Une start-up bisontine propose une solution de covoiturage pour employeur engagés

Publié le 28/11/2022 - 08:32
Mis à jour le 28/11/2022 - 08:32

Colleag, solution bisontine de covoiturage domicile-travail, sera présente au Salon Créer Demain au Palais des Congrès de Dijon, les 30 novembre et 1er décembre 2022.

 © DR
© DR

Colleag (prononcé “colig”) sera présente pendant toute la durée de ce salon de l’innovation. L’occasion pour son dirigeant, Pierre Emmanuel Baud, de présenter cette solution digitale de covoiturage domicile-travail lors d’un concours de pitchs le mercredi 30 novembre à partir de 17h15. Pour les plus curieux, il sera aussi possible de tester l’outil Colleag sur stand les mercredi 30 novembre de 15h à 17h et jeudi 1er décembre de 9h à 16h.

Une plateforme qui met en relation les salariés d'entreprises

Colleag est une plateforme de covoiturage innovante à destination d'employeurs engagés, désireux d'améliorer leurs engagements environnementaux et sociaux. Elle met en relation les salariés de différentes entreprises pour leurs trajets domicile-travail quotidiens. Un bon moyen de désenclaver les territoires en leur apportant une solution de mobilité vers les bassins d’emploi. Elle présente des particularités par rapport aux plateformes de covoiturage standards.

Le passager voyage gratuitement 

Le système incite efficacement à passer au covoiturage. Le conducteur touche une compensation financière pour chaque passager qu’il transporte mais le passager, lui, voyage gratuitement, peu importe les kilomètres effectués. Une véritable incitation à laisser sa voiture chez soi. 

Un outil multimodal adapté à la flexibilité du quotidien 

L’utilisateur est libre de choisir pour chaque trajet s’il souhaite être pilote, passager, ou bien privilégier un autre mode éco-responsable. L’intelligence artificielle de la plateforme met ensuite les conducteurs et passagers en relation selon leurs différents horaires de travail et adresses du quotidien (école des enfants, activités sociales et sportives, magasins, aires de covoiturage, etc.). 

Le calcul des émissions de GES sur tous les modes de déplacement 

Parce qu’il est important de promouvoir tous les moyens de mobilité durable, la plateforme permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre, quel que soit le moyen de transport utilisé. De cette manière, l’utilisateur a une vision globale de l’empreinte carbone de ses trajets hebdomadaires. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
couvert
le 09/02 à 09h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %