Un dispositif d’inclusion numérique pour les femmes cheffes de famille dans le Doubs

Publié le 21/02/2022 - 16:43
Mis à jour le 25/02/2022 - 15:52

La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) du Grand Besançon a lancé un dispositif d’inclusion numérique pour les femmes cheffes de famille en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie du Doubs et La Poste depuis décembre 2021.

 © Libre de droit
© Libre de droit

Depuis décembre 2021, à Besançon et à Montbéliard, 20 femmes cheffes de familles bénéficient d’un accompagnement gratuit pour se familiariser avec le numérique et se former aux démarches administratives en ligne.
Très souvent en charge des responsabilités familiales, les femmes sont nombreuses à être confrontées aux problèmes engendrés par la dématérialisation et par la fracture numérique. Face Grand Besançon leur permet de se former en atelier collectif et en individuel, à l’usage des services en ligne de la CPAM à travers un programme intitulé :
AMELI NUM. 

Un accompagnement spécifique pour réduire la fracture numérique 

Le dispositif comprend trois niveaux de progression : un module pour appréhender l’environnement numérique et prendre en main le matériel, un second module pour créer un compte générique Unique (France Connect) pour accéder et naviguer sur les plateformes administratives en toute sécurité, un troisième et dernier module pour créer son compte AMELI et utiliser tous les services en ligne de la CPAM. Enfin, et pour aller encore plus loin, elles ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en séance individuelle pour répondre à leurs besoins spécifiques. 

Vingt ateliers par lieux d’animation sont prévus entre décembre 2021 et avril 2022 au bénéfice de 10 femmes. A Montbéliard, une trentaine de séances au total réparties sur trois communes du pays de Montbéliard (Valentigney, Montbéliard, Seloncourt) sont d’ores et déjà programmées. A Besançon, 25 ateliers sont en cours depuis décembre 2021 et ce jusqu’en mars 2022. 

Un financement de la CPAM et des tablettes numériques de La Poste

Face Grand Besançon est un club d’entreprises mobilisant près de 60 membres et partenaires engagés en matière d’emploi et de transition socio écologique agissant sur le territoire bisontin à travers d'actions en faveur de l'inclusion par l'emploi et le numérique. Il est soutenu dans ses actions par différents acteurs publics et institutionnels dont la caisse d’assurance maladie du Doubs. 

Afin de faciliter l’utilisation d’AMELI par ses assurés et notamment les femmes cheffes de famille, la CPAM du Doubs a accordé un financement sur son budget d’action sanitaire et sociale à Face Grand Besançon pour proposer un dispositif d’inclusion numérique adapté à cette cible. 

"Cet accompagnement permettra aux bénéficiaires d’acquérir une meilleure autonomie et des bonnes pratiques pour simplifier leur accès aux droits, notamment en matière de santé grâce à une maîtrise plus agile des services proposés par la CPAM sur sa plateforme AMELI", indique La Poste.

Face Grand Besançon avait besoin d’outiller les bénéficiaires d’un équipement disponible pendant les ateliers avec des interfaces simplifiées spécialement paramétrées pour des publics débutants ou éloignés du numérique. Pour cela, La Poste a équipé Face Grand Besançon des tablettes reconditionnées à titre gracieux, car cet outil répondait à des besoins spécifiques : une conception adaptée pour les personnes en situation d’illectronisme grâce à sa simplicité et son ergonomie. "La Poste porte un engagement fort lié au développement des actions en faveur de l’inclusion numérique et se donne pour objectif d’accompagner chaque année 1 million de personnes en situation d’illectronisme", nous précise-t-on. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.41
couvert
le 04/05 à 21h00
Vent
5.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %