Une ferme solaire le long de la LGV Rhin-Rhône

Publié le 10/05/2021 - 14:00
Mis à jour le 10/05/2021 - 10:46

Afin de redonner vie à des terrains inexploités, SNCF Réseau a entrepris de céder ces sites au profit des énergies vertes. Ainsi, d’ici 2024, un parc photovoltaïque verra le jour le long de la ligne grande vitesse Rhin-Rhône, apprend-on ce mois de mai 2021. 

SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau ferré national, SNCF Immobilier, la branche immobilière du Groupe SNCF et E-Sweet ENERGIES, spécialiste du développement de parcs solaires photovoltaïques, ont ainsi signé la cession d’un terrain de 11 hectares, le long de la Ligne à grande vitesse Rhin-Rhône pour l’installation d’une ferme solaire sur la commune de Pont-sur-l’Ognon en Haute-Saône. 

Ce parc de panneaux photovoltaïques contribuera à l’approvisionnement en énergie solaire sur le territoire à l’horizon 2024.

© SNCF

Une ferme solaire, c'est quoi ?

Une ferme solaire est une exploitation qui s’étend sur plusieurs hectares et produit de l’énergie électrique ou de l’énergie thermique (chaleur) en récupérant celle émise par les rayons du soleil, grâce à des panneaux appelés « photovoltaïques » ou « solaires ». Ces panneaux emmagasinent le rayonnement solaire et le convertissent en énergie utilisable par l’homme.  Afin de redonner vie à des terrains inexploités, SNCF Réseau a entrepris de céder ces sites au profit des énergies vertes. 

Le site de Pont-sur-l’Ognon, ancienne base travaux de la Ligne à grande vitesse Rhin-Rhône pendant sa construction, a été retenu comme présentant des caractéristiques favorables à l’élaboration de ce projet porteur tourné vers les énergies de demain. Un autre projet de ferme solaire est actuellement en cours de création à Meroux-Moval dans le Territoire de Belfort, sur une surface de 8 hectares, et trois autres projets sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté à Collonges-lès-Premières (21), Geneuille (25) et Saint-Bonnet-en-Bresse (71) à l’horizon 2025.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
couvert
le 16/01 à 21h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %