort de son expérience et de ses rencontres avec des chefs d’états comme, avec Vladimir Poutine, :  il aura beaucoup d’anecdotes à raconter ».

Parlez-nous de son parcours ?

LB : « C’est un ancien journaliste pour France 3 national, spécialiste de la politique étrangères. Ensuite, il est devenu consultant diplomatique et éditorialiste international. Il est en retraite maintenant mais il continue son métier sur différents médias notamment sur CNN et I24news.  Christian Malard a une vision très juste de la politique Moyen-Orientale puisqu’il a œuvré pendant des années sur ce terrain. C’est LE spécialiste de la question. Il ne prendra pas de position politique, il ne fera que peser le pour et le contre,  dire ce qu’il en est au Moyen Orient et les perspectives d’avenir de ce territoire suite à un conflit qui s’éternise et qui est inquiétant ».

Pourquoi le Lions Club organise ce type de conférence ?

LB : « Ce n’est pas la vocation première du Lions Club d’organiser des conférences. La mission du Lions Club est de récolter de l’argent pour financer des œuvres sociales. Notre Lions Clubs à Besançon est très attaché à la vie sociale locale. Toutes nos actions sont exclusivement basées sur Besançon, et les deniers récoltés lors de cette conférence iront essentiellement, au service des enfants polyhandicapés des Salins de Bregille. Depuis 2001, nous menons plusieurs actions au sein de cette strcuture, comme l’organisation de noël, et des sorties extérieures, plus festives, comme le cirque, la piscine. Nous souhaitons que ces jeunes puissent aussi évoluer dans un autre milieu qui dans celui des centres médicaux. La devise du lionisme international c’est « We Serve » (nous servons), nous tentons à chaque évenement organisé de répondre à cette doctrine ». 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un appel pour rassembler le Parti écologiste et le Parti socialiste

Un appel pour rassembler le Parti écologiste et le Parti socialiste

Lors des élections européennes de mai dernier, le Parti socialiste a connu une défaite historique en France. Avec 6,2 % des voix, le PS se situe loin derrière les autres grands partis français. Aujourd’hui, le PS lance un appel pour s’associer avec les écologistes qui rejoignent les mêmes valeurs. Martial Bourquin, sénateur du Doubs, approuve cet appel.

72 maires et élus locaux de droite et du centre expriment leur soutien à Macron

72 maires et élus locaux de droite et du centre expriment leur soutien à Macron

72 maires et élus locaux de droite et du centre ont exprimé dans une tribune, diffusée samedi par le Journal du Dimanche, leur soutien à Emmanuel Macron, au moment où le parti de droite Les Républicains subit une crise profonde après sa déroute aux élections européennes. Parmi eux, on retrouve notamment le maire  "Agir" de Vesoul, Alain Chrétien.

Emmanuel Macron au vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » lundi 10 juin

Emmanuel Macron au vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » lundi 10 juin

Le programme de la visite présidentielle • Le président de la République sera bien à Ornans ce  lundi 10 juin 2019  le jour même du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (10 juin 1819) pour l'inauguration de la nouvelle exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet". Cette dernière fait partie des 15 en France ayant reçu cette année le label "Exposition d’intérêt national" du ministère de la Culture. Le Président de la République sera accompagné par Franck Riester, ministre de la Culture, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.

Projet de loi santé : Martial Bourquin dépose des amendements pour lutter contre les déserts médicaux

Projet de loi santé : Martial Bourquin dépose des amendements pour lutter contre les déserts médicaux

Dans le cadre du projet de loi Organisation du système de santé e, débat actuellement au Sénat, le PS Martial Bourquin a déposé des amendements visant à lutter contre les déserts médicaux et propose le conventionnement sélectif  ou "territorialisé" des médecins libéraux.

Municipales à Besançon : le candidat Alauzet lance sa phase de consultation auprès des Bisontins

Municipales à Besançon : le candidat Alauzet lance sa phase de consultation auprès des Bisontins

N'osant imaginer ne pas avoir l'investiture d'En Marche d'ici début juillet pour les municipales de 2020 à Besançon, le député du Doubs Éric Alauzet entame ce 3 juin 2019 une nouvelle phase de sa campagne. Jusqu'au 12 juillet, une cinquantaine d'enquêteurs vont aller à la rencontre des habitants dans le but de récolter "plusieurs milliers" d'avis. Éric Alauzet souhaite présenter à l'automne son projet "en dehors des clivages politiques et des appareils" et avec une équipe ouverte et renouvelée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.34
ciel dégagé
le 16/06 à 18h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1020.9 hPa
Humidité
76 %

Sondage