Un record historique pour la SPA avec 42 971 adoptions responsables en 2019

Publié le 12/01/2020 - 09:50
Mis à jour le 12/01/2020 - 18:13

Alors que sonne la nouvelle année, la SPA annonce que l’adoption responsable continue sa progression constante en 2019 face à l’acquisition classique d’animaux notamment dans les animaleries. Pour la deuxième fois depuis la création de l’association, les adoptions à la SPA dépassent le nombre de 40 000 animaux pour atteindre un record historique de 42 971, soit 13 % d’augmentation par rapport à 2018.

©Congerdesign/pixabay.com ©
©Congerdesign/pixabay.com ©

Le taux de retour d’adoption étant faible avec 3,9 % en 2019, la SPA est fière d’avoir placé tous ces animaux de diverses espèces dans des familles responsables : chiens, chats, équidés et nouveaux animaux de compagnie (NAC).

La SPA se réjouit de "cette exceptionnelle progression qu’elle doit avant tout à ses équipes de 4 000 bénévoles et 650 professionnels qui œuvrent chaque jour pour la défense de la cause animale". La SPA explique que "La réhabilitation de certains refuges aura également permis d’accueillir toujours mieux les pensionnaires dans des conditions favorables à leur épanouissement". Et d'ajouter : "Si l’efficacité de la prise en charge des animaux dans les 62 refuges et Maisons SPA est primordiale pour accéder à des adoptions réussies, cette augmentation record est également à mettre en perspective avec la diffusion de l’émission « Animaux à adopter, nouvelle famille pour une nouvelle vie » sur C8 qui aura permis à la SPA de mettre en valeur le travail quotidien de ces refuges".

Pour Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA, "Ce record historique d’adoption est avant tout une bonne nouvelle pour les animaux et confirme le professionnalisme et l’engagement sans faille des équipes SPA qui œuvrent, au quotidien, au bien-être des animaux et au placement de nos petits protégés dans des familles responsables".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %