Un trafic de stupéfiants démantelé dans le quartier de Palente à Besançon

Publié le 22/05/2014 - 21:09
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:27

Mardi 20 mai 2014, huit personnes soupçonnées d’appartenir à un réseau de trafic de stupéfiants ont été interpellées par la police à Besançon et alentours, à l’aube. Les enquêteurs ont saisi 30.000 euros, 2,9 kg de résine de cannabis, 1,3 kg d’herbe, des armes de catégorie D semi-automatiques, des téléphones portables, des tablettes numériques, quelques produits de luxe, un écran de télévision, une voiture.

Cinq mises en examen

L'opération, qui a mobilisé une cinquantaine de policiers de la sûreté départementale et du GIR (groupement d'intervention régional), a débuté à l'aube mardi dans le quartier Palente à Besançon. Neuf hommes, essentiellement âgés d'une vingtaine à une trentaine d'années, ont été interpellés et placés en garde à vue au commissariat de Besançon.

Chez deux frères âgés de 19 et 23 ans, pas spécialement connus de la justice, des documents comptables attestant d'un trafic, ainsi que 1,5 kilos de résine de cannabis et près de 18.000 euros ont été saisis. Quelque 12.000 euros et une seconde comptabilité ont été découverts chez deux autres frères. Le domicile d'un cinquième suspect âgé de 23 ans recelait 1,4 kilos de résine de cannabis et 1,3 kilos d'herbe.

Ces cinq principaux protagonistes ont été présentés devant le tribunal de Besançon ce jeudi 22 mai 2014 et mis en examen pour infractions à la législation sur les stupéfiants, avant d'être placés en détention provisoire.

Faits Divers

Un magasin de musique diffuse la photo d’un voleur présumé pour récupérer le matériel dérobé

Le 15 octobre 2026, le magasin de musique Data Music a publié sur les réseaux sociaux la image de vidéosurveillance d’un individu soupçonné de vol, le visage flouté. L’objectif : inciter la personne concernée à restituer le matériel qui aurait été dérobé dans l’établissement quelques jours plus tôt.

Montbéliard : Jérôme Durain condamne les violences survenues au lycée Germaine-Tillion

Après l’intrusion d’un jeune homme dans le lycée Germaine-Tillion à Montbéliard vendredi 16 octobre 2026 et le déclenchement de mortiers d’artifice, qui ont blessé une élève, le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce que la collectivité portera plainte.

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

De nombreux cambriolages signalés en une journée près de Besançon

Le mercredi 14 octobre, plusieurs cambriolages et une tentative ont été signalés dans le Doubs. Des habitations ont été visitées à Berche, Montfaucon, Fontain, Pouilley-les-Vignes, Bourguignon et Châtillon-le-Duc. Du matériel électroportatif a également été dérobé dans un véhicule communal à Velesmes-Essarts.

Ecoquartier des Vaîtes à Besançon : à l’approche du conseil municipal, le projet d’école ravive les critiques sur la transparence de la Ville

Ce jeudi 15 octobre 2026, le conseil municipal de Besançon doit examiner deux délibérations relatives au quartier des Vaîtes : le bilan financier de l’opération d’aménagement et le financement du futur groupe scolaire Tristan-Bernard. L'association Jardins des Vaîtes, opposée au projet, dénoncent des revirements politiques et s’interrogent sur les justifications avancées pour construire une nouvelle école plutôt que réhabiliter l’établissement existant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.18C°
légère pluie
le 18/10 à 20h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %

Sondage