Une factrice du Doubs va parcourir 525 km en vélo pour déposer la candidature de La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU

Publié le 17/04/2019 - 16:49
Mis à jour le 29/04/2019 - 10:31

Du jeudi 25 au lundi 29 avril 2019,Aurore Girardet, factrice à Pontarlier, va parcourir 525 km en vélo électrique de Paris à Bonn, en Allemagne, pour déposer le dossier de candidature du groupe La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU dans la catégorie « Neutralité carbone ».

Chaque année, les Nations Unies organisent un prix pour le développement durable, le United Nations Climate Action Awards. Il récompense, dans diverses catégories, les initiatives RSE des entreprises et des organisations. Pour l’édition 2019, le groupe La Poste va déposer sa candidature dans la catégorie Neutralité Carbone.

Une factrice du Doubs ambassadrice du projet

Le dépôt de candidature doit se faire avant le 30 avril au Campus des Nations Unis à Bonn, en Allemagne. Pour se faire, La Poste a sélectionné, dans toute la France, quatre facteurs ambassadeurs qui vont réaliser le trajet Paris-Bonn en Vélo à Assistance Electrique (VAE). Un trajet de 525 km, du jeudi 25 au lundi 29 avril, pour aller déposer symboliquement le dossier de candidature.

Aurore Girardet, factrice à Pontarlier dans le Doubs, a été sélectionnée pour participer à cette aventure humaine et sportive, et mettre en lumière l’exemplarité de l’entreprise en matière de RSE.

La Poste, "un exemple" en matière de neutralité carbone

Depuis 2012, La Poste déploie massivement des véhicules électriques pour assurer la distribution et la collecte du courrier et des colis. "L’entreprise a pour objectif de réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020 (par rapport à 2013)" nous indique-t-on.

Elle dispose de la flotte de véhicules électriques "la plus importante au monde" avec 8 000 voitures électriques, 5 600 trois-roues électriques (Staby), 1 200 quads électriques (Quadéos) et 2 3000 vélos à assistance électrique, ainsi que 200 véhicules au GNV, circulent partout en France.

En Bourgogne-Franche-Comté, La Poste s'est résolument engagée dans la conversion de ses tournées diesel en tournées en mode doux. 584 voitures électriques Kangoo ZE (dont 122 pour le Doubs), 23 quads électriques, 139 trois-roues électriques Staby et 1 200 Vélos à Assistance Electrique circulent sur le territoire.

"Cette politique volontariste s’appuie également la compensation intégrale de ses émissions résiduelles, sans coût additionnel pour les clients. 100% des livraisons de colis effectuées par le Groupe La Poste sont ainsi neutres en carbone, et ce depuis 2012 !" indique le groupe.

(Communiqué)

Société

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.11
couvert
le 26/04 à 09h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %

Sondage