Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

Publié le 25/07/2022 - 08:02
Mis à jour le 06/09/2022 - 12:41

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

 © DR
© DR

L’angoisse de la paperasse est bien plus commune qu’il n’y paraît. Le stress, la peur de ne pas bien faire ou encore remplir des tas de formulaires sont autant de causes qui peuvent effrayer et donner l’impression que l’on n’y arrivera pas. Le meilleur moyen de remédier à ça, c’est de se faire accompagner. 

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse a mis au point un service d’accompagnement des futurs retraités pour faciliter le passage à la retraite avec un seul mot d’ordre : l’anticipation. Rencontre avec Christine qui s’est inscrite à Mon Agenda Retraite et qui nous livre ses premières impressions.

Qu’est-ce qui vous a incité à vous abonner à Mon Agenda Retraite ? 

Christine T. : J’en ai entendu parler par mon compagnon qui avait reçu un email de sa caisse de retraite, la Carsat, et comme je vais avoir 60 ans cette année je commence à me poser des questions sur ma retraite. Donc je suis allée voir ce que c’était sur leur site internet et j’ai trouvé intéressant de m’y abonner. Le service permet d’anticiper les démarches, je me suis donc inscrite en avance pour pouvoir bien me préparer. 

C’est important de pouvoir être accompagnée dans vos démarches ?

Christine T. : Oui car je me suis rendu compte que je ne connaissais pas les délais pour faire mes démarches. Pouvoir recevoir les bonnes informations au bon moment pour ne pas rater une étape c’est appréciable et forcément c’est aussi moins de stress. C’est en tout cas la promesse qui est faite ! Le fait que ce soit gratuit aussi m’a incité à m’abonner. Je ne l’aurais pas fait si cela avait été payant.

Vous êtes donc à 2 ans de la retraite, ce n’est pas trop tôt pour vous lancer dans la démarche ?

Christine T. : Non, ce n’est pas trop tôt parce qu’en fin de compte la retraite, ça fait déjà quelque temps que j’y pense. Pour moi cet outil tombe à pic, il me permet d’être dans le concret et de me fixer des échéances quant à mon départ. J’ai une carrière complète, je ne pense pas qu’il y ait de soucis dans mon dossier. C’est d’ailleurs une des premières étapes, vérifier si l’ensemble de la carrière a bien été pris en compte. Je me suis créé un compte sur le site de l’Assurance Retraite. J’ai pu visualiser toute ma carrière, c’est amusant de voir tout le chemin accompli, les premiers petits boulots... j’étais surprise de retrouver tout ça en ligne. La bonne nouvelle c’est que pour moi tout est en ordre.

Qu’est-ce que vous attendez de ce service proposé par l’Assurance Retraite ?

Christine T. : Comme je l’ai évoqué précédemment, j’attends du service qu’il me prévienne au moment où je dois déposer ma retraite. Pour être certaine de ne pas rater le coche ! J’ai lu au moment de l’inscription que la retraite n’était pas automatique, et qu’il fallait en faire la demande 6 mois avant son départ pour éviter toute rupture de ressources. Le prochain mail arrivera dans un an, je vais donc attendre l’échéance tranquillement et commencer à me pencher sur mes futurs projets, je sais que je recevrais l’information directement dans ma messagerie.

Vos premières impressions sur l’inscription ?

Christine T. : C’est simple, c’est clair, bien expliqué. Ça a un côté rassurant parce qu’on indique d’emblée les grandes étapes. Et comme les informations viennent du site de l’Assurance Retraite, j’ai confiance, c’est sécurisant, je suis sûre que ce que l’on me dira sera exact. Cela a été facile et très rapide pour s’abonner : ça prend 2 minutes !

Si comme Christine vous souhaitez vous abonner au service, rendez-vous sur : www.lassuranceretraite.fr > J’organise mon départ avec Mon agenda retraite

Propos recueillis par A. Poulachon

Le saviez-vous ?

La retraite n’est pas attribuée automatiquement. Vous devez en faire la demande 6 mois avant votre date de départ (ou 9 mois avant si vous souhaitez demander une retraite anticipée pour carrière longue).

Ayez le réflexe Espace Personnel 

Pour consulter votre carrière, obtenir votre âge de départ, estimer le montant de votre retraite ou tout simplement poser une question, connectez-vous à votre espace personnel du site www.lassuranceretraite.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’ambassadeur de Suisse Roberto Balzaretti pédalera jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par l’Ambassade de Suisse en France avec les Consulats généraux de Lyon, Marseille et Strasbourg, "En route avec la Suisse", marque le parcours à vélo dans l'Hexagone de l'ambassadeur de Suisse à Paris, Roberto Balzaretti. L'objectif : partir à la rencontre des acteurs et des institutions françaises qui façonnent la relation franco-suisse. 

Dîner aux chandelles au Sauvage mardi 21 mars. Pourquoi ?

Mardi 21 mars, une trentaine de restaurateurs lyonnais éteindront les lumières pour laisser place aux chandelles au sein de leur établissement. Initiée  par l'association des Toques blanches lyonnaises, cette action dénonce la hausse des coûts d'énergie en France. Hugo Mathieu, chef du restaurant Le Sauvage à Besançon et membre des Toques blanches depuis le 17 avril 2022, se joindra à l'initiative. 

Kusmi Tea tente d’infuser de nouvelles idées…

BEZAC KDO • Présent depuis six ans dans la capitale comtoise, la boutique Ksumi Tea de Besançon est la seule de Bourgogne-Franche-Comté. Elle propose une soixantaine de thés et tisanes créés, mélangés, aromatisés et conditionnés en France. Il s’agit de notre commerce Bezac Kdo du mois d'avril 2023. 

2e édition du Salon des recruteurs à Besançon : ”Un évènement important pour la recherche d’emploi” dans le Doubs

Après le succès de la première édition en 2022, le Salon des recruteurs, orchestré par le Département du Doubs en partenariat notamment avec Grand Besançon Métropole, revient le 4 avril 2023. Plus de 1.000 offres d’emplois y seront proposées par une centaine d’entreprises . Plusieurs nouveautés sont attendues pour séduire les visiteurs à certains secteurs d’activité.

La fréquentation hôtelière de Bourgogne Franche-Comté peine à retrouver son niveau d’avant Covid

D'après une étude de l'INSEE basée sur fin 2022 et parue en mars 2023, la fréquentation dans les hôtels de Bourgogne-Franche-Comté est de nouveau inférieure à son niveau de fin 2019. Le retour au niveau d’avant-crise observé cet été (+1,3 %) ne s’est donc pas confirmé cet automne dans la région.

”Explore les métiers” : le premier salon régional de l’orientation à Dijon

La vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Océane Charret-Godard inaugure aux côtés de la rectrice de la région académique, rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert- Moretti, du recteur de l’académie de Dijon, Pierre N’Gahane ainsi que de la Présidente des Workskills France Florence Poivey, le mercredi 15 mars au parc des expositions de Dijon "Explore les métiers", le premier salon régional consacré à la découverte des métiers.

Le département du Doubs et le Pays de Sancey-Belleherbe s’accordent

Vendredi 10 mars à Belleherbe, Christine Bouquin, présidente du département du Doubs et Christian Brand, président de la communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe ont signé le contrat "P@C". Le département du Doubs a attribué au territoire du Pays de Sancey-Belleherbe, la somme de 3.200.000 euros pour la période 2022-2028, destinés à la vie locale et aux dynamiques territoriales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.25
nuageux
le 22/03 à 9h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %