Un nouvel aménagement pour les cyclistes Chemin des Montboucons

Publié le 19/10/2018 - 16:26
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:39

La Ville de Besançon met en œuvre un nouvel aménagement à compter de ce 19 octobre 2018 au niveau du chemin des Montboucons pour favoriser les déplacements des vélos : la chaussée à voie centrale banalisée.
 

© Hélène Loget © Hélène Loget
© Hélène Loget © Hélène Loget

Ce nouvel aménagement est testé entre l’échangeur de la RN57 au niveau de Temis et le carrefour avec les rues François Arago et Urbain Leverrier au niveau de l’école des Montboucons. Inscrit au Code de la Route par le décret du 2 juillet 2015, il permet aux collectivités territoriales de répondre aux besoins de déplacements des cyclistes lorsque les aménagements cyclables traditionnels sont difficiles à mettre en place.

La chaussée à voie centrale banalisée est une voie unique de circulation avec deux accotements. Les voitures circulent dans la voie centrale et les cyclistes circulent dans l’accotement. À l’approche d’une voiture, l’automobiliste est invité à ralentir, à se déporter sur l’accotement pour se croiser puis à revenir dans la voie centrale. Lors d’un croisement avec un cycliste, l’automobiliste attend derrière le cycliste avant de revenir dans la voie centrale.

"Ce nouveau dispositif a été présenté au Conseil Consultatif des Habitants. Un imprimé explicatif a été distribué aux riverains. Des panneaux d’information à destination des automobilistes ont également été installés sur site", précise la Ville de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
nuageux
le 05/12 à 18h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %