Un prix scientifique international pour un chercheur de Besançon

Publié le 22/07/2016 - 19:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:35

Le prix scientifique international “Big on Small” a été remis le jeudi 21 juillet 2016 à Micky Rakotondrabe, de l’Institut FEMTO-ST de Besançon, pour ses travaux en micromécatronique. Ce jeune chercheur de 38 ans, responsable d’équipe dans son département de recherche, est ainsi reconnu pour l’excellence de ses travaux dans le domaine de la « micromécatronique ». 

 ©
©

Sciences, Technologies

Chaque année, lors de la conférence international MARSS, un prix scientifique (ou award) récompense un jeune chercheur pour l’excellence de son activité et son rayonnement international. Il cible les domaines de la manipulation, l’automatisation et la robotique aux micro et nano-échelles. Le jeune chercheur lauréat est sélectionné par un panel d’experts internationaux reconnus dans le domaine (12 nationalités représentées).

Cette année, cet évènement international a eu lieu jeudi 21 juillet à Paris. 3 finalistes ont été retenu pour le premier "Big on small" : Anran Gao (Chine), Pierre Lambert (Belgique) et Micky Rakotondrabe. C’est donc ce dernier qui a remporté le prix, maître de conférence à l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’institut FEMTO-ST à Besançon. A 38, il est responsable d’équipe dans son département de recherche, est ainsi reconnu pour l’excellence de ses travaux dans le domaine de la "micromécatronique", thématique scientifique au croisement des microsystèmes, de la mécanique, de l’électronique et de l’automatique. 

Société

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.53
légère pluie
le 02/06 à 21h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %

Sondage