Une nouvelle page se tourne pour le Secours populaire à Besançon...

Publié le 28/04/2023 - 18:15
Mis à jour le 03/05/2023 - 08:21

La fédération du Doubs du Secours populaire a inauguré ses nouveaux locaux rue Picardie à Besançon ce vendredi 28 avril en fin de matinée.

Après avoir oeuvré rue Pingaud pendant 15 ans, puis 4 ans rue de la Pelouse dans des locaux vétustes, le Secours populaire local prend un nouvel élan dans de nouveaux locaux de 400 m2 entièrement rénovés dans le quartier de Planoise abritant autrefois les services des douanes. ”Il était urgent de recevoir les personnes accompagnées dans la dignité”, nous confie Frédérique Pinaire, secrétaire départementale et bénévole depuis 10 ans. 

À l’occasion de cet évènement réunissant une grande partie des 200 bénévoles actifs du Secours populaire du Doubs, Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire national a fait le déplacement pour adresser un message de félicitations et d’encouragement à l’association.

Étaient également de la partie, Laurent Croizier et Éric Alauzet, députés du Doubs, Anne Vignot, maire de Besançon, Monique Augé, présidente du Secours populaire de Bourgogne Franche-Comté et Blandine Polonceau, secrétaire générale du Secours populaire dans le Doubs pour couper le ruban tricolore à l’entrée du bâtiment.

5.500 personnes accueillies en 2022

Dans le Doubs, après une année 2021 comptant environ 2.000 personnes aidées, l’année 2022 a vu ce chiffre plus que doubler en une année atteignant les 5.500 bénéficiaires (soit 1.700 foyers). Fort heureusement, le Secours populaire du territoire ne voit pas son nombre de bénévoles diminuer comme c’est le cas dans de nombreuses associations caritatives ces dernières années. La maire de Besançon a d’ailleurs déclaré que le Secours populaire est ”un organe majeur sur notre territoire” alors que ”face à cette crise que nous vivons, nous avons besoin de continuer à mieux travailler la solidarité”.

Chaque semaine, le Secours populaire du Doubs accompagne 150 familles par semaine, sans compter une centaine d’étudiants.

Des actions en local…

Parmi les actions réalisées par le Secours populaire, des aides d’urgence financières sont attribuées à hauteur de 150€ par an ”pour l’achat de couches, de bouteilles de gaz ou pour financer des licences sportives pour des enfants de familles”, nous explique Marie-Odile Benselama. Des colis vestimentaires sont distribués chaque trimestres, des colis alimentaires chaque semaine, un relai santé est animé par des médecins et infirmiers bénévoles, des cours de français et du soutien scolaire sont proposés ainsi que des ateliers cuisine, etc. 

Dans le cadre de la commission culture et loisirs, de nombreuses sorties dédiées aux enfants sont organisées, comme par exemple dans des parcs d’attractions, des musées ou encore un arbre de Noël en fin d’année. En partenariat avec le Centre dramatique national de Besançon, une dizaine d’étudiants peuvent bénéficier de cours de théâtre dans le but de jouer un spectacle à la fin de la saison. ”On essaie vraiment de développer davantage la culture”, précise Marie-Odile Benselama.

… et à l’international

Le Secours populaire de Besançon n’oeuvre pas uniquement sur son territoire, mais aussi à travers les frontières. Au Pérou, par exemple, l’association a participé au financement d’activités sur le lac Titicaca. D’autres actions ont été menées en Bosnie Herzégovine. Le prochain pays qui sera visité par le Secours populaire local est le Liban.

À la recherche d’un partenariat maraîcher dans le Doubs

Afin d’offrir des produits de bonne qualité aux bénéficiaires, le Secours populaire est à la recherche d’un ou plusieurs partenariats avec des producteurs de fruits et de légumes locaux. ”Nous avons un grand besoin de produits frais pour permettre aux personnes accompagnées de mieux manger, mais ce n'est pas facile parce que nous avons besoin de grandes quantités”, souligne Marie-Odile Benselama.

Comment aider le Secours populaire de Besançon ?

  • En faisant don d’une somme d’argent : il est possible d’envoyer un chèque par voie postale (1, rue de Picardie - 25 000 Besançon) ou d’effectuer un virement sur le site internet. À noter que les dons au Secours populaire sont déductibles à 75%.
  • En faisant don de produits frais, ainsi que de première nécessité (farine, huile, oeufs, lait, café…)
  • En allant faire du shopping dans la ”boutique” de seconde main du Secours populaire au 7 rue Xavier Marmier à Besançon.
  • En participant aux évènements organisés par le Secours populaire (loto, brocantes, grande campagne de dons…)

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Un clip musical inédit alerte sur l’urgence d’agir pour le grand âge en Franche-Comté

Diffusé à partir du 6 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des aidants et de la Semaine bleue, un clip musical inédit réalisé par des professionnels du secteur du grand âge appelle à une mobilisation collective autour des enjeux du vieillissement. À l’origine de cette initiative originale, la Confédération de gérontologie du Territoire de Belfort.

La flottille ”Global Sumud” interceptée en mer par Israël : un rassemblement ce jeudi soir à Besançon

La flottille internationale ”Global Sumud” cherchant à atteindre la bande de Gaza a été interceptée par la marine israélienne dans la nuit du 1er au 2 octobre 2025, ont rapporté plusieurs médias internationaux et les organisateurs de l’opération. À Besançon, un rassemblement est prévu ce jeudi à 18h30 place du 8 Septembre.

Mobilisation du 2 octobre à Besançon : 1.600 manifestants dans les rues, trois interpellations

Ce jeudi 2 octobre, une nouvelle journée de grève et de mobilisation intersyndicale a rassemblé 1.600 personnes à Besançon, d’après les chiffres des syndicats, 1.200 selon la police. La matinée a été marquée par l’interpellation de trois manifestants devant la préfecture du Doubs.

Mobilisation du 2 octobre : quelles manifestations prévues en Bourgogne Franche-Comté ?

Une nouvelle journée de grève nationale est lancée par l’intersyndicale jeudi 2 octobre 2025 notamment contre le projet de budget, pour une justice fiscale taxant les "très hauts" revenus et "gros" patrimoines, des investissements dans une transition écologique "juste" et la réindustrialisation, et l’abandon du recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.4
ciel dégagé
le 16/10 à 09h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %