Université de Franche-Comté : Thomas Buhler reçoit le prix AESOP du meilleur article scientifique européen en urbanisme

Publié le 03/10/2022 - 15:30
Mis à jour le 03/10/2022 - 15:48

Thomas Buhler, maitre de conférence en urbanisme à l’UFR SLHS à l’Université de Franche-Comté et chercheur au laboratoire ThéMa, vient d’être récompensé pour son article « When vagueness is a strategic resource for planning actors » par le prix AESOP Best Published Paper 2022. Il est le premier français à recevoir ce prix.

Thomas Buhler, maitre de conférences en urbanisme à l’UFR SLHS à l'université de Franche-Comté et chercheur au laboratoire ThéMA, est le lauréat du prix AESOP (Association of european schools of planning) Best Published Paper 2022.

Ce prix (le seul prix scientifique en urbanisme à l’échelle européenne) récompense depuis 1996 le meilleur article scientifique publié dans la cinquantaine de revues internationales de la discipline. Chacune d’entre elles choisit un article publié au cours de l’année comme candidat. Cette année, c’est donc l’article "When vagueness is a strategic resource for planning actors" publié dans Planning Theory qui a remporté les suffrages du jury international de l’AESOP.

"C'est un honneur de voir une telle proposition récompensée"

L’article du chercheur traite des discours textuels et visuels présents dans les plans d’urbanisme : "Aujourd’hui, quasiment toutes les villes du monde produisent des plans d’urbanisme qui définissent des stratégies d’aménagement du territoire pour les 10/15 années à venir. Tous les trois jours, il y a un plan de plusieurs centaines de pages qui est publié en Europe, illustre le chercheur. Nous avons donc mené des analyses par corpus, qui rassemblent plusieurs dizaines de plans, pour extraire des particularismes locaux et monter en généralité". Une méthodologie peu commune en urbanisme, qui a été soulignée par le jury. 

"C’est un honneur de voir une telle proposition, autant théorique que méthodologique, récompensée. Ce prix est la preuve qu’il faut continuer d’être innovant sur les méthodes." - Thomas Buhler

Un coup de projecteur international sur les travaux de l'université de Franche-Comté

Cette reconnaissance internationale met un coup de projecteur sur les travaux de recherche en urbanisme à l’université de Franche-Comté. "Ce prix va amener une certaine lumière sur l’article, et sur les recherches que nous portons au sein du laboratoire ThéMA" explique Thomas Buhler.

Cette récompense va aussi faciliter les coopérations internationales : "On met l’université de Franche-Comté sur la carte d’Europe de la recherche en urbanisme" se réjouit le chercheur.

Société

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
légère pluie
le 12/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
91 %