Un spectacle pour aider les aidants

Publié le 09/10/2015 - 08:45
Mis à jour le 09/10/2015 - 09:16

Ils sont le mari, la fille, la mère ou encore même le voisin d’une personne âgée, handicapée ou malade qui a besoin d’aide au quotidien… Ils ne sont pas professionnels et pourtant, l’accompagnement de leur proche occupe pour eux une large part de leur quotidien : Il s’agit des Aidants familiaux. Un spectacle leur sera proposé à Saône dans le Grand Besançon. 

 ©
©

Aidez-moi un peu, beaucoup, pas trop…

Afin de mieux reconnaître et soutenir ces personnes de "l'ombre" qui oeuvre pour les autres, l'association Eliad a mis en place un programme d'Aide aux Aidants, composé de nombreuses actions gratuites qui leurs sont consacrées. Parmis elles, un spectacle théâtral plein d'humour et de réconfort à découvrir...

Pour soutenir les aidants, mais également pour leur offrir la possibilité de sortir, de se divertir et de passer un moment agréable et convival entourés d'autres aidants, l'association Eliad propose les 19 et 20 novembre prochains à Saône puis Luxeuil-les-Bains un spectalce théâtral sur le thème des aidants.

Sur scène, les deux comédiens incarnent tour à tour Henry, Albert, Eliane et Jean, quatre personnes âgées entourées de leurs proches qui abordent, chacune à leur manière, la dépendance grandissante qui s'impose à elles. Tantôt sereine, tantôt troublée, la relation aidants/aidées est placée au coeur de ces extraits de vie.

Amusant clin d’œil au quotidien des personnes âgées et de leurs proches, ce spectacle questionne également sur les enjeux de cette perte d'autonomie et laisse entrevoir, avec un regard positif, une multitude de possibles dans les rapports entre proches aidants et aidés.

  • Par la Compagnie Ophélie. Spectacle d’1h30 suivi d’un temps de convivialité.
  • Entrée libre et gratuite.
  • Inscription conseillée : Tél. 03 81 41 96 86 ou cedric.richard@eliad-fc.fr

Santé

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Une bouchée pour “rééquilibrer” vos hormones… vraiment ? avec Valentine Caput

Snacks hormonaux : le mythe en barre. Après les solutions miracles en un clic, voici les hormones en une bouchée. Barres “équilibre hormonal”, gummies “ménopause”, encas “spécial SPM” : à ce rythme, il ne manque plus que la notice, selon notre diététicienne Valentine Caput.

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.11
couvert
le 21/05 à 18h00
Vent
2.52 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
54 %

Sondage