"Un Défi pour des vies" revient en juin 2024

Publié le 18/01/2024 - 09:06
Mis à jour le 18/01/2024 - 08:10

La prochaine édition “ Un défi pour des vies”, organisée par la Sapaudia Franche-Comté, aura lieu le 27, 28, 29 juin 2024. Ce parcours de 420 kilomètres à vélo à travers la région est organisé dans un élan de solidarité afin de valoriser l'accompagnement du handicap et la recherche de donneurs de moelle osseuse.

 © La Sapaudia Franche-Comté
© La Sapaudia Franche-Comté

La Sapaudia, créée en 2008, est une association qui, grâce à ses défis sportifs, met en lumière la recherche de donneur volontaire de moelle osseuse et l’accompagnement du handicap sous toutes ses formes.

L’association est à la recherche des ses 120 cyclistes et tandems pour participer à la prochaine édition du Défi pour des vies qui aura lieu le 27, 28 et 29 juin 2024. Ce défi consiste à parcourir environ 420 kilomètres à vélo, dont 4.000 mètres de dénivelé positif et ce, en moins de 24 heures d’effort. Un défi personnel, qui pour beaucoup implique un dépassement de soi. Il s’agit également, pour les organisateurs, d’un “véritable défi collectif à l’image du vivre-ensemble”.  

© La Sapaudia Franche-comté

L’évènement est marqué par des coureurs portant la même tenue, “synonyme de solidarité” permettant de mettre en lumière les causes défendues par l’association. La Sapaudia profite également de ce défi sportif pour “intégrer dans le peloton des personnes concernées par le handicap”. 

L’organisation recherche des cyclistes, des motards, des accompagnants et des bénévoles pour garantir le bon déroulement de ces trois jours. La participation au défi est réservée aux adhérents à l’une des Sapaudia. Il est possible de le devenir lors de l’inscription. Différents documents sont à prévoir tels que le certificat médical, la carte vitale et une assurance responsabilité civile. 

Les inscriptions à l’édition 2024 du “Défi pour des vies”  sont déjà ouvertes et sont possibles uniquement sur internet : La Sapaudia Franche-Comté

Santé

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.42
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
83 %