Un record de visiteurs attendu pour le festival Grandes heures nature en 2024

Publié le 11/04/2024 - 08:02
Mis à jour le 11/04/2024 - 15:20

Deux mois avant le début de la nouvelle édition du festival outdoor Grandes heures nature qui se tiendra du 14 au 16 juin 2024 à Besançon et dans quelques communes du Grand Besançon, le nombre d’inscrits fait miroiter aux organisateurs un potentiel record cette année…

En 2023, en seulement deux jours d’ouverture (au lieu de trois en raison de la chute d’un arbre dans le village de Chamars le dimanche matin avant l’ouverture, provoquant la fermeture du parc), 13.200 visiteurs avaient fréquenté le village et 2.150 personnes avaient participé aux épreuves sportives, soit une hausse de 50% par rapport à 2022. La gestion des aléas naturels du week-end avait malgré tout permis de maintenir l'essentiel des activités programmées le vendredi et le samedi.

François Bousso, vice-président de Grand Besançon Métropole délégué à Grandes heures nature se rappelle également du succès de la soirée du 16 juin 2023 avec l'Ekiden (marathon en relais) attirant de nombreuses entreprises et administrations locales, ainsi que les  650 élèves et accompagnants pour 26 classes de l'agglomération au cours de la journée du 16 juin.

Une programmation ”gagnante” reconduite

  • Vendredi 14 juin : inauguration du festival, lancement de l'épreuve d'Ekiden qui se terminera en nocturne, dans une ambiance ”after-work” et conviviale,
  • Samedi 15 juin : densité et diversité des manifestations sportives avec le raids X'Périences (format Découverte ou Aventure au départ de Geneuille) avec une base de jeux principale sur le site de la Rhodiacéta,

Paddle Race organisée sur le Doubs (épreuve de maniabilité) et référencée en 2024 Open de France par la Fédération Française de Surf.

  • Dimanche 16 juin : la Paddle randonnée kayak entre Chalèze et Chamars et la randonnée gourmande qui partira de Larnod en passant par Beurre.

Les trois grandes nouveautés 2024

L'édition 2024 fera la part belle à l'escalade en tant que discipline olympique proposant un open d'escalade clôturé par un show, ainsi que de nombreuses animations sur l'espace de blocs en amont du passage de la flamme olympique durant tout le mois de juin.

Un cycle de dix conférences format court relatives aux sports outdoor organisées avec le laboratoire Culture, Sport, Santé, Société (C3S) rattaché à L'UPFR Sports de l'Université de Franche-Comté.

Une proposition culturelle et artistique avec un concert du groupe Jim Murple Memorial le samedi 15 juin au soir, ainsi qu'une création de la Compagnie Ex Lumina, « Meteolog », mettant en lumière l'impact de l'être humain sur l'évolution météorologique, les vendredi 14 et samedi 15 juin.

Ce programme est mis en œuvre avec la participation d'un grand nombre d'associations sportives, porteuses des évènements ouverts au grand public.

Plus de 700 participantes déjà inscrits

Près d'un mois d'avance en nombre d'inscrits par rapport à l'édition 2023, avec déjà 700 participants à ce jour. Les trois épreuves où le nombre d'inscrits est le plus important sont :

  • raid Kids en famille, qui affiche quasiment complet (~300 personnes), randonnée gourmande (~60 personnes / 300 max.)
  • Ekiden : une vingtaine d'équipes inscrites (>100 personnes) ; constat d'un fort engouement pour le challenge inter-entreprises, avec la participation d'importants employeurs locaux (CHRU).

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.68
nuageux
le 07/11 à 09h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
81 %