Un rassemblement "pour la paix" en mémoire de Lucien Bersot à Besançon

Publié le 14/05/2024 - 14:00
Mis à jour le 14/05/2024 - 15:43

Le mouvement de la paix appelle à un rassemblement pour la Paix jeudi 16 mai 2024, à 18h00 rue Bersot, à Besançon en mémoire de Lucien Bersot, fusillé pour l'exemple en 1915 pour avoir refusé de porter un pantalon souillé, ayant appartenu à un mort. Il a été réhabilité en 1922.

 © mouvement pour la paix
© mouvement pour la paix

Ce lieu a été choisi pour le symbole bien que relative à un homonyme. La rue Bersot doit son nom à son bienfaiteur, François-Louis Bersot.

"Il y a tout juste 100 ans, le corps de Lucien Bersot était ramené et inhumé à Besançon", explique le mouvement pour la paix.

Une mobilisation pour la paix

"A cette occasion, nous rendrons hommage à cet ancien maréchal-ferrant bisontin et rappellerons notre opposition à la guerre en général. Cet hommage s'inscrit hélas tout particulièrement dans l'actualité. En effet, le président Emmanuel Macron prépare de facto les esprits et la France à la guerre, avec le réarmement démographique, l'uniforme à l'école, le service national universel, la loi de programmation militaire, l'économie de guerre, la réquisition d'EDF pour produire du tritium à des fins militaires, l'augmentation sans précédent des livraisons d'armes partout dans le monde et en particulier les livraisons d'armes à l'Ukraine et à Israël où nos balles tuent des enfants et plus récemment ses déclarations répétées sur le possible envoi de troupes française combattre la Russie en Ukraine", explique le mouvement.

Selon lui, l’affrontement avec une autre puissance nucléaire est "insensé" : "la fuite en avant de notre président dans cette préparation à un conflit mondial majeur est une folie, contraire aux intérêts et aux besoins de notre pays et de notre peuple. Le bon sens serait de redonner à la France sa place dans la diplomatie mondiale en agissant au contraire pour des cessez-le-feu en Ukraine, en Israël et ailleurs, afin de promouvoir un monde de Paix".

Et de poursuivre : "Qu’ils soient soldats de métier ou futurs appelés, le destin tragique de Lucien Bersot interpelle sur le droit de nos concitoyens à désobéir à des ordres absurdes. Rappelons enfin que si l' « on croit mourir pour sa patrie, on meurt pour des industriels » comme le disait si bien Anatole France. Nous ne voulons pas tuer des Êtres Humains. Nous voulons vivre en Paix. Non à toutes les guerres !"

Social

5 novembre à Besançon : la CFDT et l’UNSA quittent la manifestation à 600 mètres du départ " pour des raisons de sécurité "

À l’occasion de la manifestation intersyndicale organisée jeudi 5 novembre à Besançon, la CFDT et l’UNSA ont décidé de quitter le cortège quelques centaines de mètres après son départ. Dans un communiqué publié vendredi 6 novembre, les deux organisations expliquent avoir pris cette décision après qu’une partie des manifestants a emprunté un itinéraire interdit par arrêté préfectoral.

Manifestation du 5 novembre dans le Doubs : un cortège dispersé à Besançon, sept interpellations

La journée de mobilisation intersyndicale organisée ce jeudi 5 novembre 2026 dans le Doubs a rassemblé 9 000 personnes à Besançon et 800 à Montbéliard, selon le bilan communiqué par la préfecture. À Besançon, le cortège s’est scindé en plusieurs groupes, entraînant des tensions dans le secteur de Battant. Sept personnes ont été interpellées et deux policiers blessés.

9.000 personnes se sont mobilisées ce jeudi 5 novembre à Besançon (chiffre préfecture)

Mise à jour régulière • L’appel à la mobilisation est général et de nombreux secteurs sont en grève ce 5 novembre 2026. À Besançon, le rendez-vous était donné à 14h00 à Battant. Si le cortège s'est d'abord dirigé vers la gare suite à l’appel de la CGT et de la CFDT, il s’est réorienté en direction du centre-ville après avoir appris que de jeunes étaient bloqués au niveau du pont Battant. Par ailleurs, le pont Robert Schwint a été bloqué par sept camions de CRS.

Mobilisation du 5 novembre à Besançon : le tribunal administratif rejette le recours de l’intersyndicale

Le Tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête de l’intersyndicale FO-FSU-Solidaires avec le soutien de la Ligue des Droits de l'Homme et de l’Union Syndicale Lycéenne tendant à obtenir la suspension de l’arrêté préfectoral du 4 novembre portant sur l’interdiction partielle de l’itinéraire de la manifestation prévue le 05 novembre 2026 à Besançon.

Recours déposé contre le préfet : les manifestants pourront-ils défiler au centre-ville de Besançon ce jeudi ?

À la suite de la "décision très tardive de la préfecture du Doubs" d’interdire une nouvelle fois à l’intersyndicale de manifester dans le centre ville de Besançon, cette dernière, avec le soutien de la Ligue des Droits de l'Homme et de l’Union Syndicale Lycéenne, a déposé un recours au tribunal administratif contre deux arrêtés préfectoraux du Doubs interdisant une manifestation prévue le jeudi 5 novembre 2026 en centre-ville de Besançon.

Perte d’autonomie : 20 % de seniors dépendants en plus en Bourgogne-Franche-Comté d’ici 2055 selon l’Insee

En Bourgogne-Franche-Comté un habitant sur trois a plus de 60 ans. 97 600 de ces seniors subissent aujourd'hui une perte d’autonomie. Si les tendances démographiques actuelles se poursuivent, leur nombre augmenterait de 20 % d'ici 2055 dans la région, soit 120.000, selon la dernière étude de l’Insee parue le 3 novembre 2026.

Cinq projets " à fort impact social et écologique " récompensés par la Région Bourgogne-Franche-Comté

Le lundi 2 novembre, à l’occasion de la Conférence régionale de l’Économie sociale et solidaire, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a remis les prix aux lauréats de l’éditions 2026 de l’appel à projets de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Grève du 5 novembre : où se dérouleront les manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Après plusieurs semaines de mobilisation de la jeunesse, contre la vie chère et pour défendre de nombreuses revendications sociales et humanistes, l’intersyndicale appelle à une journée de grève et de mobilisation jeudi 5 novembre 2026. Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes de France, notamment en Bourgogne-Franche-Comté. Voici les différents rendez-vous organisés dans la région.

Santé des femmes : la Polyclinique de Franche-Comté lance un parcours de soins dédié à Besançon

Face au constat selon lequel quatre femmes sur cinq en France déclarent négliger leur santé, la Polyclinique de Franche-Comté a lancé, le 21 septembre 2026, le programme ”Au féminin”. Ce dispositif vise à proposer une prise en charge globale et coordonnée, de l’adolescence à la ménopause.

Vie chère : à Besançon le secteur social et médico-social rejoint la mobilisation du 5 novembre

Soutenue par une large intersyndicale (CFDT, CGT, FO, UNSA, FSU et Solidaires), une nouvelle mobilisation contre la vie chère est prévue jeudi 5 novembre 2026. Dans ce contexte, les organisations syndicales CGT Social/Médico-Social, SUD Santé-Sociaux et le Comité de Lutte Médico-Social appellent les salariés du secteur social et médico-social à se mettre en grève et à rejoindre la manifestation prévue à 14h à Besançon, sur le parking Battant.

Acte III : 4.500 manifestants (préfecture) maintenus à distance du centre-ville de Besançon

VIDÉOs • Après une première mobilisation le 17 octobre 2026 d’environ 12.000 personnes et une seconde la semaine dernière qui a réuni quelque 4.500 personnes ce sont une nouvelle fois 4.500 personnes, au plus haut de la mobilisation selon la préfecture, qui se sont donné rendez-vous au parc des Glacis de Besançon dès 14h ce samedi 31 octobre 2026 pour l’acte III de la mobilisation contre la vie chère. Ceux-ci ont répondu à l’appel au rassemblement de l’intersyndicale FO, Solidaires, CGT et FSU.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage