Vente de Peugeot Scooters : "PSA nous laisse tomber "

Publié le 09/12/2014 - 08:14
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

Les représentants syndicaux de Peugeot Scooters se sont majoritairement abstenus de voter lundi lors d’un avis consultatif sur la prochaine reprise de l’entreprise par le groupe indien Mahindra, a-t-on appris de source syndicale et de la direction à Mandeure

 ©
©

abstention

 Sur les six élus du comité d'entreprise qui étaient appelés à se prononcer, les quatre élus CFDT ou sans étiquette se sont abstenus, tandis que les deux élus de l'entente CFE-CGC/CFTC ont voté pour la cession. N'ayant pas d'élu au CE de l'entreprise, la CGT n'a pas été consultée pour cet avis.

« PSA nous laisse tomber »

"PSA nous laisse tomber, et continuer avec lui aurait conduit à la fermeture de l'entreprise. Avec Mahindra, cela ne peut pas être pire", a commenté Thierry Sartore, délégué syndical CFTC.

Fin novembre, les syndicats CFE-CGC et CFTC ont visité plusieurs usines Mahindra en Inde. "On a vu des usines modernes aux conditions de travail correctes, sans avoir l'impression qu'on avait tout bien rangé exprès pour nous", a rapporté Guy Barbier, élu CFE-CGC au CE. La CFDT et la CGT avaient décliné cette invitation du groupe indien.

Fin novembre,  les représentants CFDT avaient critiqué une "absence de garanties sur l'avenir" de Peugeot Scooters en raison d'un "plan produit flou" comportant des "volumes hypothétiques" de production en 2016 et 2017.

Mahindra doit prendre le contrôle de 51% du capital de Peugeot Scooters au premier trimestre 2015.

Les prochaines étapes seront "financières", dont l'évaluation de la dette de Peugeot Scooters au 31 décembre 2014, que PSA s'est engagé à combler, a indiqué Gérard Grandvoinet, directeur des ressources humaines du constructeur de deux-roues.

 Peugeot Scooters emploie 488 salariés à Mandeure mais prévoit 90  suppressions de postes, par départs volontaires, dans le cadre d'un plan de redressement en parallèle à son changement d'actionnaire majoritaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.24
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
64 %