Un Mirage III des années 60 vendu aux enchères à Serge Dassault lui-même

Publié le 28/03/2016 - 10:23
Mis à jour le 28/03/2016 - 10:23

Un ancien avion Mirage III a été adjugé dimanche 27 mars 2016 à Cannes 106.675 euros, non pas à un collectionneur ou à un quidam fan d’histoire militaire, mais à Serge Dassault lui même, PDG du groupe qui construisait l’engin.

Insolite

Estimé entre 30.000 et 50.000 euros, le Mirage, vendu sans réacteur ni armes, a été acheté par l'industriel, a rapporté la maison de vente cannoise Besch. La carlingue et les ailes de l'avion ont été démontées. L'appareil avait terminé sa carrière militaire en 1995 dans l'escadrille des Ardennes, avant d'être cédé 10 ans plus tard par l'armée pour un euro symbolique.

L'acheteur, un passionné d'objets de guerre, avait organisé son convoi jusque sur la Côte d'Azur et avait entreposé l'avion dans un hangar à bateaux de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes).

 La maison de ventes avait indiqué avant les enchères qu'une quinzaine de personnes avait manifesté un intérêt pour l'engin. Parmi eux, un groupement de pilotes passionnés par l'armée, un collectionneur qui voulait l'installer dans son parc du sud de la France, des artistes qui souhaitaient détourner l'objet à travers des créations.

Il s'agit précisément d'un Mirage III, version E, d'une envergure de 8,22 mètres, une longueur de 15 mètres et une hauteur de 4,45 mètres. Selon le site de Dassault Aviation, l'armée de l'air française s'est fait livrer au total 183 Mirage III E, conçus pour l'attaque d'objectifs au sol à basse attitude et qui pouvaient recevoir des armes nucléaires tactiques.

(Source : AFP)

Société

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Dans le Doubs, la contestation de l’expulsion d’un ressortissant kosovar adressée au préfet

Dans une lettre ouverte datée du 22 avril 2026 et adressée au préfet du Doubs, le président du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE) exprime son désaccord après l’expulsion d'un père de famille originaire du Kosovo, une mesure qui a conduit, selon la lettre, à la séparation de l’intéressé avec son épouse et leurs trois enfants restés en France à ce moment-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.21
partiellement nuageux
le 08/05 à 09h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %

Sondage