Un tableau disparu de Courbet se voit consacrer une exposition à Ornans

Publié le 13/12/2015 - 13:16
Mis à jour le 13/12/2015 - 13:16


Jugée inconvenante et immorale, l’oeuvre de Courbet intitulée « Le Retour de la conférence », représentant des curés ivres, sera mise en lumière à partir du 12 décembre dans une nouvelle exposition au musée d’Ornans. L’occasion de constater que la censure ne date pas d’hier !

Sacro-sainte liberté d’expression

Gustave Courbet avant ses contemporains de Charlie Hebdo avait fait de la caricature et la liberté d'expression un de ses engagements. Il a du subir, comme eux, les foudres de la censure et l’obscurantisme. Parfois mal accueilli, parfois décrié par ses détracteurs, le peintre comtois se réclamait d’une indépendance en jurant "ne jamais peindre, fût-ce grand comme la main, dans le seul but de plaire à quelqu’un ou de vendre."

Cette nouvelle exposition temporaire y fait justement référence en proposant une véritable enquête autour de son œuvre "Le Retour de la conférence". Peinte en 1863, elle représente des curés rentrant d’une conférence avinés. Un parti pris anticlérical de l’artiste qui fera évidemment scandale. C’est malheureusement sans le support physique de ce tableau que l’exposition se tient, puisqu’il aurait été détruit par un catholique exalté, qui en aurait fait l’acquisition au début du XIXe siècle (date à laquelle on perd sa trace). Avant cela, Courbet l’aurait conservé dans son atelier jusqu’à sa mort et les successions.

Présentée à New-York et en Belgique, puis probablement détruite vers 1900

Courbet réalise cette toile alors qu’il se trouve en Charente dans la ville de Saintes, et qu’il évolue dans un milieu républicain. Elle sera refusée au salon officiel de 1863, puis sera seulement présentée à New-York, en 1866 -où elle fera aussi scandale-, et au salon de Gand, en Belgique, en 1868. Le parcours tumultueux de cette œuvre est bien sûr abordé dans cette exposition, avec le contexte anticlérical de l’époque.

On y retrouve aussi des reproductions plus ou moins fantaisistes, ainsi que des photos contemporaines et des gravures. On apprend par ailleurs que c’est à partir de là que Courbet et Proudhon entreront en contact. Co-organisés avec l’Institut Courbet, cette exposition présente au total une cinquantaine de pièces (tableaux, cartes postales, lettres…), jusqu’ici peu étudiées. Elle sera visible jusqu’au 18 avril.

Informations pratiques
Au Musée Courbet d'Ornans. Du 12 décembre 2015 au 18 avril 2016. Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h. Entrée : 6 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.18
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %