Un masque bisontin au Canada pour se protéger du grand froid !

Publié le 12/02/2021 - 12:00
Mis à jour le 12/02/2021 - 20:57

Un masque « made in Besançon » a été envoyé à plus de 6.000 km en ce début d’année 2021. Même si ce dernier ne se veut pas foncièrement anti-covid-19, il fait le job pour lutter contre le froid ! Il a été réalisé par la société Sibra, basée Chemin des Montarmots à Besançon.

Face à la pénurie de masques lors du premier confinement, la société Sibra, spécialisée dans la fabrication de bracelets de montres pour des marques horlogères, prenait la décision de réorienter une partie de sa production pour proposer des masques locaux.

Désormais, les nouvelles normes préconisent l'utilisation de masques de catégorie 1 plutôt que de catégorie 2. L'entreprise Sibra se veut claire sur le sujet. Même si elle a voulu subvenir à la pénurie en 2020, elle comprend les nouvelles dispositions prises par le gouvernement et n'affiche pas ses masques comme étant anti-covid-19. "Ce sont des filtres agrées par la direction générale de l'armement (DGA) comme étant des  catégorie 2. Nous sommes dans l'attente de nouveaux modèles en catégorie 1", nous précise-t-on.

Des masques qui se démocratisent...

La société propose désormais une gamme riche en couleurs et en utilisation. Ils peuvent aussi bien convenir à des motards (en cuir), à des végans (en liège), à des enfants jouant dans la neige ou encore aux promeneurs.

À titre d'exemple, Sibra indique avoir déjà reçu des commandes du Canada, des États-Unis et de la Norvège". Preuve que le masque peut aussi protéger du froid ! Un bon compromis avec les températures glaciales annoncées par Météo France...

Conseils pour le nettoyage  :

  • Brosser doucement avec une gomme en crêpe ou avec une brosse à Nubuck. Désinfection par pulvérisation de bactéricide. Peut être repassé à la vapeur.
  • Filtre intérieur : laver en machine à 60°, compatible avec un usage anti projections de catégorie 2.

Infos +

Sibra, 46 Chemin des Montarmots, 25000 Besançon

  • 03 81 50 96 49
  • Pour les commandes possibilités de passer par la plateforme Etsy, par téléphone pour directement à l'entreprise (sur rdv préalable).
  • Prix en moyenne entre 40 et 53 € (coût matériaux et main d'oeuvre)
  • Horaires d'ouverture de l'entreprise : 8h-12 et 13h30-16h (sauf le vendredi).

Société

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.51
pluie modérée
le 02/06 à 15h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
82 %

Sondage