Plus moderne et lumineux, l'accueil de la CAF et de la CPAM fait peau neuve

Publié le 24/01/2023 - 10:31
Mis à jour le 26/01/2023 - 17:09

Situés au rez-de-chaussée d’un bâtiment de 1979, les 700 m2 du site bisontin de la Caisse primaire d’Assurance Maladie et de la Caisse d’allocations familiales du Doubs ont fait peau neuve. Elles ont ouvert les portes de leur nouvel accueil le 8 novembre 2022 et l'ont inauguré mardi 24 janvier 2023.

 © Cpam du Doubs
© Cpam du Doubs

Les deux organismes, en collaboration avec l’Union immobilière des organismes de Sécurité sociale, ont entièrement repensé leurs espaces d’accueil autour d’une vision commune axée sur l’accueil des usagers, le développement durable et la qualité de vie au travail.

Plus moderne et plus adapté

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, à son arrivée au 2 rue Denis Papin à Besançon, l’usager accède à :

  • un espace libre-service permettant de réaliser, en toute autonomie, ses démarches en ligne sur les sites internet ameli.fr et caf.fr grâce aux nombreux postes informatiques et à la borne multiservices mis à disposition,
  • un espace rendez-vous avec 15 box permettant de recevoir en toute confidentialité les usagers qui ont un besoin particulier nécessitant l’intervention d’un conseiller ou d’un travailleur social,
  • deux espaces formations dédiés aux ateliers numériques complétant l’offre de service des organismes et assurant aux usagers un accompagnement pédagogique et personnalisé pour favoriser l’autonomie sur l’ensemble des téléservices proposés par ameli.fr et caf.fr.

Des acteurs complémentaires

La proximité du service social de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail) et du service médical dans ce nouvel accueil renforce les synergies avec les services administratifs de la Cpam et de la Caf pour une meilleure prise en charge du public.

L’aboutissement d’un projet de rénovation d’engergure

Les travaux se sont déroulés en trois phases afin de conserver une continuité de service auprès des usagers, sur une durée totale de 20 mois. La réorganisation des locaux a permis de conserver un maximum de lumière naturelle provenant des puits de lumière en toiture, avec comme objectif de faciliter et d’améliorer la qualité de l’accueil avec un fonctionnement plus fluide, et plus clair pour le public. Cette lumière est accentuée par un choix de teintes claires et des matériaux chaleureux tels que le bois, offrant un confort à la fois visuel et acoustique. 

Le chauffage et la ventilation ont été entièrement repensés avec une gestion différente entre la zone d’accueil rendez-vous et la zone d’accueil libre-service : l’homogénéité des flux et la qualité de l’air intérieur sont améliorés grâce à l’installation d’une centrale double flux en sous-sol. 

L’éclairage et l’informatique ont également été revus, avec comme objectif une consommation réduite et des économies d‘énergie. 

En chiffres

  • Superficie : 700 m2
  • Durée de la rénovation : 20 mois
  • Coût de la rénovation : 1.484.060€
  • En 2022, la Cpam a reçu 2.474 rendez-vous physiques et effectué 18.140 rendez-vous téléphoniques.
  • En 2022, la Caf a reçu 12.278 rendez-vous physiques et compte 88.000 démarches réalisées dans l’espace libre-service.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.4
légères chutes de neige
le 03/01 à 03h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %