Une start-up bisontine propose une solution de covoiturage pour employeur engagés

Publié le 28/11/2022 - 08:32
Mis à jour le 28/11/2022 - 08:32

Colleag, solution bisontine de covoiturage domicile-travail, sera présente au Salon Créer Demain au Palais des Congrès de Dijon, les 30 novembre et 1er décembre 2022.

 © DR
© DR

Colleag (prononcé “colig”) sera présente pendant toute la durée de ce salon de l’innovation. L’occasion pour son dirigeant, Pierre Emmanuel Baud, de présenter cette solution digitale de covoiturage domicile-travail lors d’un concours de pitchs le mercredi 30 novembre à partir de 17h15. Pour les plus curieux, il sera aussi possible de tester l’outil Colleag sur stand les mercredi 30 novembre de 15h à 17h et jeudi 1er décembre de 9h à 16h.

Une plateforme qui met en relation les salariés d'entreprises

Colleag est une plateforme de covoiturage innovante à destination d'employeurs engagés, désireux d'améliorer leurs engagements environnementaux et sociaux. Elle met en relation les salariés de différentes entreprises pour leurs trajets domicile-travail quotidiens. Un bon moyen de désenclaver les territoires en leur apportant une solution de mobilité vers les bassins d’emploi. Elle présente des particularités par rapport aux plateformes de covoiturage standards.

Le passager voyage gratuitement 

Le système incite efficacement à passer au covoiturage. Le conducteur touche une compensation financière pour chaque passager qu’il transporte mais le passager, lui, voyage gratuitement, peu importe les kilomètres effectués. Une véritable incitation à laisser sa voiture chez soi. 

Un outil multimodal adapté à la flexibilité du quotidien 

L’utilisateur est libre de choisir pour chaque trajet s’il souhaite être pilote, passager, ou bien privilégier un autre mode éco-responsable. L’intelligence artificielle de la plateforme met ensuite les conducteurs et passagers en relation selon leurs différents horaires de travail et adresses du quotidien (école des enfants, activités sociales et sportives, magasins, aires de covoiturage, etc.). 

Le calcul des émissions de GES sur tous les modes de déplacement 

Parce qu’il est important de promouvoir tous les moyens de mobilité durable, la plateforme permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre, quel que soit le moyen de transport utilisé. De cette manière, l’utilisateur a une vision globale de l’empreinte carbone de ses trajets hebdomadaires. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.57
partiellement nuageux
le 31/08 à 03h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %