Vacances et fêtes de fin d'année : attention aux cambriolages…

Publié le 22/12/2021 - 17:47
Mis à jour le 22/12/2021 - 11:02

A l’approche des fêtes de fin d’année, nombreux sont celles et ceux vont s’absenter quelques jours ou le temps d’une soirée. C’est pourquoi voici quelques conseils de prévention des cambriolages…

"Que l'on parte une heure ou une semaine", les forces de l'ordre appellent les habitants à sécuriser leur logement en contrôlant que :

  • Les portes, les fenêtres et les volets sont fermés ;
  • L'alarme est enclenchée ;
  • Les clés de secours ne sont pas laissées autour du logement ;
  • Aucun outillage n'est laissé dehors à disposition.

La police et la gendarmerie donnent également d'autres conseils et astuces anti cambriolage :

  • Fermez votre portail ;
  • Fermez les volets pour dissuader ou ralentir les malfaiteurs ;
  • Ne laissez pas de clés sur la serrure d'une porte fenêtre ;
  • Equipez les portes et fenêtres de systèmes de sécurité et de fermetures fiables (verrous, volets, oeilletons, entrebâilleurs, alarmes…) ;
  • Simulez une présence en laissant fonctionner un éclairage automatique aléatoire, la radio,
  • Installez une éclairage avec détecteur de présence dans le jardin ;
  • Demandez à un proche de passer régulièrement à votre domicile en cas d'absence prolongée ;
  • Cachez vos objets de valeur dans des endroits inhabituels, évitez la salle de bain ou la chambre à coucher pour les bijoux par exemple ;
  • Soyez vigilant et notez tout événement inhabituel dans votre quartier (démarchage, rôdeur…) et relevez une description physique et l'immatriculation des véhicules qui vous paraissent suspects ;
  • Entretenez un bon voisinage ;
  • Composez le 17 si vous êtes victime ou témoin d'un cambriolage ou pour signaler tout fait qui vous semble suspect.

Société

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.82
couvert
le 02/06 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %

Sondage