Un habitant du Haut-Doubs condamné pour 43 cambriolages en Suisse

Publié le 31/10/2013 - 18:40
Mis à jour le 31/10/2013 - 18:58

Un habitant du Haut-Doubs, interpellé grâce à une efficace coopération entre la gendarmerie française et ses homologues suisses, a été condamné à trois ans et demi de prison ferme par la Cour criminelle du tribunal de la Chaux-de-Fonds (Suisse) pour 43 cambriolages commis en Suisse.

L'affaire débute en novembre 2012, lorsque le groupement de gendarmerie du Doubs est alerté par la gendarmerie du canton de Neuchâtel (Suisse) et les autorités helvétiques qu'un habitant du Haut-Doubs est fortement suspecté d'avoir commis plusieurs dizaines de cambriolages en Suisse.

La compagnie de gendarmerie de Pontarlier décide alors de mettre en place un dispositif de surveillance autour de cet homme de 45 ans, un ressortissant des pays de l'Est domicilié dans l'arrondissement de Pontalier jusque là inconnu de la justice française.

Le suspect, surveillé de près, ne tarde pas traversé la frontière, le 16 novembre 2012. Immédiatement, la gendarmerie française prévient ses homologues helvètes et le même jour, la police cantonale de Neuchâtel et le corps des gardes frontière helvétique (CGFR région VIII) interpellent l'individu sur la commune de Colombier, sans incident, et le placent en détention.

D'après l'enquête des autorités suisses et françaises, le quadragénaire a commis 43 cambriolages sur le territoire suisse.

Il a été jugé par la Cour criminelle du tribunal de La Chaux-de-Fonds le mardi 29 octobre 2013, et condamné à trois ans et demi de prison ferme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.3
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %