Une section du 13e Régiment du génie en mission prioritaire à Beyrouth

Publié le 28/10/2020 - 14:32
Mis à jour le 28/10/2020 - 10:59

Une section du 13e Régiment du génie, engagée dans le Sud-Liban depuis juillet sous mandat de l’ONU dans le cadre de l’opération Daman, est mobilisée à Beyrouth suite à l’explosion dévastatrice survenue le 4 août dernier.

Aux côtés d'autres sapeurs de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), les sapeurs du 13e Régiment du génie ont reçu pour mission de désobstruer le centre-ville en collaboration avec la direction générale des antiquités et l'ONG Blue shield, et le port de la capitale en appui d'un bataillon du génie de l'armée libanaise.

Un premier groupe, directement déployé dans le centre-ville, œuvre en coordination avec des militaires indonésiens de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban au dégagement de rues pour permettre le retour des habitants. "Ils sont particulièrement bien accueillis par la population qui n'a de cesse de leur offrir café, nourriture et encouragements", précise la cellule de communication du 13e régiment du génie à Valdahon.

Sur le port, deux autres groupes de sapeurs de Leclerc, renforcés par des militaires chinois, vietnamiens et indonésiens de la FINUL s'attellent conjointement au dégagement de cette zone particulièrement meurtrie, afin de permettre au plus vite sa remise en fonction.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unis au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.

Le 13e régiment du génie

Le 13e RG est un régiment du génie blindé qui a pour mission de faciliter l'engagement des troupes au contact de l'adversaire. Directement engagé à l'avant, en appui de la progression, il apporte son expertise en génie du combat et participe à s'emparer d'objectifs et à sécuriser des zones.

Il réalise ses missions par différents moyens :

  • Ouverture d'itinéraires piégés pour sécuriser la progression des troupes ;
  • Mise en œuvre de ponts fixes ou mobiles ;
  • Aménagement de zones d'implantation protégées, pour l'installation de postes de commandement, d'unités ou de combat ;
  • Déminage et dépollution de zones à risques pyrotechniques.

Société

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.88
ciel dégagé
le 10/09 à 23h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %

Sondage