Une nouvelle brigade territoriale mobile de gendarmerie s’installe à Besançon

Publié le 06/11/2024 - 11:30
Mis à jour le 10/11/2024 - 11:50

Dans le cadre du déploiement national de 200 brigades mobiles de gendarmerie, un temps a été pris mardi 5 novembre 2024 avec les acteurs locaux pour inaugurer celle installée depuis le mois de mai à Besançon. Sa mission est double : mener des patrouilles en périphérie de Besançon, mais surtout mettre l’accent sur la lutte contre les violences intrafamiliales et notamment des mineurs.

Une seconde brigade territoriale mobile a été installée le 1er septembre 2024 à Pontarlier (avec une dominante mise sur l’atteinte à l’environnement). Une troisième brigade est attendue en 2025 ou 2026 dans le Pays de Montbéliard à Bethoncourt (avec une dominante voie publique et lutte contre les trafics). Avant la création de ces nouvelles brigades, une seule existait dans le Doubs, à Étupes.

Cinq agents sont déjà en service et une sixième personne doit prochainement arriver pour renforcer cette nouvelle brigade territoriale mobile (BTM) à Besançon. Si les agents vont à la rencontre des familles, ils peuvent également auditionner des enfants dans une salle dédiée appelée "Mélanie".

Dans cette dernière, les mineurs pourront s’exprimer en présence d’un(e) gendarme formé(e) pendant 15 jours avec un psychologue à la méthode "Nichd" ("National Institute of Child Health and Human Development"). Les enfants seront écoutés et filmés durant l’audition. "Cela permet d’éviter la réitération et de figer le discours d’où l’importance que cette audition soit particulièrement bien faite. Reparler des faits, c’est quelque part, les revivre donc il y a une dimension traumatique forte", souligne Etienne Manteaux, le procureur de la République de Besançon.

69 procédures de violences intrafamiliales en six mois

Depuis le mois de mai, la brigade mobile a déjà enregistré 69 procédures de violences intrafamiliales, dont 65 mineurs au sein de ces dernières. Au total, 19 auditions ont été filmées dans la salle "Mélanie" de Besançon. Ces auditions ont été réalisées en appui aux autres brigades du département.

"L’explosion des violences conjugales ne traduit pas une explosion en valeur absolue des violences faites aux femmes, mais à une meilleure révélation de ces faits. Cette réalité sociétale que nous n’avons pas voulu voir pendant des décennies et qui nous frappe aujourd’hui nous oblige tous. Le constat est que les brigades étaient régulièrement dépassées dans leur capacité à traiter de façon réactive ce type de fait", explique le procureur de Besançon en saluant l’importance de cette nouvelle brigade.

Des patrouilles effectuées en périphérie

Si elle est surtout dédiée à la lutte contre les violences intrafamiliales, la brigade mobile a un double objectif comme le rappelle Rémi Bastille, le préfet du Doubs. "La sécurité s’incarne d’abord par une présence visible", tient-il a préciser.

Les agents seront donc potentiellement mobilisés sur la voie publique sur les zones périurbaines notamment sur le secteur d’Avanne-Aveney, Beure, Chalezeule et Larnod.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.68
couvert
le 08/02 à 06h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %