Une start-up bisontine propose une solution de covoiturage pour employeur engagés

Publié le 28/11/2022 - 08:32
Mis à jour le 28/11/2022 - 08:32

Colleag, solution bisontine de covoiturage domicile-travail, sera présente au Salon Créer Demain au Palais des Congrès de Dijon, les 30 novembre et 1er décembre 2022.

 © DR
© DR

Colleag (prononcé “colig”) sera présente pendant toute la durée de ce salon de l’innovation. L’occasion pour son dirigeant, Pierre Emmanuel Baud, de présenter cette solution digitale de covoiturage domicile-travail lors d’un concours de pitchs le mercredi 30 novembre à partir de 17h15. Pour les plus curieux, il sera aussi possible de tester l’outil Colleag sur stand les mercredi 30 novembre de 15h à 17h et jeudi 1er décembre de 9h à 16h.

Une plateforme qui met en relation les salariés d'entreprises

Colleag est une plateforme de covoiturage innovante à destination d'employeurs engagés, désireux d'améliorer leurs engagements environnementaux et sociaux. Elle met en relation les salariés de différentes entreprises pour leurs trajets domicile-travail quotidiens. Un bon moyen de désenclaver les territoires en leur apportant une solution de mobilité vers les bassins d’emploi. Elle présente des particularités par rapport aux plateformes de covoiturage standards.

Le passager voyage gratuitement 

Le système incite efficacement à passer au covoiturage. Le conducteur touche une compensation financière pour chaque passager qu’il transporte mais le passager, lui, voyage gratuitement, peu importe les kilomètres effectués. Une véritable incitation à laisser sa voiture chez soi. 

Un outil multimodal adapté à la flexibilité du quotidien 

L’utilisateur est libre de choisir pour chaque trajet s’il souhaite être pilote, passager, ou bien privilégier un autre mode éco-responsable. L’intelligence artificielle de la plateforme met ensuite les conducteurs et passagers en relation selon leurs différents horaires de travail et adresses du quotidien (école des enfants, activités sociales et sportives, magasins, aires de covoiturage, etc.). 

Le calcul des émissions de GES sur tous les modes de déplacement 

Parce qu’il est important de promouvoir tous les moyens de mobilité durable, la plateforme permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre, quel que soit le moyen de transport utilisé. De cette manière, l’utilisateur a une vision globale de l’empreinte carbone de ses trajets hebdomadaires. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 14/09 à 06h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %