Un pic de chaleur : 33°C attendus à Besançon vendredi !

Publié le 08/08/2019 - 10:45
Mis à jour le 08/08/2019 - 10:39

Météo France prévoit une hausse des températures ce jeudi 8 et vendredi 9 août 2019 sur l’ensemble de la France. À Besançon, il faudra s’attendre à 26°C à 14h00 et 28°C à 17h00 ce jeudi…

© Météo France ©
© Météo France ©

Ce jeudi, "on attend des maximales de l'ordre de 33 à 35 °C (localement 36 °C) sur les plaines du Sud-Ouest, l'intérieur du Languedoc, la Provence et la moyenne vallée du Rhône", explique Météo France.

Vendredi, la chaleur s'étendra davantage vers le nord-est et s'intensifiera en général au sud (hormis sur les littoraux où les brises et le marin atténueront la hausse du mercure). On attend souvent 34 à 36° C de l'intérieur de la Provence et du Midi toulousain jusqu'à la région Auvergne-Rhône-Alpes avec des pointes locales à 37 °C (par exemple du côté de Carpentras ou Vichy). "Les 30 °C seront aussi largement dépassés sur les régions de l'Est, avec 33 °C prévus de Besançon à Colmar. Ces températures maximales prévues au sud et à l'est du pays sont fréquemment 4 à 8 degrés au-dessus des moyennes d'un début août, mais loin des records", précise Météo France.

©Météo France ©
©Météo France

Encore chaud dans le Sud-Est ce week-end

Une dépression atlantique se creusant au large de la Bretagne, puis gagnant les îles Britanniques entre vendredi et samedi, apportera des vents forts sur le nord-ouest du pays (rafales proches de 90 km/h près des côtes). Dès vendredi, elle transportera sur le Nord-Ouest de l'air plus frais venu de l'océan, qui s'enfoncera ensuite sur une large partie ouest et nord de l'Hexagone ce week-end.

Néanmoins, la masse d'air restera très chaude sur le pourtour méditerranéen, en bordure d'un air d'origine saharienne qui continuera de circuler du Maghreb vers l'Italie. En conséquence, si la partie nord et ouest de la France retrouvera des températures proches des moyennes de saison, des températures maximales de l'ordre de 33 à 38 °C, voire localement davantage, resteront d'actualité dans le Sud-Est (notamment à l'abri des brises de mer).

(Source Météo France)

canicule juillet 2019

Météo : vigilance jaune aux orages et sortie progressive de la canicule

Mise à jour à 16h13 • Après les pluies et orages de la nuit derrière, les températures ont « quelque peu » baissé ce vendredi 26 juillet 2019. La région reste toutefois placée en vigilance orange canicule jusqu’à ce samedi à 6h00. La vigilance jaune jaune aux orages a ,elle, commencé à 14h00 ce vendredi et devrait se poursuivre demain.

Déjà 35 °C à 13h à Besançon

Le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 21,1°C ce jeudi 25 juillet 2019 à Besançon à 7h du matin. Et le mercure grimpe plus fort qu’hier. Déjà 35°C à Besançon à 13h, 35,5°C à Dijon et 36,2°C à Strasbourg. Et ce n’est pas fini ! En Franche-Comté le record de 41,5°C en  août 2003 à Arc-et-Senans va-t-il tomber ? A Besançon, le record de chaleur date du 28 juillet 1921 avec une maximale de  40,3°C.

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.6
légère pluie
le 19/02 à 09h00
Vent
7.6 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
79 %