Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

Publié le 25/07/2022 - 08:02
Mis à jour le 06/09/2022 - 12:41

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

 © DR
© DR

L’angoisse de la paperasse est bien plus commune qu’il n’y paraît. Le stress, la peur de ne pas bien faire ou encore remplir des tas de formulaires sont autant de causes qui peuvent effrayer et donner l’impression que l’on n’y arrivera pas. Le meilleur moyen de remédier à ça, c’est de se faire accompagner. 

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse a mis au point un service d’accompagnement des futurs retraités pour faciliter le passage à la retraite avec un seul mot d’ordre : l’anticipation. Rencontre avec Christine qui s’est inscrite à Mon Agenda Retraite et qui nous livre ses premières impressions.

Qu’est-ce qui vous a incité à vous abonner à Mon Agenda Retraite ? 

Christine T. : J’en ai entendu parler par mon compagnon qui avait reçu un email de sa caisse de retraite, la Carsat, et comme je vais avoir 60 ans cette année je commence à me poser des questions sur ma retraite. Donc je suis allée voir ce que c’était sur leur site internet et j’ai trouvé intéressant de m’y abonner. Le service permet d’anticiper les démarches, je me suis donc inscrite en avance pour pouvoir bien me préparer. 

C’est important de pouvoir être accompagnée dans vos démarches ?

Christine T. : Oui car je me suis rendu compte que je ne connaissais pas les délais pour faire mes démarches. Pouvoir recevoir les bonnes informations au bon moment pour ne pas rater une étape c’est appréciable et forcément c’est aussi moins de stress. C’est en tout cas la promesse qui est faite ! Le fait que ce soit gratuit aussi m’a incité à m’abonner. Je ne l’aurais pas fait si cela avait été payant.

Vous êtes donc à 2 ans de la retraite, ce n’est pas trop tôt pour vous lancer dans la démarche ?

Christine T. : Non, ce n’est pas trop tôt parce qu’en fin de compte la retraite, ça fait déjà quelque temps que j’y pense. Pour moi cet outil tombe à pic, il me permet d’être dans le concret et de me fixer des échéances quant à mon départ. J’ai une carrière complète, je ne pense pas qu’il y ait de soucis dans mon dossier. C’est d’ailleurs une des premières étapes, vérifier si l’ensemble de la carrière a bien été pris en compte. Je me suis créé un compte sur le site de l’Assurance Retraite. J’ai pu visualiser toute ma carrière, c’est amusant de voir tout le chemin accompli, les premiers petits boulots... j’étais surprise de retrouver tout ça en ligne. La bonne nouvelle c’est que pour moi tout est en ordre.

Qu’est-ce que vous attendez de ce service proposé par l’Assurance Retraite ?

Christine T. : Comme je l’ai évoqué précédemment, j’attends du service qu’il me prévienne au moment où je dois déposer ma retraite. Pour être certaine de ne pas rater le coche ! J’ai lu au moment de l’inscription que la retraite n’était pas automatique, et qu’il fallait en faire la demande 6 mois avant son départ pour éviter toute rupture de ressources. Le prochain mail arrivera dans un an, je vais donc attendre l’échéance tranquillement et commencer à me pencher sur mes futurs projets, je sais que je recevrais l’information directement dans ma messagerie.

Vos premières impressions sur l’inscription ?

Christine T. : C’est simple, c’est clair, bien expliqué. Ça a un côté rassurant parce qu’on indique d’emblée les grandes étapes. Et comme les informations viennent du site de l’Assurance Retraite, j’ai confiance, c’est sécurisant, je suis sûre que ce que l’on me dira sera exact. Cela a été facile et très rapide pour s’abonner : ça prend 2 minutes !

Si comme Christine vous souhaitez vous abonner au service, rendez-vous sur : www.lassuranceretraite.fr > J’organise mon départ avec Mon agenda retraite

Propos recueillis par A. Poulachon

Le saviez-vous ?

La retraite n’est pas attribuée automatiquement. Vous devez en faire la demande 6 mois avant votre date de départ (ou 9 mois avant si vous souhaitez demander une retraite anticipée pour carrière longue).

Ayez le réflexe Espace Personnel 

Pour consulter votre carrière, obtenir votre âge de départ, estimer le montant de votre retraite ou tout simplement poser une question, connectez-vous à votre espace personnel du site www.lassuranceretraite.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.66
légère pluie
le 27/05 à 18h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
61 %