Un masque bisontin au Canada pour se protéger du grand froid !

Publié le 12/02/2021 - 12:00
Mis à jour le 12/02/2021 - 20:57

Un masque « made in Besançon » a été envoyé à plus de 6.000 km en ce début d’année 2021. Même si ce dernier ne se veut pas foncièrement anti-covid-19, il fait le job pour lutter contre le froid ! Il a été réalisé par la société Sibra, basée Chemin des Montarmots à Besançon.

Face à la pénurie de masques lors du premier confinement, la société Sibra, spécialisée dans la fabrication de bracelets de montres pour des marques horlogères, prenait la décision de réorienter une partie de sa production pour proposer des masques locaux.

Désormais, les nouvelles normes préconisent l'utilisation de masques de catégorie 1 plutôt que de catégorie 2. L'entreprise Sibra se veut claire sur le sujet. Même si elle a voulu subvenir à la pénurie en 2020, elle comprend les nouvelles dispositions prises par le gouvernement et n'affiche pas ses masques comme étant anti-covid-19. "Ce sont des filtres agrées par la direction générale de l'armement (DGA) comme étant des  catégorie 2. Nous sommes dans l'attente de nouveaux modèles en catégorie 1", nous précise-t-on.

Des masques qui se démocratisent...

La société propose désormais une gamme riche en couleurs et en utilisation. Ils peuvent aussi bien convenir à des motards (en cuir), à des végans (en liège), à des enfants jouant dans la neige ou encore aux promeneurs.

À titre d'exemple, Sibra indique avoir déjà reçu des commandes du Canada, des États-Unis et de la Norvège". Preuve que le masque peut aussi protéger du froid ! Un bon compromis avec les températures glaciales annoncées par Météo France...

Conseils pour le nettoyage  :

  • Brosser doucement avec une gomme en crêpe ou avec une brosse à Nubuck. Désinfection par pulvérisation de bactéricide. Peut être repassé à la vapeur.
  • Filtre intérieur : laver en machine à 60°, compatible avec un usage anti projections de catégorie 2.

Infos +

Sibra, 46 Chemin des Montarmots, 25000 Besançon

  • 03 81 50 96 49
  • Pour les commandes possibilités de passer par la plateforme Etsy, par téléphone pour directement à l'entreprise (sur rdv préalable).
  • Prix en moyenne entre 40 et 53 € (coût matériaux et main d'oeuvre)
  • Horaires d'ouverture de l'entreprise : 8h-12 et 13h30-16h (sauf le vendredi).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.02
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %