Sécheresse : restrictions d'eau renforcées dans la Nièvre

Publié le 01/08/2019 - 11:45
Mis à jour le 01/08/2019 - 11:37

La préfecture de la Nièvre a renforcé ce mercredi 31 juillet 2019 les mesures de restriction d’eau dans le département, où la moitié des bassins versants se trouvent désormais placés en seuil de crise, contre un seul précédemment.

Mercredi, au moins 79 départements de France métropolitaine étaient concernés par des restrictions d'eau, dont 34 avaient au moins un bassin en situation de crise, selon le site Propluvia, qui recensait les restrictions publiées jusqu'à mardi minuit. En Bourgogne, les quatre départements ont atteint le seuil de crise sur au  moins une partie de leur territoire.

"Le manque de pluie constaté dans le département ainsi que l'épisode de forte chaleur des semaines précédentes conduisent à renforcer les mesures de restriction d'usages de l'eau", a indiqué la préfecture de la Nièvre dans un communiqué. "L'ensemble des bassins du département sont désormais au moins en seuil d'alerte et huit ont atteint le seuil de crise", a précisé la même source.

Au-delà du seuil de vigilance, il existe trois niveaux de restriction  : l'alerte, l'alerte renforcée et enfin le niveau de crise. "Ce niveau restreint les usages aux seuls usages prioritaires (alimentation en eau potable et abreuvement des animaux essentiellement). Sous certaines conditions, les prélèvements pour irrigation agricole effectués dans des retenues déconnectées restent autorisés", précise la préfecture.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule juillet 2019

Météo : vigilance jaune aux orages et sortie progressive de la canicule

Mise à jour à 16h13 • Après les pluies et orages de la nuit derrière, les températures ont « quelque peu » baissé ce vendredi 26 juillet 2019. La région reste toutefois placée en vigilance orange canicule jusqu’à ce samedi à 6h00. La vigilance jaune jaune aux orages a ,elle, commencé à 14h00 ce vendredi et devrait se poursuivre demain.

Déjà 35 °C à 13h à Besançon

Le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 21,1°C ce jeudi 25 juillet 2019 à Besançon à 7h du matin. Et le mercure grimpe plus fort qu’hier. Déjà 35°C à Besançon à 13h, 35,5°C à Dijon et 36,2°C à Strasbourg. Et ce n’est pas fini ! En Franche-Comté le record de 41,5°C en  août 2003 à Arc-et-Senans va-t-il tomber ? A Besançon, le record de chaleur date du 28 juillet 1921 avec une maximale de  40,3°C.

Nature

48 communes labellisées Villes et Villages Fleuris dans le Doubs

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Journée mondiale de l’eau : les Écologistes de Franche-Comté appellent à une mobilisation à Ornans

15 ans après une action symbolique pour l’enterrement de la Loue, les Écologistes de Franche-Comté donnent une nouvelle fois rendez-vous à Ornans le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour alerter sur la dégradation de la Loue et "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières". 

Préservation des vieilles forêts : une campagne de financement participatif lancée en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars 2025, les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté lancent une campagne de financement participatif pour l’acquisition et la protection des vieilles forêts de la région. Cet appel aux dons s’inscrit dans le cadre du programme Sylvae, une initiative visant à préserver ces écosystèmes riches en biodiversité.

Chailluz : que font ces énormes troncs d’arbres sur le parking du Cul des prés ?

Placés en mesure de protection temporaire pour permettre à la végétation de pousser, les troncs d’arbres disposés au sol du parking Cul des prés de la forêt de Chailluz seront retirés dès le milieu de semaine par les agents de la Ville de Besançon d’après le directeur biodiverisité des espaces verts à la Ville de Besançon Samuel Lelièvre. 

Les Petits Culottés s’engagent pour le reboisement du Haut-Jura

L’entreprise française Les Petits Culottés, spécialisée dans les couches écoresponsables, annonce dans un communiqué du 4 mars son engagement dans une vaste opération de reboisement en collaboration avec la Fruitière de Gestion Forestière du Haut-Jura. Ce projet vise à restaurer des parcelles durement touchées par la prolifération des scolytes, un insecte ravageur qui fragilise les forêts locales.

Mobilisation massive pour la nature dans le Doubs : les chasseurs et citoyens côte à côte les 15 et 16 mars

Les 15 et 16 mars 2025, la nature sera au centre d’une vaste opération de nettoyage dans le Doubs. La Fédération départementale des chasseurs du Doubs (FDC25) s’associe une nouvelle fois à l’initiative nationale "J’aime la nature propre", visant à collecter les déchets abandonnés dans les espaces naturels. Cet événement a pour objectif de mobiliser plus de 100.000 personnes sur l’ensemble du territoire français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.41
ciel dégagé
le 18/03 à 21h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
80 %