Un hiver de découvertes avec le nouveau programme de visites guidées de l'Office de tourisme du Grand Besançon

Publié le 20/10/2025 - 18:00
Mis à jour le 23/10/2025 - 15:40

L’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a dévoilé lundi 20 octobre son nouveau programme de visites guidées hivernal, invitant habitants et visiteurs à redécouvrir la capitale comtoise sous un autre jour.

De novembre à avril, ce programme offre l’occasion d’explorer Besançon et ses environs à travers leurs "secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !", nous précise-t-il dans un communiqué.

Cette nouvelle saison s’annonce riche en expériences inédites. Comme l’indique l’Office de Tourisme :

  • Exploration à la lampe torche : munis d’une lampe torche, les participants sont invités à redécouvrir les façades bisontines : "Chaque détail, chaque motif prend vie dans la pénombre, révélant l’ingéniosité des bâtisseurs."
  • Vin et dégustations : une immersion dans le passé viticole de Besançon est proposée, se concluant par une dégustation de vins au Cercle des Arômes.
  • Besançon-Les-Bains : cette visite fait revivre l’âge d’or des cures thermales bisontines et transporte les visiteurs à une époque "où le bien-être rythmait la vie", sans oublier "le détour par le casino JOA".
  • Balade architecturale : entre "bâtiments visionnaires, créations audacieuses et grands projets du siècle dernier", cette promenade met en lumière le visage moderne et souvent méconnu de Besançon.

Des escapades autour de Besançon

Le programme s’étend également au-delà du centre-ville, avec des visites dans les communes voisines :

  • Le Marais de Saône : une exploration "entre roselières, canaux, et prairies humides", à la rencontre de la faune et de la flore locales.
  • Les bornes royales de Devecey : un parcours à la découverte de ces "témoins silencieux d’un royaume passé".
  • Le Fort de Pugey : site militaire perché au sommet de la crête de Pugey, où les visiteurs pourront parcourir galeries, casemates et points de vue imprenables sur la vallée.
  • Avanne-Aveney : un voyage "de l’Antiquité à l’époque moderne" pour mieux connaître un patrimoine souvent méconnu.
  • La Basilique Saint-Ferjeux : une visite de l’édifice au style roman-byzantin rendant hommage aux saints Ferréol et Ferjeux, avec la possibilité de pénétrer dans la crypte et admirer les reliques.

Au fil des mois, ces visites sont autant d’occasions de (re)découvrir Besançon, "cité d’art et d’histoire nichée dans un écrin de verdure". Ce programme hivernal s’adresse à tous : amateurs d’histoire, curieux de patrimoine ou simples flâneurs désireux d’observer la ville autrement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 07/12 à 18h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %