Une ferme solaire le long de la LGV Rhin-Rhône

Publié le 10/05/2021 - 14:00
Mis à jour le 10/05/2021 - 10:46

Afin de redonner vie à des terrains inexploités, SNCF Réseau a entrepris de céder ces sites au profit des énergies vertes. Ainsi, d’ici 2024, un parc photovoltaïque verra le jour le long de la ligne grande vitesse Rhin-Rhône, apprend-on ce mois de mai 2021. 

SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau ferré national, SNCF Immobilier, la branche immobilière du Groupe SNCF et E-Sweet ENERGIES, spécialiste du développement de parcs solaires photovoltaïques, ont ainsi signé la cession d’un terrain de 11 hectares, le long de la Ligne à grande vitesse Rhin-Rhône pour l’installation d’une ferme solaire sur la commune de Pont-sur-l’Ognon en Haute-Saône. 

Ce parc de panneaux photovoltaïques contribuera à l’approvisionnement en énergie solaire sur le territoire à l’horizon 2024.

© SNCF

Une ferme solaire, c'est quoi ?

Une ferme solaire est une exploitation qui s’étend sur plusieurs hectares et produit de l’énergie électrique ou de l’énergie thermique (chaleur) en récupérant celle émise par les rayons du soleil, grâce à des panneaux appelés « photovoltaïques » ou « solaires ». Ces panneaux emmagasinent le rayonnement solaire et le convertissent en énergie utilisable par l’homme.  Afin de redonner vie à des terrains inexploités, SNCF Réseau a entrepris de céder ces sites au profit des énergies vertes. 

Le site de Pont-sur-l’Ognon, ancienne base travaux de la Ligne à grande vitesse Rhin-Rhône pendant sa construction, a été retenu comme présentant des caractéristiques favorables à l’élaboration de ce projet porteur tourné vers les énergies de demain. Un autre projet de ferme solaire est actuellement en cours de création à Meroux-Moval dans le Territoire de Belfort, sur une surface de 8 hectares, et trois autres projets sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté à Collonges-lès-Premières (21), Geneuille (25) et Saint-Bonnet-en-Bresse (71) à l’horizon 2025.

Société

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.97
légère pluie
le 03/06 à 00h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %

Sondage