Vidéo polémique à la Foire : l'éleveur s'en est allé

Publié le 10/05/2018 - 15:25
Mis à jour le 10/05/2018 - 21:20

Une vidéo montrant un éleveur frapper une vache à la Foire Comtoise agite les réseaux sociaux depuis sa publication ce mercredi 9 mai 2018. Les nombreuses critiques n’auront pas tardé à produire leurs effets : le jour même, l’homme en question aura quitté les lieux, sans attendre la fin du concours de Montbéliardes prévu ce jeudi…

 ©
©

Depuis le bord du ring où se déroulent les dernières épreuves, Philippe Maire, président du concours, tient à mettre les choses au clair : "on ne cautionne pas du tout de tels agissements" assure-t-il, "et on prendra les dispositions qui s'imposent pour que ça ne se reproduise pas."

L'éleveur : "je n'ai pas le droit de rester là"

Entre autres "dispositions", le départ de l'éleveur du site de Micropolis mercredi, pris par "consentement mutuel". Selon M. Maire, "l'éleveur, qui est désolé, a dit de lui-même qu'il n'avait pas le droit de rester là après son geste." Sans oublier une éventuelle sanction, qui se décidera "lorsque les choses se seront un peu calmées."

Philippe Maire : "99,99% des situations sont bien gérées"

Le président du concours se désole tout de même de la publicité négative qu'apporte une telle polémique à l'élevage de Montbéliardes. Selon lui, "c'est un acte ultra-minoritaire : on met en évidence un comportement déviant, quand 99,99% des situations sont gérées dans le respect de l'animal."

Une vision que partagent les autres éleveurs présents : "ses collègues désapprouvent fortement ce genre d'actes, qui nuisent à la profession… Alors que le concours a justement pour but de mettre en lumières l'affection que portent les éleveurs à leurs bêtes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
couvert
le 13/01 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %