Une rentrée pas "suffisamment" préparée selon le SNUipp-FSU 25

Publié le 31/08/2020 - 15:34
Mis à jour le 31/08/2020 - 15:43

Mise à jour avec les réponses du Rectorat • Le syndicat Snuipp-FSU 25 exprime son inquiétude ce 31 août 2020, à la veille de la rentrée scolaire…

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Syndicat majoritaire des enseignants du premier degré du Doubs, le SNUipp-FSU dénonce la mise en place tardive du protocole de rentrée : " Les enseignants ont été informés seulement le 28 août à 21h au plus tôt des modalités de mise en oeuvre du protocole sanitaire dans les écoles. Le ministre ignore que les enseignants préparent la rentrée bien en amont de l’arrivée des élèves et que les adaptations demandent du temps pour l’organisation et la concertation entre collègues pour accueillir au mieux les élèves et leurs parents à la rentrée".

À cela, le Rectorat répond : "La dernière version du protocole sanitaire est parue mercredi 26 août. Il s’agit d’une actualisation du protocole sanitaire diffusé le 7 juillet dernier et non d’un nouveau protocole. Il apporte des précisions sur un seul et unique point, le port du masque, en rendant son caractère obligatoire pour tous les adultes en toute situation".

À titre d'exemple, le syndicat indique que les précisions n'ont été apportées que le 28 août au soir concernant les cours d'Éducation sportive en milieu clos. Même topo pour les chorales, la natation, les sorties scolaires, les récréations...

Un point sur lequel le Rectorat souhaite apporter des précisions : "Afin d’aider les directeurs/directrices et chef(fe)s d’établissement, le ministère a publié des fiches « pratique », sur son site internet (voir ici). Ces fiches pratiques portent sur la restauration, les récréations, l’internat, l’éducation physique et sportive (EPS), l’éducation musicale. Elles ont une vertu didactique et ne sont aucunement des obligations. L’organisation des écoles et des établissements étant laissée à la juste appréciation des directeurs/directrices et chef(fe)s en fonction du protocole sanitaire".

Une école "hybride" ?

Le SNUipp-FSU du Doubs alerte sur le fait que "rien n'a été anticipé" : "Rien n’est prévu pour l’accueil des enfants non scolarisés dans le cas où la taille des groupes accueillis à l’école devait être réduite et un roulement organisé. Dans ce cas, les élèves fréquenteraient l’école à tour de rôle alors que les enseignants, eux, travailleraient en classe à temps plein. Qui alors, pourrait se charger d'un “enseignement à distance” pour assurer cette “école hybride” ?"

Réponse du rectorat : "Dès le mois de juillet, le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports a publié un plan de continuité pédagogique en cas d’évolution de l’épidémie. Il est accessible sur le site : https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html  . Il sera appliqué en cas de reprise épidémique justifiant une limitation du nombre d’élèves dans les écoles ou établissements scolaires ou une fermeture".

Et concernant les moyens alloués ?

Sur ce sujet le syndicat s'inquiète des effectifs présents dans les classes. "Les postes créés ont servi à mettre quelques pansements, mais les élèves sont encore plus de 25 par classe dans de nombreuses écoles"...

Réponse et conclusion du Rectorat : "Dans les écoles de l’académie, ce sont 31 postes supplémentaires d’enseignants qui sont créés à la rentrée malgré une baisse des effectifs de 1396 élèves. Dans le Doubs, toutes les classes de CP et CE1 ont été dédoublées en éducation prioritaire, et toutes les classes de grande section de maternelle voient leurs effectifs limités à 24 élèves maximum, conformément aux engagements du Président de la République. Pour les autres classes, la cible est de 30 élèves maximum en maternelle et de 27 en élémentaire. Toutes les classes du département du Doubs sont ainsi en dessous de ces cibles, permettant un travail et un accompagnement des élèves de qualité."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.01
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %