Un film sud-coréen primé au festival des cinémas d'Asie de Vesoul

Publié le 19/02/2014 - 07:58
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:00

Le festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a décerné mardi soir son Cyclo d’Or au film « 10 minutes« , du réalisateur sud-coréen Lee Yong-seung, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

Le jury international, présidé par le réalisateur philippin Brillante Mendoza, a choisi ce film parmi les neuf longs métrages en compétition, pour "son traitement à la fois simple et minimaliste, mais également très personnel du reflet de l'état d'un gouvernement et de sa société".
Le film raconte la vie d'un jeune Sud-Coréen, tiraillé entre son rêve de devenir producteur de télévision et son besoin d'avoir un emploi stable pour aider sa famille.

Le Grand prix est revenu au film "Nobody's home" du réalisateur turc Deniz Akçay, notamment pour sa "subtile remise en cause de la société patriarcale".

Le prix du jury Netpac (réseau pour la promotion du cinéma asiatique) et le prix Emile Guimet, des Amis du musée national des arts asiatiques Guimet de Paris, ont tous deux été décernés à "The Ferry" du Chinois Shi Wei.
Ces deux jurys ont souligné la "poésie" et la "facture classique" de ce film qui "puise tout autant ses racines dans la philosophie confucéenne, que dans les peintures chinoises de montagnes et d'eau".
Le prix Inalco, offert par l'Institut national des langues et civilisations orientales, a récompensé "Qissa" du réalisateur indien Anup Singh, "pour la richesse de son scénario, la finesse du jeu des acteurs et la beauté de l'image".
Le festival a enregistré environ 30.000 visiteurs venus découvrir la centaine de films rares ou inédits proposés pour son 20e anniversaire, du 11 au 18 février.
Créé en 1995 par un couple de documentalistes français, Jean-Marc et Martine Thérouanne, le FICA est le plus ancien festival d'Europe consacré au cinéma asiatique, et le plus fréquenté.
(Source AFP)

Culture

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

Détonation : 45 artistes pour une 13e édition "à taille humaine"

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.75
ciel dégagé
le 26/05 à 06h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
83 %

Sondage