Une ferme solaire le long de la LGV Rhin-Rhône

Publié le 10/05/2021 - 14:00
Mis à jour le 10/05/2021 - 10:46

Afin de redonner vie à des terrains inexploités, SNCF Réseau a entrepris de céder ces sites au profit des énergies vertes. Ainsi, d’ici 2024, un parc photovoltaïque verra le jour le long de la ligne grande vitesse Rhin-Rhône, apprend-on ce mois de mai 2021. 

SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau ferré national, SNCF Immobilier, la branche immobilière du Groupe SNCF et E-Sweet ENERGIES, spécialiste du développement de parcs solaires photovoltaïques, ont ainsi signé la cession d’un terrain de 11 hectares, le long de la Ligne à grande vitesse Rhin-Rhône pour l’installation d’une ferme solaire sur la commune de Pont-sur-l’Ognon en Haute-Saône. 

Ce parc de panneaux photovoltaïques contribuera à l’approvisionnement en énergie solaire sur le territoire à l’horizon 2024.

© SNCF

Une ferme solaire, c'est quoi ?

Une ferme solaire est une exploitation qui s’étend sur plusieurs hectares et produit de l’énergie électrique ou de l’énergie thermique (chaleur) en récupérant celle émise par les rayons du soleil, grâce à des panneaux appelés « photovoltaïques » ou « solaires ». Ces panneaux emmagasinent le rayonnement solaire et le convertissent en énergie utilisable par l’homme.  Afin de redonner vie à des terrains inexploités, SNCF Réseau a entrepris de céder ces sites au profit des énergies vertes. 

Le site de Pont-sur-l’Ognon, ancienne base travaux de la Ligne à grande vitesse Rhin-Rhône pendant sa construction, a été retenu comme présentant des caractéristiques favorables à l’élaboration de ce projet porteur tourné vers les énergies de demain. Un autre projet de ferme solaire est actuellement en cours de création à Meroux-Moval dans le Territoire de Belfort, sur une surface de 8 hectares, et trois autres projets sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté à Collonges-lès-Premières (21), Geneuille (25) et Saint-Bonnet-en-Bresse (71) à l’horizon 2025.

Société

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage a perdu la moitié de ses adeptes en 50 ans

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage continue de reculer. Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté signée Valentine Staal et Guillaume Volmers, publiée jeudi 4 juin 2026, en pleine saison des mariages, le nombre d’unions célébrées a été divisé par deux en un demi-siècle, tandis que l’âge des mariés n’a cessé de progresser. Les couples qui se marient aujourd’hui sont également plus souvent pacsés, déjà parents ou engagés dans une nouvelle union après un divorce.

Venue à Besançon de Salah Hamouri : le tribunal administratif suspend l’arrêté du préfet

+ Réactions • Le Franco-Palestinien Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon mais le préfet du Doubs avait pris un arrêté pour annuler son intervention. Une décision qui a été retoquée ce jeudi par le tribunal administratif.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Le préfet du Doubs interdit l’intervention de Salah Hamouri à Besançon

MISE À JOUR LE 3 JUIN • Dans le cadre de l’événement Besac Antifa Fest, Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce jeudi 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon. Rémi Bastille, le préfet du Doubs, a souhaité "’éviter la survenue de troubles à l’ordre public" et a interdit son intervention.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.73
nuageux
le 06/06 à 03h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %

Sondage