Bébés dans un sac de courses : jusqu'à 15 ans requis contre la grand-mère et la mère

Publié le 06/03/2026 - 12:15
Mis à jour le 06/03/2026 - 11:05

"Elles ont tout fait pour qu'elles ne respirent pas" : 15 et 6 ans de prison ont été requis, vendredi 6 mars 2026 à Dijon, à l'encontre, respectivement, d'une grand-mère et de sa fille, accusées d'avoir abandonné deux bébés dans des sacs de courses, entraînant la mort de l'un d'eux.

Image d'archives © Hélène Loget
Image d'archives © Hélène Loget

"Elles avaient l'intention de donner la mort", a lancé David Dufour devant la cour d'assises de Côte d'Or, requérant la condamnation pour meurtre et tentative de meurtre de Sabrina Boulsas, 26 ans, et sa mère Zara Nacir, 44 ans.

Le représentant de l'accusation a demandé six ans de prison contre Sabrina, 20 ans à l'époque des faits, estimant qu'elle avait eu des "gestes maternels" lors d'un accouchement très précoce dans la nuit du 23 au 24 mai 2020, chez elle et en cachette de son père adoptif, en enveloppant les bébés dans des vêtements pour qu'ils n'aient pas froid. Mais il a requis une peine plus lourde, 15 ans de réclusion criminelle, contre la grand-mère, qui, "je pense", a dit à Sabrina qu'il fallait "se débarrasser des enfants", par "honte" et "crainte de perdre son conjoint", un homme strict et violent dont Sabrina avait également peur.

"Sabrina avait-elle la force de dire non ?", s'est demandé l'avocat général, rappelant qu'elle était "dans l'emprise de sa mère". La grand-mère a donc "emmailloté totalement" les bébés "pour ne pas qu'ils respirent". Une sage-femme a même témoigné avoir eu des difficultés à les libérer. Puis la grand-mère a déposé les bébés dans un tote-bag, lui-même placé dans un sac plastique, et a enfin appelé les pompiers, "plus d'une heure" après l'accouchement, en dépit de l'urgence extrême de soigner deux prématurés qui pesaient moins de 800 grammes.

Aux pompiers, elle évoque une simple "fausse couche", sans mentionner les bébés, qu'elle savait pourtant en vie à la naissance, a-t-il souligné. Seule l'une des deux grandes prématurées survivra, par miracle. "Il y avait une intention de ne laisser aucune chance de survie", a également plaidé jeudi soir Elise Rolet, avocate de l'aide sociale à l'enfance, qui s'est constituée partie civile.

Les enfants "ont été traités comme des déchets", a ajouté son confrère, Didier Pascaud, avocat de l'autre partie civile, le département de Côte d'Or. "N'importe qui de moralement responsable aurait pris soin d'eux", a-t-il accusé.

Les avocats de la défense, qui doivent plaider vendredi après les réquisitions, demanderont l'acquittement au motif que les coaccusées étaient dans une "situation de détresse absolue" et "d'affolement".

Le verdict est attendu tard vendredi soir.

(AFP)

Justice

Suisse: le maire de Crans-Montana affirme qu’il ignorait l’absence de contrôles avant l’incendie du nouvel an

Le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a assuré lundi 13 avril 2026 devant les magistrats suisses ne pas avoir été au courant du fait que les contrôles du Constellation n'avaient pas été effectuées depuis 2019, soit pendant six ans avant l'incendie de ce bar qui a fait 41 morts la nuit du nouvel an dans la station alpine.

Incendie de Crans-Montana : un ex-responsable de la commune fait valoir son droit au silence

Un ancien responsable de la station de ski suisse de Crans-Montana que le parquet valaisan devait entendre ce mercredi 8 avril 2026 dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier du bar survenu la nuit du nouvel an a fait valoir son droit au silence, en attendant d'avoir accès au dossier, a indiqué son avocat à l'AFP.

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 2.66
partiellement nuageux
le 21/04 à 03h00
Vent
2.71 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %

Sondage