Une famille du Doubs médaillée par François Hollande à l’Elysée

Publié le 23/12/2014 - 09:26
Mis à jour le 23/12/2014 - 14:44

Ils ont rencontré le Président de la République, François Hollande, et ont profité d’un court séjour à Paris. La famille Lods, originaire de Montenois dans le Doubs, a reçu la médaille de la famille au Palais de l’Elysée, ce samedi 20 décembre.

Créée en 1920 à la suite de la première guerre mondiale, la médaille de la famille traduit la reconnaissance de l’Etat aux familles, et en particulier aux familles nombreuses. La cérémonie a rendu hommage cette année à 33 familles de France métropolitaine et d’outre-mer, choisies par les préfets de département en raison des soins attentifs et du dévouement dont elles ont fait preuve pour élever leurs enfants. 

La Famille Lods compte 5 enfants de 8 à 17 ans. La mère, auxiliaire de vie, et le père, ouvrier qualifié dans une société de nettoyage, ont notamment été retenus pour leur jeune âge, 40 et 42 ans et grâce à la recommandation que nous avons obtenu du maire de leur commune, Monsieur Jeannin qui estime les parents "travailleurs, soucieux de l’éducation des enfants et très appréciés dans le village". 

Pendant près de 15 ans, aucune famille du Doubs n’avait participé à cette cérémonie annuelle. Cette journée, essentiellement prise en charge par l’Union Départementale des Associations Familiales du Doubs (UDAF) et organisée conjointement avec l’Association Départementale de la Médaille de la Famille, a permis à cette famille de se réunir lors de ce séjour à Paris juste avant les fêtes de Noël, elle qui n’est jamais partie en vacances.

(Communiqué de l'UDAF 25)

Société

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.99
nuageux
le 21/04 à 00h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %

Sondage