Un nouveau jardin des sciences à venir sur le site Temis 

Publié le 02/06/2022 - 18:40
Mis à jour le 09/06/2022 - 15:27

Coût total 4,2 M€ HT TDC • C’est un projet de longue haleine qui va finalement voir le jour en 2024 sur le site Temis en face de la Fabrikà Science. Les travaux du futur jardin des sciences ont été officiellement lancés ce 2 juin 2022 avec la présence de plusieurs acteurs locaux.

"C’est un projet qui a pris beaucoup de temps. Il a mis à peu près 17 ans à voir le jour", explique Arnaud Mouly, directeur du Jardin botanique. 

Un constat qu’Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole a également fait (NDLR : Elle a été directrice du Jardin botanique de 2006 à 2014): "Nous étions allés à l’époque à la rencontre de l’université, des acteurs locaux pour parler de l’enjeu de la biodiversité (…) cette création s’inscrit dans un projet plus global, celui de faire un campus d’excellence", explique-t-elle.

Un équipement de culture scientifique partagé

Le Jardin des Sciences, équipement de culture scientifique, s’appuie sur 3 structures clés de la médiation culturelle et scientifique : le Jardin botanique (serres botaniques et parterres extérieurs), la Fabrik, l’Observatoire des Sciences et de l’Univers.

Les futures serres botaniques Le projet permet le doublement de la superficie des serres par rapport au site de la place Leclerc. Les futures serres sont constituées :

  • d’une serre tempérée de 140 m² (Cactées et plantes désertiques + un bassin de plantes carnivores) ; 
  • d’une serre tropicale humide de 600 m² (Orchidées, palmiers et fougères arborescentes, jungle guyanaise, forêts des plantes usuelles d’Asie et d’Afrique, plantes rares et menacées d’Océanie) ; - de 2 bassins de plantes aquatiques incluant une passerelle ; 
  • de serres techniques et de conservation biologique de 100 m² (notamment Cactées et Orchidées) ; 
  • d’un espace pédagogique dans la serre tropicale de 50 m² ; 
  • d’un espace d’exposition temporaire, de projets étudiants et lieu de vie (étudiants et personnels + visiteurs) de 100 m² ;
  • de bureaux et ateliers techniques du JBB. 

L’accès des PMR est garanti sur tous les espaces.

Le futur parc du Jardin des Sciences 

Grand Besançon Métropole est en charge de l’aménagement des espaces extérieurs sur le campus. 

Sur le secteur du Jardin des Sciences, il est prévu : 

  • une piste cyclable qui relie l’IUT, l’UFRST et le JDS et 1400 m linéaires de déambulations piétonnières nouvelles ; 
  • des espaces botaniques pédagogiques : plantes utiles, plantes et santé avec un pollinarium sentinelle, tourbière, rocaille et plantes montagnardes, plantes aquatiques, plantes ornementales et décoratives, plantes et sciences dans le jardin de lecture du Learning center soit environ 3000 m² de parterres ; 
  • diverses reconstitutions de milieux boisés régionaux et valorisation des milieux seminaturels en place sur environ 2 ha ; 
  • installation de bancs, zones de détente et fontaines, pour les étudiants et personnels, ainsi que les visiteurs. L’accès PMR est garanti sur le site.

Calendrier prévisionnel 

  • Mai 2022 à mai 2023 : Construction des serres 
  • Octobre 2022 à août 2023 : Aménagement de la voie cyclable, des cheminements et des parterres à planter 
  • Juin 2023 à août 2024 : Installation des collections botaniques 
  • Septembre 2024 : Ouverture du Jardin des Sciences
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Les Reines de la route : Honorine, conductrice de Haute-Saône, au cœur de la nouvelle saison dès le 15 janvier

La chaîne 6Ter lancera une nouvelle saison inédite de son programme Les Reines de la route le 15 janvier 2026 à 21h10. Cette édition mettra en lumière plusieurs conductrices de poids lourds confrontées à des conditions hivernales extrêmes, parmi lesquelles Honorine, 32 ans, originaire de la Haute-Saône et surnommée dans l’émission ”La Bouillonnante”...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.49
couvert
le 11/01 à 12h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %