Une association se retire du festival Lumières d'Afrique en raison du partenariat maintenu avec Le Criollo

Publié le 08/11/2017 - 09:39
Mis à jour le 08/11/2017 - 09:39

Dans un communiqué du 5 novembre 2017, l’association « A la rencontre de Germaine Tillion » annonce le désengagement de sa participation au festival Lumières d’Afrique qui se déroulera du 11 au 19 novembre 2017 à Besançon. Pourquoi ? Ses membres considèrent que l’association « ne peut pas associer le nom de Germaine Tillion » à celui de la chocolaterie Le Criollo, partenaire du festival depuis 10 ans, qui avait reçu Marine Le Pen le 8 mars dernier. La chocolaterie répond.

Communiqué de l'association "A la rencontre de Germaine Tillion" :

"Le Criollo, chocolaterie artisanale bisontine, sponsorise depuis plusieurs années le festival « Lumières d'Afrique ». Cette année, à l'occasion de la journée internationale du droit des femmes, le 8 mars, le Criollo a reçu Madame Le Pen pour « mettre en avant les femmes qui font vivre mon entreprise », dira sa responsable. Chacun pourra juger de son choix...

L'association « A la rencontre de Germaine Tillion », quant à elle, considère qu'elle ne peut pas associer le nom de Germaine Tillion, synonyme de droiture, générosité, solidarité, respect de la dignité humaine... à ceux qui bafouent ces valeurs.

L'association se désengage donc de sa participation au festival. Ainsi, la projection du film « Retour en Algérie » du réalisateur Emmanuel Audrain, prévue le jeudi 16 novembre à 18H au Scénacle n'aura pas lieu.

Elle sera proposée ultérieurement dans un autre cadre. L'association ajoute qu'il n'est pas question, par une telle démarche, de mettre en cause la qualité du festival, mais ses alliances douteuses." 

Réponse de la chocolaterie Le Criollo :

"Nous avons une gérante qui fait preuve d'une très grande tolérance, peut-être un peu trop dirait-on. Nous avions accueilli Marine Le Pen à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Nous l'avons reçue comme nous aurions reçu n'importe quel homme ou femme politique.

Il faut que tout le monde sache une bonne fois pour toutes que Chantal Maire, gérante du Criollo, une entreprise bisontine de 20 salariés, ne fait pas de politique, elle est apolitique et son entreprise n'est pas un lieu où l'on fait de la politique. Nous étions loin d'imaginer tout ce que cette visite allait engendrer.

Cela fait des années que Le Criollo est partenaire et soutien de nombreux événements et associations très diversifiés comme le festival Lumières d'Afrique en offrant des chocolats ou en apportant une contribution financière. Nous sommes très peinés d'apprendre qu'une association se retire du festival Lumières d'Afrique à cause de la venue à la chocolaterie de la candidate à l'élection présidentielle de l'époque. Nous regrettons que cela ait des répercussions sur le festival.

Dans tous les cas, l'important est que le festival Lumières d'Afrique se déroule dans de bonnes conditions."

Société

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

L’État et Coallia signent un nouveau contrat pour l’accueil des demandeurs d’asile en Bourgogne-Franche-Comté

La préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et les représentants de l’État ont signé, lundi 19 mai à Dijon, un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Asile Bourgogne-Franche-Comté avec l’association Coallia pour la période 2026-2030. Ce partenariat vise à renforcer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région.

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

Réseau électrique à Beure : un hélicoptère retire des poteaux électriques pour terminer un chantier d’ampleur

À Beure, le chantier engagé par Enedis entre dans sa phase finale. Lancée en 2025 dans le cadre du programme national de modernisation du réseau public d’électricité, cette opération d’envergure vise à renforcer durablement la fiabilité de l’alimentation électrique sur le territoire. Pas moins de 42 poteaux électriques ont été retirés du paysage...

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

Marche des fiertés à Besançon : entre 2.600 et 3.000 participants mobilisé.es

La marche des fiertés LGBTQIA+, organisée par le Collectif 17 mai, a réuni plusieurs milliers de personnes ce samedi 16 mai dans les rues du centre-ville de Besançon. Cette mobilisation s’est tenue à la veille de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. D’après les chiffres communiqués par la police, 2.600 participants ont pris part au cortège, contre 3.000 selon les organisateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.66
partiellement nuageux
le 23/05 à 12h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
50 %

Sondage