Plus moderne et lumineux, l'accueil de la CAF et de la CPAM fait peau neuve

Publié le 24/01/2023 - 10:31
Mis à jour le 26/01/2023 - 17:09

Situés au rez-de-chaussée d’un bâtiment de 1979, les 700 m2 du site bisontin de la Caisse primaire d’Assurance Maladie et de la Caisse d’allocations familiales du Doubs ont fait peau neuve. Elles ont ouvert les portes de leur nouvel accueil le 8 novembre 2022 et l'ont inauguré mardi 24 janvier 2023.

 © Cpam du Doubs
© Cpam du Doubs

Les deux organismes, en collaboration avec l’Union immobilière des organismes de Sécurité sociale, ont entièrement repensé leurs espaces d’accueil autour d’une vision commune axée sur l’accueil des usagers, le développement durable et la qualité de vie au travail.

Plus moderne et plus adapté

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, à son arrivée au 2 rue Denis Papin à Besançon, l’usager accède à :

  • un espace libre-service permettant de réaliser, en toute autonomie, ses démarches en ligne sur les sites internet ameli.fr et caf.fr grâce aux nombreux postes informatiques et à la borne multiservices mis à disposition,
  • un espace rendez-vous avec 15 box permettant de recevoir en toute confidentialité les usagers qui ont un besoin particulier nécessitant l’intervention d’un conseiller ou d’un travailleur social,
  • deux espaces formations dédiés aux ateliers numériques complétant l’offre de service des organismes et assurant aux usagers un accompagnement pédagogique et personnalisé pour favoriser l’autonomie sur l’ensemble des téléservices proposés par ameli.fr et caf.fr.

Des acteurs complémentaires

La proximité du service social de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail) et du service médical dans ce nouvel accueil renforce les synergies avec les services administratifs de la Cpam et de la Caf pour une meilleure prise en charge du public.

L’aboutissement d’un projet de rénovation d’engergure

Les travaux se sont déroulés en trois phases afin de conserver une continuité de service auprès des usagers, sur une durée totale de 20 mois. La réorganisation des locaux a permis de conserver un maximum de lumière naturelle provenant des puits de lumière en toiture, avec comme objectif de faciliter et d’améliorer la qualité de l’accueil avec un fonctionnement plus fluide, et plus clair pour le public. Cette lumière est accentuée par un choix de teintes claires et des matériaux chaleureux tels que le bois, offrant un confort à la fois visuel et acoustique. 

Le chauffage et la ventilation ont été entièrement repensés avec une gestion différente entre la zone d’accueil rendez-vous et la zone d’accueil libre-service : l’homogénéité des flux et la qualité de l’air intérieur sont améliorés grâce à l’installation d’une centrale double flux en sous-sol. 

L’éclairage et l’informatique ont également été revus, avec comme objectif une consommation réduite et des économies d‘énergie. 

En chiffres

  • Superficie : 700 m2
  • Durée de la rénovation : 20 mois
  • Coût de la rénovation : 1.484.060€
  • En 2022, la Cpam a reçu 2.474 rendez-vous physiques et effectué 18.140 rendez-vous téléphoniques.
  • En 2022, la Caf a reçu 12.278 rendez-vous physiques et compte 88.000 démarches réalisées dans l’espace libre-service.

(Communiqué)

Société

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.73
peu nuageux
le 01/09 à 11h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
67 %

Sondage