L'escape Game, le jeu d'évasion grandeur nature débarque à Besançon

Publié le 17/04/2016 - 13:00
Mis à jour le 17/04/2016 - 13:00

Un couple bisontin, Anna, 24 ans et Anthony, 30 ans, se lance dans la création d’un Escape Game (jeu d’évasion grandeur nature) en périphérie de Besançon fin 2016 avec des énigmes inspirées de l’histoire franc-comtoise…

 ©
©

Qui êtes vous ?

Anna : "Nous sommes Anna Girard et Anthony Abid, nous avons 24 ans pour Anna et Anthony vient tout juste de passer le cap des 30 ans. Nous sommes infirmière et conducteur de travaux. Couple Bisontin, passionné de musique, de concert, de série TV, de balade en forêt et de chats tous les deux, Antho est un dévoreur de BD, de ski, de VTT, de Rugby et de confiture à la myrtille sauvage quant à Anna c'est plus les lectures fantastiques, le tricot, le piano et la pâte de Speculoos qui la fait vibrer."

Quand et comment vous est venue l'idée de créer un escape game à Besançon ?

Anthony : "C'est lors d'un séjour sur Genève que l'idée nous est venu car il y en a plusieurs là bas. Sur le chemin du retour Anna était déjà en train de noter tout les éléments qui lui passait par la tête. C'était fin novembre 2015 et depuis nous y passons plusieurs heures par jour.

Anna c'est l'imaginaire, il peut lui passer 50 idées par la tête en une journée, alors elle note, gribouille, rédige pour ne rien oublier. Elle a rédigé un synopsis en 5h après avoir lu un livre sur les mystères du doubs de Chloé Chamouton.

Moi, je suis le chef de chantier ^^ j'essaye d'envisager ses idées, de les rendre concrètes. Je m'occupe des mécanismes, je trouve des stratagèmes... Nous rédigeons les énigmes et autres jeux à deux, et c'est moi qui les rends concrètes, réelles. J'apporte aussi toutes mes connaissances dans la création d'entreprise."

Qu'est-ce qui vous plaît dans ce concept ?

Anna : "L'immersion, c'est ce qu'on préfère. Le fait de venir vivre une expérience, d'être un personnage, d'entrer dans un univers, de faire partie d'une histoire le temps d'un instant. Se faire un peu peur parfois, se faire surprendre par les énigmes, la salle, les mécanismes. Le challenge en lui même, résoudre l'énigme dans un temps imparti, sortir vainqueur.

Nous axons notre première énigme sur une légende locale qui est celle de la Vouivre, nous constituons une histoire, un décor médiéval. Nous nous préoccupons également de la variété des jeux et énigmes pour que tout le monde y trouve son compte et passe un excellent moment en famille, entre amis ou collègues. On espère vous surprendre tout au long du jeu.

Notre accueil sera complètement immersif également. On espère que les participants aiment les forêts du Doubs !!!"

Où aimeriez-vous l'installer ?

Anthony : "Nous envisageons de nous installer à la périphérie de la ville de Besançon, l'escape ne se faisant que sur réservation, nous préférons valoriser un grand espace aménagé avec parking. Nous l'envisageons bien desservit. Nous avons déjà des idées pour deux autres salles alors vaut mieux avoir de la place."

Quand prévoyez-vous l'ouverture ?

Anthony : "L'ouverture se fera 4ème trimestre 2016. Tout avance très bien mais nous préférons prendre notre temps, laisser décanter ce qui doit l'être." 

Qui pourra y avoir accès et à quel prix ?

Anthony : "Nous nous efforcerons de rendre cette énigme accessible aux personnes à mobilité réduite, c'est important pour nous.

Pour cette première énigme un âge minimal sera surement de 12 ans, accompagné par au moins un adulte. Mais nous sommes en élaboration d'une seconde salle accessible à toute la famille.

Les prix iront de 26 à 15 euros par personne pour une heure de jeu en fonction du nombre de participant." 

Vous lancerez prochainement une campagne de financement participatif : de quelle somme aurez-vous besoin ?

 Anna : "Oui, le financement participatif sera lancé début mai et sera d'un montant de 3 000 euros. Il permettra l'installation et une partie des travaux de la salle.

Nous proposerons des places en pré ventes et donc un peu moins cher pour l'escape. Mais également pleins de petits goodies fait par des artistes locaux : t-shirt, carte, photos, mini Vouivre..."

Qui travaillent avec vous sur ce projet ?

Anna : "Nos partenaires sont pour la plupart des amis ou des connaissances franc-comtois et c'est très important pour nous de pouvoir les promouvoir et travailler avec eux. Nous remercions donc tout particulièrement :

  • Digitalstorm : réalisation audiovisuelle, graphisme, Besançon.
  • ORJ : Création original de Tshirt, Belfort.
  • Initiative Doubs : qui nous aident à la construction de l'entreprise.
  • Mamie Motel : graphiste
  • Amélie : Tricoteuse
  • Julie J. et Christophe J. : peintre."

Affaire à suivre sur Facebook et Twitter.

Loisirs

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Des séances ciné plein-air gratuites durant l’été à Pontarlier

Le Collectif PARLONCAP (Maisons de quartier des Pareuses, MPT des Longs Traits, MJC des Capucins) en partenariat avec la Ville de Pontarlier, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et le cinéma Olympia organisent des séances de cinéma en plein air gratuites à Pontarlier du 10 juillet au 29 août 2026.

La Station des Rousses accueille la première édition du Tournoi international d’échecs Juraflore

La Station des Rousses accueillera prochainement la première édition du Tournoi international d'échecs Juraflore jusqu'au 4 juillet 2026. Pendant une semaine, joueurs, passionnés et accompagnateurs se retrouveront dans la station jurassienne pour participer à cette nouvelle manifestation sportive, organisée dans un cadre naturel et patrimonial emblématique du Haut-Jura.

Idée rando du week-end : Belvédères et ancien fort militaire

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres suggéré par Doubs Tourisme grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre !

Une autre manière de parcourir le Doubs à vélo avec le réseau points-nœuds

Quoi de 9 ? • Dans le cadre de ses actions en faveur du cyclable, le Département du Doubs déploie depuis 2022 un réseau d'itinéraire cyclable sur l'ensemble du territoire grâce à un système de jalonnement venu des Pays-Bas : les « points-nœuds ». Astucieux, modulable et facile à prendre en main, ce dispositif offre une nouvelle façon de tracer sa route à vélo dans le Doubs et il continue de s'étendre.

La préfecture reprend en main le contrôle des stands de tir et armureries du Doubs

VIDÉO • La campagne de contrôles des armureries et structures de tir (ball-trap et stands de tir) du département du Doubs a débuté il y a un an et s’achèvera en juillet 2026. L’une de ces visites, ouverte à la presse, s’est tenue mercredi 17 juin 2026 au stand de tir de l’US Baumoise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.53
couvert
le 06/07 à 11h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
57 %

Sondage