Un millier de personnes aux obsèques de Damien Boiteux, militaire tué au Mali

Publié le 19/01/2013 - 19:15
Mis à jour le 30/12/2013 - 10:43

Les obsèques du chef de bataillon Damien Boiteux, mortellement blessé aux commandes de son hélicoptère au début de l’intervention française au Mali, ont été célébrées samedi dans son village du Russey (Doubs) en présence d’un millier de personnes.  La cérémonie religieuse a été célébrée par l’archevêque de Besançon, Mgr André Lacrampe. « L’église était comble et l’assistance très attentive, très recueillie« , a indiqué Gille Robert, maire du Russey, commune d’origine du lieutenant Damien Boiteux où résident ses parents.

Outre sa famille, près d'un millier d'anonymes ainsi que des personnalités politiques et des ecclésiastiques de la région avaient fait le déplacement. Les membres du régiment du militaire étaient également présents, a indiqué la gendarmerie.

Pierre Moscovici, ministre de lÉconomie et député du Doubs, ainsi que des  représentants de la communauté malienne étaient présents pour rendre un dernier hommage à Damien Boiteux, a précisé le premier édile.

Depuis mercredi, une multitude d'anonymes sont venus se recueillir devant le cercueil du défunt, installé dans l'église du Russey.

La France a rendu mardi un hommage simple et émouvant au chef de bataillon, dans la cour d'honneur des Invalides à Paris. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a salué "l'engagement" et le "courage exceptionnel" de cet officier de 41 ans, avant de déposer les insignes de chevalier de la Légion d'honneur sur son cercueil.

Damien Boiteux, qui servait depuis 22 ans dans l'armée de terre, a été mortellement blessé aux commandes de son hélicoptère, lors de la première phase de l'opération "Serval" consistant, en appui des forces armées maliennes, à arrêter l'avancée des groupes djihadistes vers le sud du Mali.

Ce spécialiste des interventions en milieu désertique était père d'un garçon de 15 ans.

Société

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute !

Publi-Info • Pour son administration et ses lycées, la Région Bourgogne-Franche-Comté recherche de nouveaux profils dans des secteurs très variés. À cette occasion, découvrez aussi une communication au ton décalé et une identité visuelle inspirée des films d’espionnage.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 01/04 à 09h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
84 %