Vacances "dernière minute" : et si vous assuriez le soleil ?

Publié le 10/06/2014 - 16:10
Mis à jour le 10/06/2014 - 16:10

Le site de séjours de vacances La France du Nord au Sud  vient de lancer ce qu’il présente comme le premier moteur de recherche « météo-sensible » pour les amateurs de départs à la dernière minute et les accros au soleil. Un sorte de moteur de recherche « météo-sensible » pour être certain de revenir plus bronzé au retour qu’à l’arrivée ! 

 ©
©

Le concept vise en priorité les adeptes des réservations d'ultra dernière minute, à J-3, J-2 ou J-1, etc., et tous les vacanciers "météo-dépendants": ceux qui ne partent que si on leur promet le soleil.

D'un clic, l'internaute peut visualiser l'ensemble des destinations ensoleillées de la semaine à venir en France et faire son choix en fonction. Ou bien choisir une destination puis vérifier les prévisions météo sur une semaine.

"Aujourd'hui, 25% de nos vacanciers réservent à moins de 7 jours du départ, et c'est encore plus vrai s'il fait mauvais temps. Sur les mois de juillet-août, les réservations de dernière minute peuvent représenter jusqu'à 39% de l'ensemble des ventes de la semaine", souligne Germain Lelarge, fondateur et PDG du groupe La France du Nord au Sud.

Depuis deux ans, le service de réservation téléphonique du site notait "une très forte demande pour des destinations ensoleillées", indique-t-il. D'où l'idée de lancer un tel moteur.

"96% de fiabilité" promet La France du Nord au Sud

Sur le site, qui travaille en partenariat avec previmeteo.com, l'internaute peut par exemple choisir une destination pour un départ le lendemain et obtenir le détail des prévisions à 2 km près, et "fiables jusqu'à 96%", promet La France du Nord au Sud. 

Previmeteo est un service météo imaginé par un passionné de montgolfière en quête de prévisions "sur-mesure" et conçu par des équipes d'ingénieurs, météorologues, électroniciens, etc.

(avec AFP)

Loisirs

À moins d’une heure de Besançon, le vélorail de Vesoul séduit toujours autant…

VIDÉO • Depuis 25 ans, le vélorail de Vesoul fait pédaler locaux, touristes ou simples badauds de passage sur une ancienne voie de chemin de fer désaffectée. Situé dans la commune de Vavire-et-Montoille, à moins d’une heure de Besançon, l’activité se pratique en famille, en couple, entre amis ou même en solo d’avril à octobre. 

Le Coni’fer relance ses circulations estivales avec le retour de sa locomotive à vapeur Tigerli

L’association Le Chemin de fer touristique Pontarlier-Vallorbe, également connue sous le nom de Le Coni’fer, a lancé sa saison estivale le 8 juillet 2026 avec le retour des circulations en train à vapeur sur sa ligne du Haut-Doubs. Après plusieurs mois de travaux et des réparations effectuées dans des ateliers spécialisés en Allemagne, la locomotive Tigerli a repris du service sur les rails de l’association.

Recette du week-end : un buddha bol aux légumes d’été et cancoillotte nature

À l’occasion du week-end des 25 et 26 juillet 2026, la Cancoillotte IGP s’invite à table avec une recette estivale, fraîche et pleine de couleurs. Associée au quinoa, aux légumes grillés du soleil et aux notes parfumées du basilic, elle apporte une touche fondante et authentique à ce bol gourmand. Une création simple et équilibrée qui met en valeur le savoir-faire fromager de Franche-Comté tout en célébrant les saveurs de la belle saison.

Au Malsaucy, la Maison départementale de l’environnement rouvre ses portes pour l’été

La Maison départementale de l'environnement, située sur le site du Malsaucy, a rouvert ses portes le 22 juillet 2026 pour sa saison estivale. Jusqu'au 31 août, le Département du Territoire de Belfort propose une programmation composée d'expositions, d'ateliers, de sorties nature et d'animations scientifiques destinées à tous les publics.

Que mettre dans sa valise cet été ? 5 produits tech pratiques trouvés à Besançon

L'été est souvent synonyme de découverte et de voyage dans des lieux inconnus. Voici quatre produits tech recommandés par Vincent Bistac de la boutique Enoveo, rue des Granges à Besançon (un bonus en fin d’article). Ils pourront aider à profiter de ces moments en toute sérénité, que les vacances soient à des milliers de kilomètres ou dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

Idée rando d’été : La Cluse et le Château de Joux

À Pontarlier, cette boucle de 11,6 km traverse la ville et la montagne ! Le départ est donné à l'église Saint-Bénigne, dont personne ne connaît vraiment l'origine exacte : la première trace remonte au XVe siècle, avec son clocher à l’impérial. Après quelques mètres, la route du Larmont commence à grimper : le chemin s'enfonce alors dans la forêt, direction le Belvédère du Fer à Cheval. Vous entrez sur le territoire des chamois (n’oubliez pas vos jumelles !).

Espaces naturels sensibles du Doubs : 19 sites à découvrir et à protéger

Le Doubs compte 31 Espaces naturels sensibles (ENS), soit près de 5 300 hectares répartis sur 72 communes : tourbières, pelouses sèches, falaises, zones humides, reculées karstiques… Autant de milieux différents avec chacun avec sa faune, sa flore et son histoire géologique ! Dix-neuf espaces sont ouverts au public, avec des sentiers balisés et des panneaux d'interprétation qui permettent de mieux comprendre ce qui nous entoure.

Randonnée à Pont-de-Roide-Vermondans : Belvédères et ancien fort militaire

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre ! Une idée de randonnée proposée par Doubs Tourisme.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Randonnée à Cusance : un itinéraire entre belvédères, forêt et sources colorées

Le Cusancin est une petite rivière discrète, mais sa vallée mérite qu'on s'y attarde. Cette boucle de 12,8 km grimpe sur les hauteurs du Val de Cusance, traverse plusieurs hameaux et se termine par une curiosité naturelle : deux sources aux couleurs étonnantes ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.8
ciel dégagé
le 29/07 à 11h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
58 %

Sondage