Vendanges en Bourgogne : une des pires récoltes pour les Hospices de Beaune

Publié le 19/09/2024 - 08:50
Mis à jour le 19/09/2024 - 08:34

La récolte 2024 sera amputée d'environ la moitié aux Hospices de Beaune (Côte-d'Or), ont-ils indiqué mercredi 18 septembre 2024, s'approchant des pires vendanges dans l'histoire du domaine bourguignon, organisateur de la plus ancienne enchère caritative de vins au monde.

"Par rapport à un millésime normal, on est plutôt à la moitié de perte", a indiqué à l'AFP Ludivine Griveau, la régisseure des 60 hectares de vignes des Hospices, un des plus grands et prestigieux domaines de Bourgogne. "Par rapport à 2021, le dernier millésime avec des quantités très petites, c'est un peu tôt pour le dire mais j'ai l'impression qu'on fera un peu plus", a-t-elle ajouté.

"Le millésime 2024 nous a donné du fil à retordre", a-t-elle résumé, "avec un printemps pluvieux et le mildiou", champignon parasite ennemi numéro un de la vigne. "En 2024, il y a eu plus 87% de précipitations par rapport à la normale", a rappelé la régisseure. 

À tel point que les Hospices, dont les vins sont passés en bio cette année, se sont sérieusement interrogés sur la poursuite de la conversion, qui oblige à des traitements non chimiques moins efficaces contre le mildiou. "Oui, nous avons douté. Mais nous avons accepté de prendre plus de risques", a expliqué Mme Griveau."Mais 2024 va finalement donner de jolis raisins, avec une belle maturité aromatique. La preuve qu'une grossesse peut être difficile mais que l'enfant peut aller très bien", a-t-elle souligné.

Un nombre de lots encore inconnu

Mme Griveau ne s'est pas prononcé sur le nombre de lots qui seront mis en vente lors de la traditionnelle vente aux enchères des Hospices de Beaune, née en 1849, qui se déroulera le 17 novembre.

En 2021, "millesimus horribilis" marqué par des fortes gelées tardives qui avaient décimé la vigne, seuls 356 fûts avaient été proposés aux enchères, du jamais vu depuis 1977. Le produit total des enchères avait quand même atteint 11,725 millions d'euros (sans les frais), le prix par fût bondissant face à une demande qui ne se dément pas pour les vins de Bourgogne.

Les Hospices civils de Beaune, qui regroupent quatre hôpitaux et six Ehpad, reposent entièrement sur le produit de la vente des vins pour la rénovation et l'achat d'équipements, pour lesquels ils ne touchent aucune subvention de l'État.

Les Hospices ont été fondés en 1443 dans le but de venir en aide aux "pôvres malades", comme on disait au Moyen-Âge. Pour ce faire, ils comptent sur les dons des plus riches, en grande partie en vignes.

(AFP)

Société

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.5
partiellement nuageux
le 28/02 à 00h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %