"Un Défi pour des vies" revient en juin 2024

Publié le 18/01/2024 - 09:06
Mis à jour le 18/01/2024 - 08:10

La prochaine édition “ Un défi pour des vies”, organisée par la Sapaudia Franche-Comté, aura lieu le 27, 28, 29 juin 2024. Ce parcours de 420 kilomètres à vélo à travers la région est organisé dans un élan de solidarité afin de valoriser l'accompagnement du handicap et la recherche de donneurs de moelle osseuse.

 © La Sapaudia Franche-Comté
© La Sapaudia Franche-Comté

La Sapaudia, créée en 2008, est une association qui, grâce à ses défis sportifs, met en lumière la recherche de donneur volontaire de moelle osseuse et l’accompagnement du handicap sous toutes ses formes.

L’association est à la recherche des ses 120 cyclistes et tandems pour participer à la prochaine édition du Défi pour des vies qui aura lieu le 27, 28 et 29 juin 2024. Ce défi consiste à parcourir environ 420 kilomètres à vélo, dont 4.000 mètres de dénivelé positif et ce, en moins de 24 heures d’effort. Un défi personnel, qui pour beaucoup implique un dépassement de soi. Il s’agit également, pour les organisateurs, d’un “véritable défi collectif à l’image du vivre-ensemble”.  

© La Sapaudia Franche-comté

L’évènement est marqué par des coureurs portant la même tenue, “synonyme de solidarité” permettant de mettre en lumière les causes défendues par l’association. La Sapaudia profite également de ce défi sportif pour “intégrer dans le peloton des personnes concernées par le handicap”. 

L’organisation recherche des cyclistes, des motards, des accompagnants et des bénévoles pour garantir le bon déroulement de ces trois jours. La participation au défi est réservée aux adhérents à l’une des Sapaudia. Il est possible de le devenir lors de l’inscription. Différents documents sont à prévoir tels que le certificat médical, la carte vitale et une assurance responsabilité civile. 

Les inscriptions à l’édition 2024 du “Défi pour des vies”  sont déjà ouvertes et sont possibles uniquement sur internet : La Sapaudia Franche-Comté

Santé

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Cyberattaque au centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté : un retour à la normal attendu pour 2027

Un point de situation a été organisé vendredi 27 mars 2026 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté, qui a subi une cyberattaque d’ampleur en octobre 2025 conduisant à une interruption totale du système d’information hospitalier (SIH) pour ses sites de Pontarlier mais aussi Doubs, Flangebouche, Levier, Mouthe, Nozeroy, Morteau, Ornans.

La filière Biothérapie et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté en mission à Bruxelles

Les 8 et 9 avril 2026, une délégation Biovaliance, composée d’acteurs de la filière Biothérapies et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté, se rendra pour la deuxième fois à Bruxelles pour une série de rencontres avec la Commission européenne ainsi qu’une visite du BioPark à Charleroi. Objectifs : collecter de l’information dans un contexte législatif européen en pleine évolution, marqué par la préparation du futur EU Biotech Act, et donner de la visibilité à la filière régionale au cœur des débats européens sur l’innovation et la souveraineté sanitaire.

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

Deux nouvelles nominations à tête de l’ARS du Jura et de la Côte-d’Or

Xavier Crisnaire a été nommé directeur territorial de la Côte-d'Or de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, depuis le 2 mars 2026. Il succède à Aline Guibelin, appelée à d'autres fonctions. Emma Bonniot prend la tête de la direction territoriale du Jura le 16 mars, à la suite du départ en retraite de Ghyslaine Wanwanscappel.

Don du sang : la solidarité se poursuit le 21 mars au musée des Beaux-Arts de Besançon

L’opération "Tout Besançon Donne", organisée du 4 février au 4 mars, a rassemblé près de 2.000 donneurs de sang dans la capitale comtoise. Cette campagne, portée par l’Établissement Français du Sang (EFS) et soutenue par de nombreux partenaires locaux, visait à sensibiliser les habitants à l’importance du don de sang et à encourager la participation du plus grand nombre.

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.07
ciel dégagé
le 06/04 à 09h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
76 %