Université de Franche-Comté : Thomas Buhler reçoit le prix AESOP du meilleur article scientifique européen en urbanisme

Publié le 03/10/2022 - 15:30
Mis à jour le 03/10/2022 - 15:48

Thomas Buhler, maitre de conférence en urbanisme à l’UFR SLHS à l’Université de Franche-Comté et chercheur au laboratoire ThéMa, vient d’être récompensé pour son article « When vagueness is a strategic resource for planning actors » par le prix AESOP Best Published Paper 2022. Il est le premier français à recevoir ce prix.

Thomas Buhler, maitre de conférences en urbanisme à l’UFR SLHS à l'université de Franche-Comté et chercheur au laboratoire ThéMA, est le lauréat du prix AESOP (Association of european schools of planning) Best Published Paper 2022.

Ce prix (le seul prix scientifique en urbanisme à l’échelle européenne) récompense depuis 1996 le meilleur article scientifique publié dans la cinquantaine de revues internationales de la discipline. Chacune d’entre elles choisit un article publié au cours de l’année comme candidat. Cette année, c’est donc l’article "When vagueness is a strategic resource for planning actors" publié dans Planning Theory qui a remporté les suffrages du jury international de l’AESOP.

"C'est un honneur de voir une telle proposition récompensée"

L’article du chercheur traite des discours textuels et visuels présents dans les plans d’urbanisme : "Aujourd’hui, quasiment toutes les villes du monde produisent des plans d’urbanisme qui définissent des stratégies d’aménagement du territoire pour les 10/15 années à venir. Tous les trois jours, il y a un plan de plusieurs centaines de pages qui est publié en Europe, illustre le chercheur. Nous avons donc mené des analyses par corpus, qui rassemblent plusieurs dizaines de plans, pour extraire des particularismes locaux et monter en généralité". Une méthodologie peu commune en urbanisme, qui a été soulignée par le jury. 

"C’est un honneur de voir une telle proposition, autant théorique que méthodologique, récompensée. Ce prix est la preuve qu’il faut continuer d’être innovant sur les méthodes." - Thomas Buhler

Un coup de projecteur international sur les travaux de l'université de Franche-Comté

Cette reconnaissance internationale met un coup de projecteur sur les travaux de recherche en urbanisme à l’université de Franche-Comté. "Ce prix va amener une certaine lumière sur l’article, et sur les recherches que nous portons au sein du laboratoire ThéMA" explique Thomas Buhler.

Cette récompense va aussi faciliter les coopérations internationales : "On met l’université de Franche-Comté sur la carte d’Europe de la recherche en urbanisme" se réjouit le chercheur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

Un nouveau général à la tête de la 1re Division

En conclusion de la cérémonie de remise de chèque à l’association Terre Fraternité-ADO qui s’est déroulée le 27 octobre 2025 à l’Hôtel de Grand Quartier général de Clévans à Besançon, le général de division Jean-Pierre Fagué a annoncé son départ pour Paris. Le général Bruno Helluy lui succède à la tête de la 1ère Division à partir du 1er novembre 2025. 

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Quels sont les déguisements populaires pour Halloween en 2025 ?

La fête d’Halloween arrive à grands pas, mais il n’est pas encore trop tard pour trouver le costume idéal pour célébrer le 31 octobre en famille ou entre amis. Cette année encore, les tendances restent globalement les mêmes que les années précédentes, avec une forte présence de clowns diaboliques et de Mercredi Adams. À noter tout de même un regain du romantisme gothique du côté des femmes et un retour en force de l’un des tueurs en série star des films des années 90…

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 02/11 à 21h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %