L'escape Game, le jeu d'évasion grandeur nature débarque à Besançon

Publié le 17/04/2016 - 13:00
Mis à jour le 17/04/2016 - 13:00

Un couple bisontin, Anna, 24 ans et Anthony, 30 ans, se lance dans la création d’un Escape Game (jeu d’évasion grandeur nature) en périphérie de Besançon fin 2016 avec des énigmes inspirées de l’histoire franc-comtoise…

 ©
©

Qui êtes vous ?

Anna : "Nous sommes Anna Girard et Anthony Abid, nous avons 24 ans pour Anna et Anthony vient tout juste de passer le cap des 30 ans. Nous sommes infirmière et conducteur de travaux. Couple Bisontin, passionné de musique, de concert, de série TV, de balade en forêt et de chats tous les deux, Antho est un dévoreur de BD, de ski, de VTT, de Rugby et de confiture à la myrtille sauvage quant à Anna c'est plus les lectures fantastiques, le tricot, le piano et la pâte de Speculoos qui la fait vibrer."

Quand et comment vous est venue l'idée de créer un escape game à Besançon ?

Anthony : "C'est lors d'un séjour sur Genève que l'idée nous est venu car il y en a plusieurs là bas. Sur le chemin du retour Anna était déjà en train de noter tout les éléments qui lui passait par la tête. C'était fin novembre 2015 et depuis nous y passons plusieurs heures par jour.

Anna c'est l'imaginaire, il peut lui passer 50 idées par la tête en une journée, alors elle note, gribouille, rédige pour ne rien oublier. Elle a rédigé un synopsis en 5h après avoir lu un livre sur les mystères du doubs de Chloé Chamouton.

Moi, je suis le chef de chantier ^^ j'essaye d'envisager ses idées, de les rendre concrètes. Je m'occupe des mécanismes, je trouve des stratagèmes... Nous rédigeons les énigmes et autres jeux à deux, et c'est moi qui les rends concrètes, réelles. J'apporte aussi toutes mes connaissances dans la création d'entreprise."

Qu'est-ce qui vous plaît dans ce concept ?

Anna : "L'immersion, c'est ce qu'on préfère. Le fait de venir vivre une expérience, d'être un personnage, d'entrer dans un univers, de faire partie d'une histoire le temps d'un instant. Se faire un peu peur parfois, se faire surprendre par les énigmes, la salle, les mécanismes. Le challenge en lui même, résoudre l'énigme dans un temps imparti, sortir vainqueur.

Nous axons notre première énigme sur une légende locale qui est celle de la Vouivre, nous constituons une histoire, un décor médiéval. Nous nous préoccupons également de la variété des jeux et énigmes pour que tout le monde y trouve son compte et passe un excellent moment en famille, entre amis ou collègues. On espère vous surprendre tout au long du jeu.

Notre accueil sera complètement immersif également. On espère que les participants aiment les forêts du Doubs !!!"

Où aimeriez-vous l'installer ?

Anthony : "Nous envisageons de nous installer à la périphérie de la ville de Besançon, l'escape ne se faisant que sur réservation, nous préférons valoriser un grand espace aménagé avec parking. Nous l'envisageons bien desservit. Nous avons déjà des idées pour deux autres salles alors vaut mieux avoir de la place."

Quand prévoyez-vous l'ouverture ?

Anthony : "L'ouverture se fera 4ème trimestre 2016. Tout avance très bien mais nous préférons prendre notre temps, laisser décanter ce qui doit l'être." 

Qui pourra y avoir accès et à quel prix ?

Anthony : "Nous nous efforcerons de rendre cette énigme accessible aux personnes à mobilité réduite, c'est important pour nous.

Pour cette première énigme un âge minimal sera surement de 12 ans, accompagné par au moins un adulte. Mais nous sommes en élaboration d'une seconde salle accessible à toute la famille.

Les prix iront de 26 à 15 euros par personne pour une heure de jeu en fonction du nombre de participant." 

Vous lancerez prochainement une campagne de financement participatif : de quelle somme aurez-vous besoin ?

 Anna : "Oui, le financement participatif sera lancé début mai et sera d'un montant de 3 000 euros. Il permettra l'installation et une partie des travaux de la salle.

Nous proposerons des places en pré ventes et donc un peu moins cher pour l'escape. Mais également pleins de petits goodies fait par des artistes locaux : t-shirt, carte, photos, mini Vouivre..."

Qui travaillent avec vous sur ce projet ?

Anna : "Nos partenaires sont pour la plupart des amis ou des connaissances franc-comtois et c'est très important pour nous de pouvoir les promouvoir et travailler avec eux. Nous remercions donc tout particulièrement :

  • Digitalstorm : réalisation audiovisuelle, graphisme, Besançon.
  • ORJ : Création original de Tshirt, Belfort.
  • Initiative Doubs : qui nous aident à la construction de l'entreprise.
  • Mamie Motel : graphiste
  • Amélie : Tricoteuse
  • Julie J. et Christophe J. : peintre."

Affaire à suivre sur Facebook et Twitter.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Salsa Cubana Club diversifie son offre de danses latines dans le Haut-Doubs

Depuis six ans, le Salsa Cubana Club, fondé par Emmanuel Robert, promeut la culture cubaine à travers la danse et la musique dans le Haut-Doubs. Avec un enseignement centré sur la musicalité, le rythme, l’interprétation musicale, les pas fondamentaux, le style et les figures, ce club entend faire voyager ses élèves à Cuba… sans quitter la région.

Les sentiers de randonnées à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, on vous propose une sélection de six randonnées pour terminer l’été en beauté.

Le VitalSport pour préparer votre rentrée sportive… avec Decathlon !

PUBLI-INFO • C’est décidé, avec la fin de l’été, je m’inscris dans une pratique sportive  durable ! Si vous avez une telle envie, Decathlon, vous propose le samedi 6 septembre (de 10 à 18 h) de découvrir plus d’une dizaine de sports sur le parvis de son magasin de Besançon. Et qui dit découverte, dit partenaires, surprises…

Que faire autour de Métabief le temps d’un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour de Métabief.

Des restaurants pour tous et tous les goûts à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose quelques adresses de restaurants, avec chacun leur spécificité et un accueil particulier pour tous.

Que faire autour d’Ornans pendant un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour d'Ornans.

Coups de cœurs de l’été des libraires bisontins #4 avec la maison du livre et de la presse et l’Interstice

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Betty et Aurore de la maison du livre et de la presse et de l’Interstice se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

Idées sorties dans le Doubs : les parcours aventure !

Un été infiniment Doubs  • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, cap sur les parcours aventure adaptés aussi bien aux enfants qu’aux adultes, pour faire le plein de sensations.

Que faire autour de Baume-les-Dames pendant un week-end ? 

Un été infiniment Doubs  • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour de Baume-les-Dames, dans le Doubs central.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %