Valérie Létard à Besançon: 100 conseillers info énergie supplémentaires

Publié le 12/11/2009 - 15:04
Mis à jour le 12/11/2009 - 15:04

Le nombre de conseillers info énergie, qui renseignent le public au sein des Espaces Infos Energie, passera de 400 à 500 d’ici la fin 2010 en France, a indiqué Valérie Létard, secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Ecologie, ce matin à Besançon.

Près de deux millions d'euros seront débloqués par l'Etat afin de permettre à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) de recruter une centaine de conseillers supplémentaires sur l'ensemble du territoire français, a annoncé Valérie Létard à l'issue de la visite d'un Espace Info Energie à Besançon.
 
Elle a ajouté que dès 2010, l'Etat «augmenterait sa contribution en faveur des organismes recrutant les conseillers info énergie pour passer de 15.000 euros actuellement à 20.000 euros par an et par conseiller».
 
Les Espaces Infos Energie, lieux gratuits et accessibles à tous les publics, sont soutenus sur le plan technique et logistique par l'ADEME et ont pour vocation de sensibiliser et d'informer le public sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. En 2009, ils sont 230 sur le territoire, animés par 400 conseillers, a indiqué le ministère dans un communiqué.
 
«Plus de 1,4 million de personnes ont été conseillées ou sensibilisées en 2008 et plus de 6 millions en 2003. Le taux de passage à l'acte a augmenté, passant de 26% à 56% en 2007, soit un impact économique estimé à 400 millions d'euros par an», a-t-il ajouté.

Société

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 14/02 à 12h00
Vent
4.39 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %