Plus moderne et lumineux, l'accueil de la CAF et de la CPAM fait peau neuve

Publié le 24/01/2023 - 10:31
Mis à jour le 26/01/2023 - 17:09

Situés au rez-de-chaussée d’un bâtiment de 1979, les 700 m2 du site bisontin de la Caisse primaire d’Assurance Maladie et de la Caisse d’allocations familiales du Doubs ont fait peau neuve. Elles ont ouvert les portes de leur nouvel accueil le 8 novembre 2022 et l'ont inauguré mardi 24 janvier 2023.

 © Cpam du Doubs
© Cpam du Doubs

Les deux organismes, en collaboration avec l’Union immobilière des organismes de Sécurité sociale, ont entièrement repensé leurs espaces d’accueil autour d’une vision commune axée sur l’accueil des usagers, le développement durable et la qualité de vie au travail.

Plus moderne et plus adapté

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, à son arrivée au 2 rue Denis Papin à Besançon, l’usager accède à :

  • un espace libre-service permettant de réaliser, en toute autonomie, ses démarches en ligne sur les sites internet ameli.fr et caf.fr grâce aux nombreux postes informatiques et à la borne multiservices mis à disposition,
  • un espace rendez-vous avec 15 box permettant de recevoir en toute confidentialité les usagers qui ont un besoin particulier nécessitant l’intervention d’un conseiller ou d’un travailleur social,
  • deux espaces formations dédiés aux ateliers numériques complétant l’offre de service des organismes et assurant aux usagers un accompagnement pédagogique et personnalisé pour favoriser l’autonomie sur l’ensemble des téléservices proposés par ameli.fr et caf.fr.

Des acteurs complémentaires

La proximité du service social de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail) et du service médical dans ce nouvel accueil renforce les synergies avec les services administratifs de la Cpam et de la Caf pour une meilleure prise en charge du public.

L’aboutissement d’un projet de rénovation d’engergure

Les travaux se sont déroulés en trois phases afin de conserver une continuité de service auprès des usagers, sur une durée totale de 20 mois. La réorganisation des locaux a permis de conserver un maximum de lumière naturelle provenant des puits de lumière en toiture, avec comme objectif de faciliter et d’améliorer la qualité de l’accueil avec un fonctionnement plus fluide, et plus clair pour le public. Cette lumière est accentuée par un choix de teintes claires et des matériaux chaleureux tels que le bois, offrant un confort à la fois visuel et acoustique. 

Le chauffage et la ventilation ont été entièrement repensés avec une gestion différente entre la zone d’accueil rendez-vous et la zone d’accueil libre-service : l’homogénéité des flux et la qualité de l’air intérieur sont améliorés grâce à l’installation d’une centrale double flux en sous-sol. 

L’éclairage et l’informatique ont également été revus, avec comme objectif une consommation réduite et des économies d‘énergie. 

En chiffres

  • Superficie : 700 m2
  • Durée de la rénovation : 20 mois
  • Coût de la rénovation : 1.484.060€
  • En 2022, la Cpam a reçu 2.474 rendez-vous physiques et effectué 18.140 rendez-vous téléphoniques.
  • En 2022, la Caf a reçu 12.278 rendez-vous physiques et compte 88.000 démarches réalisées dans l’espace libre-service.

(Communiqué)

Société

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Le village d’enfants organise deux journées de recrutement à Besançon

Le village d’enfants de Besançon, inauguré le 15 juillet 2026 dans le quartier de la Butte, organise deux journées de recrutement les 12 août et 8 septembre 2026. L'objectif est de renforcer les équipes qui accompagnent les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Le Mont d’Or AOP lancera sa saison le 10 septembre

La saison 2026-2027 du Mont d’Or AOP débutera officiellement le 10 septembre 2026, date de la mise en vente du fromage saisonnier. Comme chaque année, la fabrication aura commencé dès le 15 août afin de respecter le temps d’affinage nécessaire avant sa commercialisation. 9 584 606 Mont d’Or ont été vendus la saison dernière.

Le Doubs face à la montée du risque de feux de forêt : le SDIS 25 renforce sa préparation

Alors que le risque d’incendie de forêt progresse sur le territoire national, le Doubs adapte son dispositif de prévention et d’intervention. Réunis ce mercredi 29 juillet 2026 au Centre d’incendie et de secours du Sdis 25 à l’occasion d’une conférence de presse, les représentants de l’État et du service départemental d’incendie et de secours ont présenté les évolutions engagées pour répondre à une menace désormais plus présente dans un département historiquement peu exposé.

À Autoreille, des ateliers pour découvrir l’équithérapie

Le mercredi 29 juillet 2026 marquera la première Journée internationale de la médiation équine (#EASDay), une initiative portée par HETI – Horses in Education and Therapy International, en collaboration avec les professionnels de la médiation équine. À cette occasion, Sonia Jelsch, équithérapeute installée à Autoreille, en Haute-Saône, organise des ateliers de découverte de l’équithérapie destinés au grand public au mois de septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.32
nuageux
le 05/08 à 05h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %

Sondage