Une ferme solaire le long de la LGV Rhin-Rhône

Publié le 10/05/2021 - 14:00
Mis à jour le 10/05/2021 - 10:46

Afin de redonner vie à des terrains inexploités, SNCF Réseau a entrepris de céder ces sites au profit des énergies vertes. Ainsi, d’ici 2024, un parc photovoltaïque verra le jour le long de la ligne grande vitesse Rhin-Rhône, apprend-on ce mois de mai 2021. 

SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau ferré national, SNCF Immobilier, la branche immobilière du Groupe SNCF et E-Sweet ENERGIES, spécialiste du développement de parcs solaires photovoltaïques, ont ainsi signé la cession d’un terrain de 11 hectares, le long de la Ligne à grande vitesse Rhin-Rhône pour l’installation d’une ferme solaire sur la commune de Pont-sur-l’Ognon en Haute-Saône. 

Ce parc de panneaux photovoltaïques contribuera à l’approvisionnement en énergie solaire sur le territoire à l’horizon 2024.

© SNCF

Une ferme solaire, c'est quoi ?

Une ferme solaire est une exploitation qui s’étend sur plusieurs hectares et produit de l’énergie électrique ou de l’énergie thermique (chaleur) en récupérant celle émise par les rayons du soleil, grâce à des panneaux appelés « photovoltaïques » ou « solaires ». Ces panneaux emmagasinent le rayonnement solaire et le convertissent en énergie utilisable par l’homme.  Afin de redonner vie à des terrains inexploités, SNCF Réseau a entrepris de céder ces sites au profit des énergies vertes. 

Le site de Pont-sur-l’Ognon, ancienne base travaux de la Ligne à grande vitesse Rhin-Rhône pendant sa construction, a été retenu comme présentant des caractéristiques favorables à l’élaboration de ce projet porteur tourné vers les énergies de demain. Un autre projet de ferme solaire est actuellement en cours de création à Meroux-Moval dans le Territoire de Belfort, sur une surface de 8 hectares, et trois autres projets sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté à Collonges-lès-Premières (21), Geneuille (25) et Saint-Bonnet-en-Bresse (71) à l’horizon 2025.

Société

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.94
ciel dégagé
le 12/07 à 14h00
Vent
5.32 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
31 %

Sondage