Une association se retire du festival Lumières d'Afrique en raison du partenariat maintenu avec Le Criollo

Publié le 08/11/2017 - 09:39
Mis à jour le 08/11/2017 - 09:39

Dans un communiqué du 5 novembre 2017, l’association « A la rencontre de Germaine Tillion » annonce le désengagement de sa participation au festival Lumières d’Afrique qui se déroulera du 11 au 19 novembre 2017 à Besançon. Pourquoi ? Ses membres considèrent que l’association « ne peut pas associer le nom de Germaine Tillion » à celui de la chocolaterie Le Criollo, partenaire du festival depuis 10 ans, qui avait reçu Marine Le Pen le 8 mars dernier. La chocolaterie répond.

Communiqué de l'association "A la rencontre de Germaine Tillion" :

"Le Criollo, chocolaterie artisanale bisontine, sponsorise depuis plusieurs années le festival « Lumières d'Afrique ». Cette année, à l'occasion de la journée internationale du droit des femmes, le 8 mars, le Criollo a reçu Madame Le Pen pour « mettre en avant les femmes qui font vivre mon entreprise », dira sa responsable. Chacun pourra juger de son choix...

L'association « A la rencontre de Germaine Tillion », quant à elle, considère qu'elle ne peut pas associer le nom de Germaine Tillion, synonyme de droiture, générosité, solidarité, respect de la dignité humaine... à ceux qui bafouent ces valeurs.

L'association se désengage donc de sa participation au festival. Ainsi, la projection du film « Retour en Algérie » du réalisateur Emmanuel Audrain, prévue le jeudi 16 novembre à 18H au Scénacle n'aura pas lieu.

Elle sera proposée ultérieurement dans un autre cadre. L'association ajoute qu'il n'est pas question, par une telle démarche, de mettre en cause la qualité du festival, mais ses alliances douteuses." 

Réponse de la chocolaterie Le Criollo :

"Nous avons une gérante qui fait preuve d'une très grande tolérance, peut-être un peu trop dirait-on. Nous avions accueilli Marine Le Pen à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Nous l'avons reçue comme nous aurions reçu n'importe quel homme ou femme politique.

Il faut que tout le monde sache une bonne fois pour toutes que Chantal Maire, gérante du Criollo, une entreprise bisontine de 20 salariés, ne fait pas de politique, elle est apolitique et son entreprise n'est pas un lieu où l'on fait de la politique. Nous étions loin d'imaginer tout ce que cette visite allait engendrer.

Cela fait des années que Le Criollo est partenaire et soutien de nombreux événements et associations très diversifiés comme le festival Lumières d'Afrique en offrant des chocolats ou en apportant une contribution financière. Nous sommes très peinés d'apprendre qu'une association se retire du festival Lumières d'Afrique à cause de la venue à la chocolaterie de la candidate à l'élection présidentielle de l'époque. Nous regrettons que cela ait des répercussions sur le festival.

Dans tous les cas, l'important est que le festival Lumières d'Afrique se déroule dans de bonnes conditions."

Société

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Pacs : la démarche en ligne de pré-demande se simplifie

La procédure de pré-demande de pacte civil de solidarité (Pacs) en ligne a été mise à jour le 9 juin 2026 afin de faciliter les démarches des usagers. Cette évolution concerne les communes proposant ce service dématérialisé et vise à rendre le parcours plus clair et plus simple avant l’enregistrement officiel du Pacs en mairie.

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

Peut-on porter un short au travail en période de canicule ? Un employeur peut-il imposer une tenue vestimentaire ? Selon les informations publiées par Service-Public.fr, la tenue vestimentaire relève en principe de la liberté individuelle du salarié. Toutefois, cette liberté peut être limitée lorsque les exigences du poste de travail le justifient.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Canicule : quel impact sur les violences intrafamiliales à Besançon ?

Alors que la France traverse un épisode de chaleur exceptionnel et que le Doubs n’échappe pas à la canicule, plusieurs études alertent sur un lien entre fortes températures et augmentation des violences intrafamiliales. Nous avons interrogé la police nationale à Besançon et la gendarmerie du Doubs afin de savoir si cette tendance se vérifie localement ce jeudi 25 juin, après plus 10 jours de fortes chaleurs.

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.97
couvert
le 29/06 à 08h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %

Sondage