Uppertone souffle ses 12 bougies : "Montrer que le reggae bisontin a plus d'un tour dans son sac"

Publié le 22/04/2015 - 15:55
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:55

L'association bisontine Uppertone soufflera ses 12 bougies le 30 avril 2015 à La Rodia ! L'occasion de faire le bilan des actions et des événements organisés par ses membres passionnés de musiques jamaïcaines à Besançon avec Alizée, présidente d'Uppertone...

maCommune : Comment a commencé l'association Uppertone ?

Alizée : Uppertone a été créée en 2003, au départ il était question d'encadrer le groupe Unitone. Petit à petit d'autres groupes ont vu le jour dans l'asso puis les objectifs et les actions ont évolué. Avec le temps, nous sommes de plus en plus nombreux. De nouveaux membres arrivent et le noyau fondateur trouve en eux une relève bienvenue.

Quel est l'objectif de d'Uppertone ?

L'objectif d'Uppertone est de diffuser et de promouvoir la culture musicale Jamaïcaine. La musique est bien entendu au centre de nos actions. Nous voulons surtout diffuser un message et lutter contre certains clichés qui collent trop à la peau des musiques Jamaïcaines. Tout cela passe pas différentes actions que nous menons tout au long de l'année.

Quels actions entreprend l'association ?

Nos actions sont essentiellement tournées vers l'organisation d'événements. Bien sûr il s'agit beaucoup de concerts mais nous voulons diffuser notre message le plus largement possible et pour cela nous développons nos activités. Il y a les soirées dans les cafés concert, comme celles que nous organisons régulièrement au Bar de l'U. Il y a également les soirées à plus grande échelle comme celles que nous proposons à la Rodia. Mais il y a aussi les événements tels que le tournoi de foot que nous organisons en Juin à la Malcombe : Reggae Football Cup #3.

Depuis ses débuts, combien d'événements ont été organisés ?

Difficile de chiffrer les événements organisés depuis 12 ans. Uppertone est une association qui a toujours été active. Nous avons nos projets mais nous participons également à des projets d'une envergure plus importante, comme le No Logo Festival par exemple. Depuis quelques années on peut compter en moyenne une dizaine d'événements par an.

Quels sont les projets de l'association ?

Pour les jours, semaines et mois à venir il y a plusieurs choses. La première étant bien sûr nos 12 ans que nous fêtons à la Rodia le 30 avril 2015. Le public pourra alors retrouver Taïwan Mc, qui officie souvent aux côtés de Chinese Man, Skarra Mucci, un artiste Jamaïcain très en vogue. Il y aura également Flash Fu, artiste bisontin qui a su faire ses preuves à de nombreuses reprises et comme à notre habitude les élèves du CAEM seront là pour présenter une restitution de leurs stages et ateliers reggae. Enfin, Skyman Sound et Riddim Sound assureront l'ambiance au bar. Une soirée Sound System devrait voir le jour fin mai début juin. Et comme je le disais plus haut, la Reggae Football Cup #3 aura lieu le 14 juin à la Malcombe. C'est un tournoi de foot sur fond de Reggae où règne une ambiance familiale et très agréable. Bien entendu, nous retrouverons le Square Saint Amour pour la fête de la musique. La programmation sera dévoilée dans quelques temps...

Qu'avez-vous prévu pour les 12 ans d'Uppertone ?

Le printemps est pour nous l'occasion de souffler une nouvelle bougie, et comme à notre habitude depuis quelques années c'est à la Rodia que nous nous installons. Nous avons voulu montrer différentes facettes de la musique jamaïcaine en programmant Taïwan Mc qui propose un reggae digital, Skarra Mucci qui distille un reggae dancehall et Flash Fu qui, du reggae au hip hop en passant par le dancehall montre que le reggae bisontin a plus d'un tour dans son sac. Nous sommes assez fiers de proposer un plateau de cette qualité puisque une grande majorité de ces artistes sont reconnus dans le milieu.

En effet, le dernier opus de Taïwan Mc a été élu meilleur album reggae digital de l'année aux victoires du Reggae, celui de Skarra Mucci meilleur album Dancehall et Flah Fu et Skyman Sound ont été nommés dans les catégories respectives du meilleur album de reggae africain et meilleur Sound System sans sono.

Infos pratiques

  • Les 12 Ans Uppertone c'est le jeudi 30 Avril à la Rodia (c'est une veille de jour férié).
  • Les préventes sont disponibles, au prix de 15€, depuis le site de la Rodia EN CLIQUANT ICI.
  • Mais également dans les points de vente habituels. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit la Saline Royale d’Arc-et-Senans pour sa réouverture

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Quatre mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui, Hubert Tassy, directeur général de la Saline royale d’Arc-et-Senans nous répond.

Mobilisation pour la culture : 250 manifestants à Besançon

Les organisations de spectacle lancent un appel unitaire à la mobilisation ce jeudi 4 mars 2021 pour les "un an" des premières annulations de spectacle Ils étaient environ 170, dont de nombreux intermittents, réunis en milieu de matinée au kiosque Granvelle à Besançon. Ils réclament une vraie vision d'ici cet été et des perspectives plus claires...

Exposition sur le thème de l’olympisme : des pièces rares exposées à la bibliothèque Sciences Sport Besançon…

Le Centre d’Études et de Recherches Olympiques Universitaires (CEROU) a réalisé une exposition d'envergure sur le thème de l'olympisme. Cette dernière est mise en place à la bibliothèque Sciences et Sport sur le campus de la Bouloie jusqu'au 31 mars 2021. À visiter virtuellement...

Privé de son public, l’orchestre Victor Hugo fait la tournée des collèges et lycées

concert-transat • Il devait jouer devant 1.200 personnes, il se retrouve dans des établissements scolaires : contraint par la pandémie d'annuler tous ses concerts, l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté (OVHFC) investit de nouveaux lieux pour continuer à se produire, tout en réclamant un calendrier de reprise pour retrouver la "magie" de la scène. 1.400 collégiens et lycéens de la Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvé immergés au cœur même des musiciens de l'orchestre...

Deepfake : MyHeritage insuffle une nouvelle vie à vos anciennes photos..

Ça marche sur Victor Hugo •

On en a beaucoup parlé en début de semaine dans les médias : le service de généalogie MyHéritage vient de doter sa plateforme payante d'une nouvelle fonctionnalité baptisée "Deep Nostalgia" qui permet de donner vie au personnage d'une photo. Des essais ont été réalisés sur un cliché du célèbre écrivain né à Besançon, Victor Hugo. Ça marche aussi sur Gustave Courbet ! Un service a utiliser toutefois avec précaution !

À la rencontre de Gérard Vives, parrain de l’événement bisontin Lundisociable

Après être entré dans la vie des Français il y a presque 30 ans avec la série "Les filles d'à côté", Gérard Vives a continué sa carrière à la télévision, mais aussi dans le sport. Cette année, il a accepté d'être le parrain de Lundisociable qui se tiendra le 8 mars 2021 au Kursaal de Besançon. Il nous en parle...

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit NG Productions pour la réouverture des salles de spectacle !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui, l'équipe de NG Productions nous répond.

Le café des pratiques de Besançon labellisé « Fabrique de territoire »

Après le lancement, en juin dernier, d’un programme spécifique sur les tiers lieux, "nouveaux lieux, nouveaux liens", le Gouvernement a encouragé un mouvement de fond afin de transformer les territoires. C'est dans ce cadre que le Café des Pratiques, situé au 105 bis rue de Belfort à Besançon a été labellisé "Fabrique de territoire".

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Citadelle pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui, Marie-Pierre Papazian, chargée de communication à La Citadelle nous répond.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.98
couvert
le 05/03 à 18h00
Vent
3.3 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
52 %

Sondage