Alerte Témoin

Un consultant diplomatique de CNN à Besançon

Publié le 28/04/2016 - 11:46
Mis à jour le 28/04/2016 - 16:23

Ce jeudi 28 avril 2016, le Lions Club Besançon Citadelle organise une conférence-débat à l’Auditorium (Cité des Arts) de Besançon sur le thème "La poudrière Moyen-Orientale". Elle sera animée par Christian Malard consultant diplomatique sur CNN. Laurent Bloch, président du Lions Club Besançon Citadelle nous explique les raisons de ce choix.

cnn.jpeg
LogoCNN ©-CNN

Le Lions Club Besançon Citadelle a choisi d’inviter Christian Malard pour qu’il donne une conférence débat sur le thème "La poudrière Moyen-Orientale" ce jeudi 28 avril 2016 à 20 heures, à l’Auditorium de la Cité des Arts de Besançon. maCommune.Info a rencontré Laurent Bloch, le président Lions club Besançon Citadelle.

MaCommune.info : Pourquoi avoir invité Christian Malard ?

Laurent Bloch : "C’est très simple, en priorité c’est un ami personnel, nous avons été au lycée ensemble, à Victor Hugo. Il est bisontin de souche ; sa mère est ici, à Besançon, en maison de retraite. Pour anecdote, son père, Jean, était le correspondant d’Europe 1 dans la ville comtoise, c’était un personnage truculent. Ce bisontin connait aussi beaucoup de membres du Lions Clubs ; il est consultant politique aujourd'hui donc, avec tous ces critères, le choix s’est naturellement porté vers Christian Malard. De plus le thème pourra intéresser beaucoup de monde, il a une vision de la géopolitique assez acérée, fort de son expérience et de ses rencontres avec des chefs d'états comme, avec Vladimir Poutine, :  il aura beaucoup d’anecdotes à raconter".

Parlez-nous de son parcours ?

LB : "C’est un ancien journaliste pour France 3 national, spécialiste de la politique étrangères. Ensuite, il est devenu consultant diplomatique et éditorialiste international. Il est en retraite maintenant mais il continue son métier sur différents médias notamment sur CNN et I24news.  Christian Malard a une vision très juste de la politique Moyen-Orientale puisqu’il a œuvré pendant des années sur ce terrain. C’est LE spécialiste de la question. Il ne prendra pas de position politique, il ne fera que peser le pour et le contre,  dire ce qu’il en est au Moyen Orient et les perspectives d’avenir de ce territoire suite à un conflit qui s’éternise et qui est inquiétant".

Pourquoi le Lions Club organise ce type de conférence ?

LB : "Ce n’est pas la vocation première du Lions Club d’organiser des conférences. La mission du Lions Club est de récolter de l’argent pour financer des œuvres sociales. Notre Lions Clubs à Besançon est très attaché à la vie sociale locale. Toutes nos actions sont exclusivement basées sur Besançon, et les deniers récoltés lors de cette conférence iront essentiellement, au service des enfants polyhandicapés des Salins de Bregille. Depuis 2001, nous menons plusieurs actions au sein de cette strcuture, comme l’organisation de noël, et des sorties extérieures, plus festives, comme le cirque, la piscine. Nous souhaitons que ces jeunes puissent aussi évoluer dans un autre milieu qui dans celui des centres médicaux. La devise du lionisme international c’est "We Serve" (nous servons), nous tentons à chaque évenement organisé de répondre à cette doctrine". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Les maires écolo et la 5G : le pouvoir n’est peut-être pas là où on le croit…

Lors de la campagne pour le second tour de l'élection municipale, le sujet du déploiement de la 5G à Besançon avait été remis sur le tapis notamment par le candidat de la droite Ludovic Fagaut. À cette question, Anne Vignot la candidate EELV qui a été élue le 28 juin dernier a toujours précisé qu'elle n'est pas pour, tout comme de nombreux maires écologistes… Mais concrètement, que les maires soient pour ou contre, peuvent-ils décider du déploiement ou non de la 5G pour leur ville ?

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L'heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : « Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition »

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l'élection municipale. Dans un style bien à elle, s'éloignant volontairement des clichés traditionnels des "hommes politiques", elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Groupe d’Eric Alauzet au conseil municipal :  » On essaiera d’être les plus objectifs possible, on ne sera pas dans l’opposition systématique »

Trois heures avant le premier conseil municipal d'installation de la nouvelle maire de Besançon Anne Vignot ce vendredi 3 juillet 2020, Eric Alauzet a tenu une conférence de presse pour présenter son groupe politique au conseil, mais aussi pour énoncer cinq sujets que la maire devra "empoigner" dès ces prochains mois.

Jacques Grosperrin écrit à Anne Vignot

Le sénateur LR et colistier en position non éligible sur la liste "Besançon Maintenant !" de Ludovic Fagaut a écrit une lettre ouverte à la future maire de Besançon avant l'installation du nouveau conseil municipal. L'ancien chef de l'opposition sous l'ère de Jean-Louis Fousseret revient sur l'abstention et demande à Anne Vignot pragmatisme et rassemblement dans l'intérêt général.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.39
    nuageux
    le 11/07 à 0h00
    Vent
    0.75 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    79 %

    Sondage