Un nouveau partenariat scientifique franco-suisse

Publié le 12/12/2012 - 12:12
Mis à jour le 12/12/2012 - 16:50

Un collégium international, baptisé SMYLE (pour SMart sYstems for a better LifE), va être créé. Objectif : permettre une meilleure coopération scientifique entre les équipes franc-comtoises et suisses.

 ©
©

Collaboration scientifique

L'ensemble des partenaires (CNRS, UTBM, ENSMM et UFC en région et EPFL en Suisse) vont signer une lettre d'intention vendredi, à Besançon. "Dans le domaine des microtechniques (photonique, microsystèmes, micro robotique, temps-fréquence, énergie), une longue tradition de coopérations scientifiques existent entre les acteurs de l’arc jurassien, que sont l’Institut FEMTO-ST et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en particulier à travers son institut de microtechnique", nous explique t-on dans un communiqué.

C'est donc une nouvelle étape qui va être franchie avec la création de ce collégium. "Il permettra aux équipes transfrontalières d’obtenir une taille critique, nécessaire à une visibilité internationale dans le domaine des systèmes intelligents et devenir un partenaire incontournable." Il soutiendra en outre la formation, la recherche et l'innovation dans le domaine des sciences et technologies de l'ingénieur.

Société

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 3.21
ciel dégagé
le 23/04 à 00h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
82 %

Sondage