Une factrice du Doubs va parcourir 525 km en vélo pour déposer la candidature de La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU

Publié le 17/04/2019 - 16:49
Mis à jour le 29/04/2019 - 10:31

Du jeudi 25 au lundi 29 avril 2019,Aurore Girardet, factrice à Pontarlier, va parcourir 525 km en vélo électrique de Paris à Bonn, en Allemagne, pour déposer le dossier de candidature du groupe La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU dans la catégorie « Neutralité carbone ».

Chaque année, les Nations Unies organisent un prix pour le développement durable, le United Nations Climate Action Awards. Il récompense, dans diverses catégories, les initiatives RSE des entreprises et des organisations. Pour l’édition 2019, le groupe La Poste va déposer sa candidature dans la catégorie Neutralité Carbone.

Une factrice du Doubs ambassadrice du projet

Le dépôt de candidature doit se faire avant le 30 avril au Campus des Nations Unis à Bonn, en Allemagne. Pour se faire, La Poste a sélectionné, dans toute la France, quatre facteurs ambassadeurs qui vont réaliser le trajet Paris-Bonn en Vélo à Assistance Electrique (VAE). Un trajet de 525 km, du jeudi 25 au lundi 29 avril, pour aller déposer symboliquement le dossier de candidature.

Aurore Girardet, factrice à Pontarlier dans le Doubs, a été sélectionnée pour participer à cette aventure humaine et sportive, et mettre en lumière l’exemplarité de l’entreprise en matière de RSE.

La Poste, "un exemple" en matière de neutralité carbone

Depuis 2012, La Poste déploie massivement des véhicules électriques pour assurer la distribution et la collecte du courrier et des colis. "L’entreprise a pour objectif de réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020 (par rapport à 2013)" nous indique-t-on.

Elle dispose de la flotte de véhicules électriques "la plus importante au monde" avec 8 000 voitures électriques, 5 600 trois-roues électriques (Staby), 1 200 quads électriques (Quadéos) et 2 3000 vélos à assistance électrique, ainsi que 200 véhicules au GNV, circulent partout en France.

En Bourgogne-Franche-Comté, La Poste s'est résolument engagée dans la conversion de ses tournées diesel en tournées en mode doux. 584 voitures électriques Kangoo ZE (dont 122 pour le Doubs), 23 quads électriques, 139 trois-roues électriques Staby et 1 200 Vélos à Assistance Electrique circulent sur le territoire.

"Cette politique volontariste s’appuie également la compensation intégrale de ses émissions résiduelles, sans coût additionnel pour les clients. 100% des livraisons de colis effectuées par le Groupe La Poste sont ainsi neutres en carbone, et ce depuis 2012 !" indique le groupe.

(Communiqué)

Société

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Autocollant antisémite à Besançon : la Licra demande l’ouverture d’une information judiciaire

+ ajout de la réaction de la Mrap • La Licra, ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, a souhaité dans un communiqué ce 9 mai 2026 suite à la découverte il y a quelques jours d’un autocollant antisémite apposé sur la pompe à essence d’une station-service de Besançon.

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.77
légère pluie
le 13/05 à 12h00
Vent
6.72 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
70 %

Sondage