Une marche contre un salon pas comme les autres...

Publié le 10/06/2016 - 07:01
Mis à jour le 10/06/2016 - 07:01

Ce samedi 11 juin 2016 à l’initiative du Mouvement de la Paix, de nombreuses associations se mobilisent pour dénoncer le plus grand salon de l’armement du monde qui se tient à Paris du 13 au 17 juin 2016. A Besançon, une marche pour la Paix est prévue à 14h30 devant le Monument aux fusillés pour dire « non » à cet évènement.

Tous les deux ans, la France organise le plus grand salon mondial de l’armement, Eurosatory, au parc des expositions à Paris. Plus de 1 500 exposants vendent leurs armes les plus modernes, les plus "meurtrières" à 172 représentants venus du monde entier : Syrie, Israël, Afghanistan ou Chine…

Pour dénoncer ce salon international de défense et de sécurité, à l’initiative du Mouvement de la paix, une vingtaine d’associations de Besançon organise une marche pour la Paix ce samedi 11 juin à 14h30 devant le Monument aux Fusillés de la ville comtoise. Pour Jean-Pierre Rougeot, représentant local pour Pax Christi, il est important de dire non : "on veut que les gens qui viendront à ce salon sachent que nous ne sommes pas d’accord. Un salon comme les autres qui vend des marchandises qui ne sont pas comme les autres".

Pour les associations présentes lors de cette marche pour la paix Eurosatory "est quelque chose qui intellectuellement est assez révoltant". Le représentant de Pax Christi rappelle que "si ce salon a lieu c’est parce qu’il se déroule dans une grande indifférence de la population". Cette marche pour la paix permet, selon lui de mobiliser l’opinion public et il croit "à la force l’opinion public".

Les associations participantes :

ACCMA, Action pour le désarmement nucléaire, A la rencontre de Germaine Tillion, APIC, ATTAC, CCFD Terre- Solidaire, CDDLE, CIMADE, La Vie Nouvelle, LDH, Mouvement de la paix, MRAP, Palestine Amitié, Pax Christi, Poursuivre, Terre des Hommes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
couvert
le 07/02 à 21h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %