Le Doubs était déjà placé en vigilance orange canicule depuis le 18 juin à midi. Face à l’intensification du phénomène, les autorités renforcent les mesures de prévention et de protection de la population. Les services de l’État demeurent mobilisés en lien avec les différents acteurs concernés, notamment les services de secours, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), les collectivités territoriales et la protection civile.
À la suite du passage en vigilance rouge, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a décidé d’interdire les manifestations sportives organisées en extérieur ou dans des salles non climatisées. Cette mesure s’applique de 10 heures à 20 heures dans les arrondissements de Besançon et de Montbéliard, et de 12 heures à 20 heures dans l’arrondissement de Pontarlier. L’interdiction entre en vigueur le 25 juin à midi et restera applicable jusqu’à la levée de la vigilance rouge.
Les manifestations culturelles, festives ou revendicatives ne sont pas interdites. Toutefois, les organisateurs et les municipalités sont invités à évaluer les risques au cas par cas. Les autorités recommandent notamment d’adapter les horaires des événements afin d’éviter les périodes les plus chaudes de la journée et de prévoir des espaces frais ou ombragés ainsi que des points d’hydratation.
Le préfet a également signé un arrêté permettant une adaptation exceptionnelle des horaires de travail en extérieur pour les entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP).
Boire régulièrement de l’eau, se rafraîchir, éviter l'alcool...
Les autorités sanitaires rappellent les principales consignes de prévention : boire régulièrement de l’eau, se rafraîchir plusieurs fois par jour, maintenir les logements au frais, éviter la consommation d’alcool et limiter les efforts physiques. Une attention particulière est demandée envers les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants. Les habitants sont également invités à prendre soin de leurs animaux domestiques.
Pour toute information relative aux fortes chaleurs, la plateforme téléphonique "Canicule Info Service" est accessible au 0800 06 66 66, gratuitement depuis la France, du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures. En cas d’urgence, les autorités rappellent qu’il convient de contacter le 15.
Les services de l’État invitent enfin la population à suivre régulièrement l’évolution de la situation météorologique et à respecter les consignes de sécurité durant toute la durée de cet épisode caniculaire.


