Pénurie de carburant dans le Doubs : trois nouvelles stations-service avec accès prioritaire

Publié le 17/10/2022 - 18:59
Mis à jour le 19/10/2022 - 08:35

Pour faire face à la pénuerie de carburants et afin d'assurer l'approvisionnement des véhicules prioritaires, un dispositif d'accès facilité a été mis en place par la préfecture du Doubs depuis le 12 octobre, dont les vétérinaires font partie. Ce mardi 18 octobre, trois nouvelles stations-service comptent un accès prioritaire.

Depuis le 12 octobre, afin d'assurer l'approvisionnement en carburants des véhicules prioritaires, un dispositif d'accès facilité dédié à ces véhicules a été mis en place par la préfecture du Doubs. Ce dernier fonctionne via des pistes d'approvisionnement réservées, tous les jours, de 14 heures à 16 heures et concernait jusqu’à ce jour neuf stations-services pour le département.

Afin d'optimiser ce dispositif, Jean-François Colombet, préfet du Doubs a décidé d’ouvrir trois nouvelles stations-service :

  • Garage Taverne Peugeot à Colombier-Fontaine, de 14h à 16h ;
  • Intermarché à Maîche, toute la journée, pour les collecteurs de lait et les véhicules transportant de l'alimentation animale ;
  • ISE à Morteau, toute la journée, pour les collecteurs de lait et les véhicules transportant de l'alimentation animale.

Elle s'ajoute à la station Carrefour Express à Vercel-Villedieu-le-Camp réservant une file pour les collecteurs de lait et les véhicules transportant de l'alimentation animale la station-service Netto de Valdahon qui met également à disposition une piste pour ces mêmes utilisateurs. À Besançon, les stations Carrefour Besançon-Valentin, Carrefour Chalezeule et Total Energies de la rue du Piémont sont concernées par le dispositif.

En outre, depuis mardi 18 octobre, les vétérinaires sont inclus à la liste des professions prioritaires.

La préfecture rappelle "qu’afin d’éviter les phénomènes d'achats préventifs, préjudiciables au bon fonctionnement des stations-services, la vente et l'achat de carburant dans tout récipient de type jerrican ou bidon est interdit jusqu'au vendredi 21 octobre inclus, sous réserve de prolongation".

Société

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens avec les six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe en mode soirée électorale ! Dimanche 15 mars dès 19h55, Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey se mobilisent pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour.

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

À Besançon, une marche des solidarités ce samedi ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”

Une manifestation est prévue à Besançon le samedi 14 mars à 15 heures, au départ du parking Battant. L’initiative s’inscrit dans un appel national à organiser des ”marches des solidarités” dans plusieurs dizaines de villes en France afin de s’élever collectivement ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”. Localement, l’événement est lancé par la Coordination antifasciste de Besançon et rassemble une trentaine d’organisations associatives, politiques et syndicales.

Municipales 2026 : l’association L214 tacle deux candidats bisontins

Dans le cadre de sa campagne “Le sauvetage du siècle“, L214 a mené une action ce samedi 7 mars 2026 à l’encontre des candidats aux élections municipales qui, selon elle, refusent de s’engager envers les animaux, à une semaine du premier tour. 
 

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.71
partiellement nuageux
le 13/03 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
61 %