Un film sud-coréen primé au festival des cinémas d'Asie de Vesoul

Publié le 19/02/2014 - 07:58
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:00

Le festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a décerné mardi soir son Cyclo d’Or au film « 10 minutes« , du réalisateur sud-coréen Lee Yong-seung, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

Le jury international, présidé par le réalisateur philippin Brillante Mendoza, a choisi ce film parmi les neuf longs métrages en compétition, pour "son traitement à la fois simple et minimaliste, mais également très personnel du reflet de l'état d'un gouvernement et de sa société".
Le film raconte la vie d'un jeune Sud-Coréen, tiraillé entre son rêve de devenir producteur de télévision et son besoin d'avoir un emploi stable pour aider sa famille.

Le Grand prix est revenu au film "Nobody's home" du réalisateur turc Deniz Akçay, notamment pour sa "subtile remise en cause de la société patriarcale".

Le prix du jury Netpac (réseau pour la promotion du cinéma asiatique) et le prix Emile Guimet, des Amis du musée national des arts asiatiques Guimet de Paris, ont tous deux été décernés à "The Ferry" du Chinois Shi Wei.
Ces deux jurys ont souligné la "poésie" et la "facture classique" de ce film qui "puise tout autant ses racines dans la philosophie confucéenne, que dans les peintures chinoises de montagnes et d'eau".
Le prix Inalco, offert par l'Institut national des langues et civilisations orientales, a récompensé "Qissa" du réalisateur indien Anup Singh, "pour la richesse de son scénario, la finesse du jeu des acteurs et la beauté de l'image".
Le festival a enregistré environ 30.000 visiteurs venus découvrir la centaine de films rares ou inédits proposés pour son 20e anniversaire, du 11 au 18 février.
Créé en 1995 par un couple de documentalistes français, Jean-Marc et Martine Thérouanne, le FICA est le plus ancien festival d'Europe consacré au cinéma asiatique, et le plus fréquenté.
(Source AFP)

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.1
couvert
le 13/02 à 09h00
Vent
2.52 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
87 %