Une plage du sud de la France fermée le temps des vacances du roi saoudien

Publié le 16/07/2015 - 11:43
Mis à jour le 16/07/2015 - 11:43

La famille royale saoudienne veut profiter des plages du sud de la France, mais sans les plagistes locaux. Des travaux ont été réalisés à leur demande pour clôturer la plage publique de Vallauris (Alpes-Maritimes) bordant l’une de leurs résidences. Mais ceux-ci ont été interrompus mercredi 15 juillet à la demande de la préfecture, a indiqué Philippe Castanet, sous-préfet de Grasse.

INSOLITE

"Ces aménagements ont été entrepris prématurément sans attendre la fin des discussions en cours entre la France et les autorités saoudiennes concernant les conditions de sécurisation du séjour que la famille royale saoudienne envisage de faire bientôt à Vallauris."

Une réunion de travail devrait se tenir jeudi entre les autorités françaises et des émissaires du roi d’Arabie saoudite pour déterminer quel dispositif de sécurisation va être mis en place autour de la propriété. « La plage publique devrait être totalement interdite au public le temps du séjour de la famille royale », a expliqué le sous-préfet de Grasse.

Il ne resterait donc plus qu’à déterminer si la sécurité de la famille royale sera assurée "par des vigiles privés ou des policiers", s’il y aura "des grillages ou non""et à quel moment nous pourrons restituer au public, le plus vite possible, cet espace", a par ailleurs souligné M. Castanet.

Une association menace le roi de procès

La plage publique de Vallauris, dite "de la Mirandole", est uniquement accessible par un tunnel appartenant à la SNCF passant sous la voie ferrée. La maire (UDI) de Vallauris-Golfe-Juan, Michelle Salucki, a déclaré que, faute d’arrêté préfectoral, rien "n’interdit l’accès à cette plage publique". Elle a donc "fait intervenir la police municipale pour empêcher qu’une grille soit scellée au débouché de ce souterrain et qu’elle ne condamne ainsi l’accès à la plage".

Le chantier pour couler la dalle en béton "a soulevé une vague d’indignation",écrit Nice-Matin, citant la présidente d’une association de défense de l’environnement de Golfe-Juan et Vallauris, bien décidée à intenter un procès au roi d’Arabie saoudite "si la plage n’est pas remise en état".

(Source : AFP)

Société

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Derniers jours pour candidater au concours Talents des Cités 2026

Les entrepreneurs souhaitant participer à la 25e édition du concours Talents des Cités ont jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer leur candidature. Créé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Logement et de la Caisse des dépôts, ce dispositif est aujourd’hui piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Le colonel Guillaume Levasseur prend le commandement du 19e Régiment du Génie

VIDEO • À 43 ans et fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’armée, le colonel Levasseur prendra ses fonctions le 23 juin 2026 lors de la passation officielle à la Citadelle de Besançon. Il succède au colonel Torrent. L’occasion d’effectuer une rétrospective et le point sur les missions à venir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.37
couvert
le 25/06 à 23h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
58 %

Sondage