Une nouvelle brigade territoriale mobile de gendarmerie s’installe à Besançon

Publié le 06/11/2024 - 11:30
Mis à jour le 10/11/2024 - 11:50

Dans le cadre du déploiement national de 200 brigades mobiles de gendarmerie, un temps a été pris mardi 5 novembre 2024 avec les acteurs locaux pour inaugurer celle installée depuis le mois de mai à Besançon. Sa mission est double : mener des patrouilles en périphérie de Besançon, mais surtout mettre l’accent sur la lutte contre les violences intrafamiliales et notamment des mineurs.

Une seconde brigade territoriale mobile a été installée le 1er septembre 2024 à Pontarlier (avec une dominante mise sur l’atteinte à l’environnement). Une troisième brigade est attendue en 2025 ou 2026 dans le Pays de Montbéliard à Bethoncourt (avec une dominante voie publique et lutte contre les trafics). Avant la création de ces nouvelles brigades, une seule existait dans le Doubs, à Étupes.

Cinq agents sont déjà en service et une sixième personne doit prochainement arriver pour renforcer cette nouvelle brigade territoriale mobile (BTM) à Besançon. Si les agents vont à la rencontre des familles, ils peuvent également auditionner des enfants dans une salle dédiée appelée "Mélanie".

Dans cette dernière, les mineurs pourront s’exprimer en présence d’un(e) gendarme formé(e) pendant 15 jours avec un psychologue à la méthode "Nichd" ("National Institute of Child Health and Human Development"). Les enfants seront écoutés et filmés durant l’audition. "Cela permet d’éviter la réitération et de figer le discours d’où l’importance que cette audition soit particulièrement bien faite. Reparler des faits, c’est quelque part, les revivre donc il y a une dimension traumatique forte", souligne Etienne Manteaux, le procureur de la République de Besançon.

69 procédures de violences intrafamiliales en six mois

Depuis le mois de mai, la brigade mobile a déjà enregistré 69 procédures de violences intrafamiliales, dont 65 mineurs au sein de ces dernières. Au total, 19 auditions ont été filmées dans la salle "Mélanie" de Besançon. Ces auditions ont été réalisées en appui aux autres brigades du département.

"L’explosion des violences conjugales ne traduit pas une explosion en valeur absolue des violences faites aux femmes, mais à une meilleure révélation de ces faits. Cette réalité sociétale que nous n’avons pas voulu voir pendant des décennies et qui nous frappe aujourd’hui nous oblige tous. Le constat est que les brigades étaient régulièrement dépassées dans leur capacité à traiter de façon réactive ce type de fait", explique le procureur de Besançon en saluant l’importance de cette nouvelle brigade.

Des patrouilles effectuées en périphérie

Si elle est surtout dédiée à la lutte contre les violences intrafamiliales, la brigade mobile a un double objectif comme le rappelle Rémi Bastille, le préfet du Doubs. "La sécurité s’incarne d’abord par une présence visible", tient-il a préciser.

Les agents seront donc potentiellement mobilisés sur la voie publique sur les zones périurbaines notamment sur le secteur d’Avanne-Aveney, Beure, Chalezeule et Larnod.

Société

Armement de la police municipale de Besançon : la CGT dépose un recours gracieux

Le Syndicat CGT Territoriaux GBM a annoncé ce vendredi 30 octobre 2026 avoir déposé un recours gracieux contre la décision du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, de doter la police municipale d'armes létales. Il demande également la suspension du projet et le retrait de ses actes d’exécution.

Henri Fertet : Besançon célèbre les 100 ans du jeune résistant fusillé à 16 ans

Une cérémonie de commémoration des 100 ans de la naissance d’Henri Fertet a eu lieu ce mardi 27 octobre 2026 à la Citadelle de Besançon, notamment en présence du maire de Besançon Ludovic Fagaut et du général d’armée délégué nationale de l’ordre de la Libération Thierry Burkhard.

À Besançon, 500 personnes réunies contre le racisme après l’attaque de Trappes

VIDÉO • Élus de gauche, représentants associatifs et citoyens se sont rassemblés lundi 26 octobre 2026 place Granvelle, près de la statue de Victor Hugo, en hommage aux victimes de l’attentat survenue vendredi à trappes, dans les Yvelines. Les prises de parole ont dénoncé le racisme, la haine anti musulman et les discours politiques et médiatiques jugés responsables de la stigmatisation de certaines populations. Le rassemblement s’est achevé par une minute de silence.

Fête du réemploi et de la réparation les 21 et 22 novembre 2026 à Quingey

PUBLI-INFO • Le SYBERT organise un événement convivial avec de nombreux acteurs autour de la question du réemploi, de la réparation et du "Do it Yourself" (21 et 22 novembre) à Quingey. Si vous êtes intéressé(e), venez vous informer, vous former et partager des idées, des expériences ou encore des objets à la gratiferia, lors d'ateleirs ou sur des stands.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon, une collecte gratuite de déchets électroniques ouverte aux entreprises le 26 novembre 2026

La CCI Saône-Doubs, le Sybert, Saint-Vit Informatique et Ecosystem organisent, le 26 novembre 2026 à Besançon, une opération de déstockage de déchets d’équipements électriques et électroniques. L’objectif : permettre aux entreprises de se débarrasser gratuitement de leur matériel informatique inutilisé, tout en favorisant son réemploi et sa valorisation. L'inscription est obligatoire.

Population, emploi, revenus : que révèlent les chiffres de l’Insee sur la Bourgogne-Franche-Comté ?

À l’occasion de la Journée européenne de la statistique, célébrée le 20 octobre, l’Insee Bourgogne Franche-Comté dresse, ce mardi, un panorama du territoire, de sa population et de ses évolutions économiques et sociales. Espérance de vie, vieillissement démographique, niveau de vie, emploi ou encore équipements de proximité... pour mieux comprendre les réalités régionales et les missions de la statistique publique.

À Besançon, Aline Vieille récompensée pour son engagement en faveur du compostage

La gérante de Trivial Compost à Besançon, figure parmi les trois lauréates de la première édition du Prix des dirigeantes de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2026. Distinguée dans la catégorie "Transition écologique" le 15 octobre 2026 à Paris, elle reçoit une dotation de 5 000 euros pour accompagner le développement de sa structure, spécialisée dans la collecte et la valorisation des biodéchets.

Sondage – Selon vous, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics après la mobilisation du 17 octobre ?

La manifestation du samedi 17 octobre à Besançon a rassemblé entre 9 500 personnes selon la préfecture du Doubs et 12 000 selon les syndicats. Le cortège s’est déroulé dans le calme jusqu’à son arrivée devant la préfecture, où des incidents sont survenus jusque tard dans la soirée au centre-ville. Selon vous, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics après cette journée de mobilisation ? C'est le sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.95C°
ciel dégagé
le 31/10 à 13h00
Vent
5.28 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
76 %

Sondage