Une plage du sud de la France fermée le temps des vacances du roi saoudien

Publié le 16/07/2015 - 11:43
Mis à jour le 16/07/2015 - 11:43

La famille royale saoudienne veut profiter des plages du sud de la France, mais sans les plagistes locaux. Des travaux ont été réalisés à leur demande pour clôturer la plage publique de Vallauris (Alpes-Maritimes) bordant l’une de leurs résidences. Mais ceux-ci ont été interrompus mercredi 15 juillet à la demande de la préfecture, a indiqué Philippe Castanet, sous-préfet de Grasse.

INSOLITE

"Ces aménagements ont été entrepris prématurément sans attendre la fin des discussions en cours entre la France et les autorités saoudiennes concernant les conditions de sécurisation du séjour que la famille royale saoudienne envisage de faire bientôt à Vallauris."

Une réunion de travail devrait se tenir jeudi entre les autorités françaises et des émissaires du roi d’Arabie saoudite pour déterminer quel dispositif de sécurisation va être mis en place autour de la propriété. « La plage publique devrait être totalement interdite au public le temps du séjour de la famille royale », a expliqué le sous-préfet de Grasse.

Il ne resterait donc plus qu’à déterminer si la sécurité de la famille royale sera assurée "par des vigiles privés ou des policiers", s’il y aura "des grillages ou non""et à quel moment nous pourrons restituer au public, le plus vite possible, cet espace", a par ailleurs souligné M. Castanet.

Une association menace le roi de procès

La plage publique de Vallauris, dite "de la Mirandole", est uniquement accessible par un tunnel appartenant à la SNCF passant sous la voie ferrée. La maire (UDI) de Vallauris-Golfe-Juan, Michelle Salucki, a déclaré que, faute d’arrêté préfectoral, rien "n’interdit l’accès à cette plage publique". Elle a donc "fait intervenir la police municipale pour empêcher qu’une grille soit scellée au débouché de ce souterrain et qu’elle ne condamne ainsi l’accès à la plage".

Le chantier pour couler la dalle en béton "a soulevé une vague d’indignation",écrit Nice-Matin, citant la présidente d’une association de défense de l’environnement de Golfe-Juan et Vallauris, bien décidée à intenter un procès au roi d’Arabie saoudite "si la plage n’est pas remise en état".

(Source : AFP)

Société

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.38
ciel dégagé
le 25/04 à 15h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
36 %

Sondage