Une nouvelle brigade territoriale mobile de gendarmerie s’installe à Besançon

Publié le 06/11/2024 - 11:30
Mis à jour le 10/11/2024 - 11:50

Dans le cadre du déploiement national de 200 brigades mobiles de gendarmerie, un temps a été pris mardi 5 novembre 2024 avec les acteurs locaux pour inaugurer celle installée depuis le mois de mai à Besançon. Sa mission est double : mener des patrouilles en périphérie de Besançon, mais surtout mettre l’accent sur la lutte contre les violences intrafamiliales et notamment des mineurs.

Une seconde brigade territoriale mobile a été installée le 1er septembre 2024 à Pontarlier (avec une dominante mise sur l’atteinte à l’environnement). Une troisième brigade est attendue en 2025 ou 2026 dans le Pays de Montbéliard à Bethoncourt (avec une dominante voie publique et lutte contre les trafics). Avant la création de ces nouvelles brigades, une seule existait dans le Doubs, à Étupes.

Cinq agents sont déjà en service et une sixième personne doit prochainement arriver pour renforcer cette nouvelle brigade territoriale mobile (BTM) à Besançon. Si les agents vont à la rencontre des familles, ils peuvent également auditionner des enfants dans une salle dédiée appelée "Mélanie".

Dans cette dernière, les mineurs pourront s’exprimer en présence d’un(e) gendarme formé(e) pendant 15 jours avec un psychologue à la méthode "Nichd" ("National Institute of Child Health and Human Development"). Les enfants seront écoutés et filmés durant l’audition. "Cela permet d’éviter la réitération et de figer le discours d’où l’importance que cette audition soit particulièrement bien faite. Reparler des faits, c’est quelque part, les revivre donc il y a une dimension traumatique forte", souligne Etienne Manteaux, le procureur de la République de Besançon.

69 procédures de violences intrafamiliales en six mois

Depuis le mois de mai, la brigade mobile a déjà enregistré 69 procédures de violences intrafamiliales, dont 65 mineurs au sein de ces dernières. Au total, 19 auditions ont été filmées dans la salle "Mélanie" de Besançon. Ces auditions ont été réalisées en appui aux autres brigades du département.

"L’explosion des violences conjugales ne traduit pas une explosion en valeur absolue des violences faites aux femmes, mais à une meilleure révélation de ces faits. Cette réalité sociétale que nous n’avons pas voulu voir pendant des décennies et qui nous frappe aujourd’hui nous oblige tous. Le constat est que les brigades étaient régulièrement dépassées dans leur capacité à traiter de façon réactive ce type de fait", explique le procureur de Besançon en saluant l’importance de cette nouvelle brigade.

Des patrouilles effectuées en périphérie

Si elle est surtout dédiée à la lutte contre les violences intrafamiliales, la brigade mobile a un double objectif comme le rappelle Rémi Bastille, le préfet du Doubs. "La sécurité s’incarne d’abord par une présence visible", tient-il a préciser.

Les agents seront donc potentiellement mobilisés sur la voie publique sur les zones périurbaines notamment sur le secteur d’Avanne-Aveney, Beure, Chalezeule et Larnod.

Société

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

À Deluz, les téléphones vont bientôt sonner le pour un exercice de sécurité civile

Mercredi 14 octobre, à partir de 8 h 30, un exercice de sécurité civile consacré au risque industriel sera organisé à Deluz. La préfecture du Doubs en profitera pour tester FR-Alert, le dispositif national d’alerte sur les téléphones portables. Les habitants des communes voisines pourraient eux aussi recevoir le message. Pas de panique : il s’agira bien d’un exercice.

Le pari fou de Frédéric Plançon pour la bonne cause…

C'est dans la Vallée de la Loue, au départ de Mouthier Haute Pierre, que s'est déroulé les 19 et 20 septembre 2026 le défi R'Huntington 6000, à la base c'était un trail en solitaire de 100km et 6000m de dénivelé en 24h, challenge réussi puisque qu'il a été bouclé en 23h30, le parcours étant à peine plus long que prévu, le défi total a représenté 110km et 6300m de dénivelé positif en 25h00, le tout sans dormir.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.73C°
couvert
le 03/10 à 11h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
87 %

Sondage