Une ferme solaire le long de la LGV Rhin-Rhône

Publié le 10/05/2021 - 14:00
Mis à jour le 10/05/2021 - 10:46

Afin de redonner vie à des terrains inexploités, SNCF Réseau a entrepris de céder ces sites au profit des énergies vertes. Ainsi, d’ici 2024, un parc photovoltaïque verra le jour le long de la ligne grande vitesse Rhin-Rhône, apprend-on ce mois de mai 2021. 

SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau ferré national, SNCF Immobilier, la branche immobilière du Groupe SNCF et E-Sweet ENERGIES, spécialiste du développement de parcs solaires photovoltaïques, ont ainsi signé la cession d’un terrain de 11 hectares, le long de la Ligne à grande vitesse Rhin-Rhône pour l’installation d’une ferme solaire sur la commune de Pont-sur-l’Ognon en Haute-Saône. 

Ce parc de panneaux photovoltaïques contribuera à l’approvisionnement en énergie solaire sur le territoire à l’horizon 2024.

© SNCF

Une ferme solaire, c'est quoi ?

Une ferme solaire est une exploitation qui s’étend sur plusieurs hectares et produit de l’énergie électrique ou de l’énergie thermique (chaleur) en récupérant celle émise par les rayons du soleil, grâce à des panneaux appelés « photovoltaïques » ou « solaires ». Ces panneaux emmagasinent le rayonnement solaire et le convertissent en énergie utilisable par l’homme.  Afin de redonner vie à des terrains inexploités, SNCF Réseau a entrepris de céder ces sites au profit des énergies vertes. 

Le site de Pont-sur-l’Ognon, ancienne base travaux de la Ligne à grande vitesse Rhin-Rhône pendant sa construction, a été retenu comme présentant des caractéristiques favorables à l’élaboration de ce projet porteur tourné vers les énergies de demain. Un autre projet de ferme solaire est actuellement en cours de création à Meroux-Moval dans le Territoire de Belfort, sur une surface de 8 hectares, et trois autres projets sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté à Collonges-lès-Premières (21), Geneuille (25) et Saint-Bonnet-en-Bresse (71) à l’horizon 2025.

Société

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
couvert
le 22/02 à 21h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %