Urgences du CHU: "Les usagers sont en danger !"

Publié le 05/02/2011 - 16:58
Mis à jour le 05/02/2011 - 16:58

Les urgences du CHU de Besançon sont tellement débordées qu’une infirmière et une médecin du service ont décidé, ce samedi après-midi, de lancer un cri d’alarme. Selon elles, il y aurait en moyenne une dizaine d’heures d’attente par personne.

 ©
©
Pour Carole Gagnepain, médecin aux urgences, la situation devient critique. "Nous sommes en situation de crise. Les usagers sont en danger. En ce moment, il y 45 malades aux urgences dont 17 n'ont pas encore été vus par un médecin. Ils courent le risque d'un examen tardif", explique-elle, excédée.

"Nous lançons un cri d'alarme", confirme Colette Rueff, infirmière. "Nous sommes à la fois confrontées à des restructions de moyens et à un afflux de malades. Les urgences ont enregistré une augmentation de 20% de fréquentation en un mois", poursuit-elle.

Selon le personnel, la direction est au courant, mais elle tarde à prendre des mesures, alors que, selon Carole Gagnepain, "il y a un problème d'organisation qui devrait être géré rapidement". Dans l'urgence pourrait-on dire...

 "Ca va d'ailleurs au-delà d'un simple manque de personnel, il faut absolument ouvrir des lits", complète Colette Rueff.

Santé

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.64
légère pluie
le 19/02 à 15h00
Vent
6.47 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %